Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour .

 

Trouver en prospection.

1-Dureté 4 / densité 1.32 .

2-rayer par la pointe d'un couteau .

3-ne raye pas une pièce de 5Ct ( la pièce ne la raye pas )

4-réagit au test HCI sur l'encroutement et la cassure fraiche .

Capture (12).PNG

Capture (13).PNG

Capture (14).PNG

Capture (15).PNG

Capture.PNG

Posted
Il y a 3 heures, L'as a dit :

Bonjour .

 

Trouver en prospection.

1-Dureté 4 / densité 1.32 .

2-rayer par la pointe d'un couteau .

3-ne raye pas une pièce de 5Ct ( la pièce ne la raye pas )

4-réagit au test HCI sur l'encroutement et la cassure fraiche .

Capture (12).PNG

Capture (13).PNG

Capture (14).PNG

Capture (15).PNG

Capture.PNG

 

un épisode de Tintin

Posted

C'est minéral.

un filon de quelque chose

visuellement ça parait plutot siliceux.

vérifies si l'effervescence apparait sur la partie orangée.

on aperçoit un autre filon à cristallisation de quartz.

 

si c'est en region parisienne l'option filon peut être un remplissage de fracture

 

presentes une vue du filon blanc hialin

et un test a l'acide dessus.

c'est soit tout calcite soit tout silicate

Posted

Bonjour , Next merci pour les explication.

regarde je viens de découvrir ça au même endroit .

 

Un os fossilisé ou du bois ?

 

 

Capture.PNG

Capture (5).PNG

Capture (8).PNG

Capture (6).PNG

Capture (7).PNG

Capture (9).PNGDent fossilisée ?

Capture (4).PNG

Capture.PNG

Capture (2).PNG

Capture (3).PNG

Posted

On dirait bien de l'os... belle prise si c'est du Paléogène.

est ce léger ou lourd ?

il faut voir si il provient de dépôt récent (poubellien ou legerement plus ancien) ou bien en place.

 

d'autres images et le lieu d'extraction pour confirmer la qualité

Posted

L'os est assez lourd pour ça taille, froid au toucher, j'ais l'impression qu'il c'est transformer en pierre . réagit au HCL dans les vénage de l'os

et pour la dent supposé, elle est très légère et réagit de partout au test HCL.

(il me semble qu'elle a comme du sable de quartz blanc qui s'effrite)

Posted

De cette taille 3 solutions

- poubellien tres recent : boeuf ou esuidé

- alluvions quaternaire : herbivore epoque mammouths, deja pas trop mal

- depots argile a meuliere / sables de Fontainebleau ou plus ancien : devient extremement interessant

 

Une image du site donnera la reponse

Posted

Si il est fossilisée, peu probable que cela provienne, de poubellien trés récent ?

Pour la dent supposée, elle me fait penser à une dent d'herbivore .

 

La découverte est en région parisienne, dans de l'argile à ( meuliére & silex ) .

 

1-Pour la supposée oreille, elle réagit au test HLC .  ( la ou tu voulais que je vérifie )

Posted

L'ideal serait que tu présentes les objets en place pour que les geologues et les pedologues du forum puissent conseiller'( beaucoup d'actuel dans ce qui est presenté) notamment pour ce possible os

Posted

Ok , pour les présentés en place impossible, ils ont été arracher par une pelleteuse, a au mon 4 m de profondeur, mes bon pas grave poubelle,je m'intéresse pas au fossile .

Posted

Ceux qui aiment les os te contacteront si c'est interessant

si personne te contact ça veut dire => poubelle effectivement

 

pour le filon orangé on dirait plus de la calcedoine

si c'est calcaire => meme punition que l'os

c'est juste un avis. Comme fossile d'oreille ça aura de la valeur dans une expo sur Van Gogh

Posted

Bonjour voici de nouvelle photo nettoyer.

 

Je me suis aperçu d'un truc étrange, une partie de l'oreille flotte dans l'eau, je crois que son tympan est fossilisé et fait une cavité d'aire qui crée un flottement de l'oreille .

sur la photo 3 j'ai entourer le tympan,

 

n-1

Capture (8).PNGn-2

Capture (6).PNG

n-3

Capture (6).PNG

n-4

Capture (7).PNG

n-5

Capture (13).PNGn-6

Capture (10).PNGn_7

Capture (11).PNGn-8

Capture (12).PNGn-9

Capture (5).PNGn-10

Capture.PNGn-11  ça me fait penser a un morceau de défense ivoire ?

Capture.PNG

Posted

il y a que la partie entourée en rouge de l'oreille qui flotte le reste coule .

 

L'os me parait assez lourd pour ça taille et me fait penser plus a une pierre qu'un os .

 

je vais calculer sa densité et dureté .

 

Dureté 3 / densité 3  (0.24 divisé par 0.08)

-1 ne raye pas une pièce de 5Ct  (la pièce raye l'os ) .

-2 l'os raye mon ongle (l'ongle ne raye pas l'os)

-ne réagit pas au test HCL.

découpe fraîche

 

Capture.PNG

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...