David44 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Bonjour j'ai trouvé dans de la roche calcaire une sorte d oeuf ,pouvez-vous m'éclairer? Ça pèse 20g, mesure 4.5 cm /3.5cm, trouvé en bord de loire. Merci d avance Citer
Gratophil Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Bonjour, Le problème avec la Loire c'est qu'il est impossible de savoir si l’objet en question est du coin ou qu'il a voyagé soit apporté par la Loire elle même ou par l'activité humaine sur des milliers d'années. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cela ne ressemble pas a un fossile ! Une photo de détail de la surface permettrait de lever le doute ! Philippe Citer
David44 Posté(e) 3 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2017 Dsl pour la qualité de l image, c est en ayant fendu une pierre que j'ai trouvé ça. Citer
Arcogys Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Salut, Je dirais nodule ferreux, peut-être marcassite complétement oxydée Citer
SACHA16 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 M'a pas l'air frais cet oeuf! Tu pourrais lui entailler un petit morceau? Juste pour confirmer la piste d'Arcogys. Citer
SACHA16 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 A t'elle une odeur de rouille? si oui, alors c'est un nodule ferreur, marcassite peut être mais trop pourri pour l'affirmer. Citer
Gratophil Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 Et bien désolé, mais il s'agit d'un nodule complètement pourri ! Et personnellement je ne garderais pas ! A la déchetterie directe, et a ne pas mélanger avec d'autres minéraux ! Philippe Citer
David44 Posté(e) 3 août 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2017 Merci pour toutes ces informations Citer
Manu34 Posté(e) 3 août 2017 Signaler Posté(e) 3 août 2017 La limonite bien altérée peut aussi avoir cette couleur il me semble... crédit photo to R.Weller/Cochise College Citer
qgermain Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Il y a 16 heures, Gratophil a dit : Et bien désolé, mais il s'agit d'un nodule complètement pourri ! Et personnellement je ne garderais pas ! A la déchetterie directe, et a ne pas mélanger avec d'autres minéraux ! Philippe Pourquoi ne pas melanger avec les autres mineraux, ca peut avoir un effet sur les autres mineaux ? Citer
Gratophil Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Bonjour, Oui en effet, cet aspect pulvérulent me fait penser a ce qui se passe avec la Marcassite qui avec le temps a cause de son acidité finie en poussière et contamine les autres minéraux. (pas tous...) Philippe Citer
qgermain Posté(e) 4 août 2017 Signaler Posté(e) 4 août 2017 Merci je ne savais pas que l'acidite de cetains mineraux pouvvaient affecter certains mineraux. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.