Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Journal d'une petite mine de l'Aude vers 1880


Recommended Posts

Salut, je trouve vraiment sympa de ta part de partager autant de documents historiques, d'autant que ça doit prendre du temps de tout numériser... Je pense que ça peut vraiment intéresser certains minéralos (ou archéos miniers, ou quiconque faisant de la biblio ancienne sur un sujet précis), maintenant ou dans le futur ; c'est pourquoi j'ai peur qu'en créant plein de sujets, le tout ne se perde dans les tréfonds du forum d'ici quelques années.

Pourquoi ne pas créer un sujet unique sur lequel poster toutes ces merveilles, avec un bon titre et une description appropriée pour chaque post, càd comportant un maximum de mots-clés pour que ce soit retrouvable via les moteurs de recherche ?

Éventuellement ensuite épingler ce sujet, c'est aux modos de décider.

Link to post
Share on other sites

De superbes documents. Grattouillant dans beaucoup de vieux documents, quand vous scannez, il serait pertinent de disposer un règle graduée sur le document afin de pouvoir recalculer les dimensions réelles à partir de l'échelle.

Link to post
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amm a dit :

De superbes documents. Grattouillant dans beaucoup de vieux documents, quand vous scannez, il serait pertinent de disposer un règle graduée sur le document afin de pouvoir recalculer les dimensions réelles à partir de l'échelle.

Je n'avais pas du tout pensé à ça !

Pour les docs ci dessus c'est trop tard car je les ai envoyés aux archives de l'Aude depuis plusieurs mois, mais j'y penserai à l'avenir.

Pour ce qui me concerne tout ce que je poste est libre d'utilisation avec ou sans citer la source, je ne considère pas avoir le moindre droit de propriété dessus.

Je dois quant même attirer l'attention sur le fait que parmi mes documents, il y a des re-copies, des coupures de revues ou de livres ...

Je ne suis absolument pas capable de faire la différence entre un manuscrit original et une copie manuscrite et il y en a beaucoup.

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai trouvé un article qui parle en partie de la mine de "la Caunette":

http://traces.univ-tlse2.fr/accueil-traces/equipes-de-recherche/metal-histoire-et-archeologie-du-metal/mines-et-metallurgies-dans-les-corbieres-et-la-montagne-noire-aude-durant-l-age-du-fer-et-la-periode-romaine-resultats-de-la-prospection-thematique-menee-en-2009-61372.kjsp?RH=histoire_traces

 

Si c'est toujours d'actualité, les auteurs seraient surement intéressés par le journal que j'ai posté au début et dont j'ai envoyé l'original aux archives de l'Aude.

 

PS:

Si jamais ils me lisent et si ils ont retrouvé au musée de Carcassonne les traces de fonderie de plomb découvertes par Mr Viala, j'aurai aimé savoir à quoi les lingots ressemblent pour les comparer avec cet échantillon que je possède, merci.

 

large.IMG_4638.JPG.85b91db19df6d03452324

Link to post
Share on other sites

  • 1 month later...

Une autre vue de la laverie.

14081393_1097560903646886_1048052866_n.jpg.d9e3b5855b9df580a60ad4f030f5c50a.jpg

 

Panorama avant la crue qui a emporté l'usine à la fin du XIX°

 

59c82532198f3_caunetteusine.thumb.jpg.88cffa4a946bb323ba89d7d180b2ab05.jpg

 

La société d'études scientifiques de l'Aude possède une superbe photo des fours avec des ouvriers au travail, mais il faudrait que je leur demande l'autorisation de la publier.

Link to post
Share on other sites

Merci gryph58 et pena07, alors je continue, je racle un peu les fonds de tiroir.

 

Le directeur de la mine habitait une chambre louée dans ce château, mais il a rapidement trouvé que c'était froid et inconfortable alors il a cherché un autre logement.

(château de La Caunette)

14625280_1138488956220747_540267674_n.thumb.jpg.876e75fabdbef106c7434f0130cbc256.jpg

Link to post
Share on other sites

Salaire et répartition du personnel en 1889.

(Pour le salaire) Un homme vaut deux femmes.

Ils (et elles) travaillaient 10 heures par jour pour 12 heures de présence... Mais le soir, il n'avaient pas à surveiller les devoirs des enfants, puisqu'ils travaillaient avec eux à la mine.

 

 

 

 

personnel caunette.jpg

Link to post
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.