Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pointe de flèche en silex?


 Share

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ai fait la trouvaille de ce qui me semble être une pointe de flèche, en jouant avec mon fils sur une plage près de Perros-Guirec, dans les Côtes d'Armor. Nous étions à quelques mètres d'une petite falaise de terre (loess?) rongée progressivement par les marées, les tempêtes, l'érosion du vent... J'étais étonné de trouver un morceau de silex au milieux des pierres granitiques, polies par les marées. J'imagine que cette pièce provient de l'effondrement progressif de la falaise mais difficile de savoir depuis combien de temps elle est exposée à la marée et à quelle point cette dernière a pu l'abîmer. Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier s'il y en avait d'autres dans les parage (rien à proximité) car mon fils n'a que 18 mois et demande beaucoup d'attention...

En vérifiant plus tard sur internet, j'ai vu qu'il y avait un site datant du paléolithique signalé pas très loin (je dirais 200 mètre à vol d'oiseau) mais je n'ai jamais été confronté à ce type d'objet auparavant et me demandais donc si je me faisais des idées ou s'il s'agissait vraiment d'une pointe de flèche. A priori, les contexte géologique et archéologique semblent concorder, la pierre ressemble fortement à une point de flèche dont la partie basse est cassée nette.

Peut-être que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer et me donner davantage de détails?

 

Merci d'avance! :)

Fanch.

IMG_3598.JPG

IMG_3599.JPG

IMG_3600.JPG

IMG_3601.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...