Guest Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Bonjour, J'ai deux questions concernant ce minéral : - Est ce bien un Soufre ? La personne qui me l'a vendu ne savait ni ce que c'était ni d'où elle provenait (comme d'habitude) .. j'ai conclut, au vu de sa couleur jaune, que c'était du Soufre. - Y'a t'il des précautions à prendre avec ce minéral ? Si c'est du Soufre ... Petite idée sur la provenance ? Je peux faire d'autres photos si il faut ! ^^ Merci beaucoup :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucailloux Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Salut, le soufre est facile à identifier, il suffit de le sentir : ça sent... le soufre (l’œuf pourri) ! Oui c'en est bien. Les trucs blancs en forme d'hexagone sont des groupements de cristaux d'aragonite, maclés. Pour la provenance, probablement région d'Agrigento, en Sicile. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Merci beaucoup ! Justement je l'ai senti mais il ne sent .. rien normal ? Et terme de précaution à prendre vis à vis de ce minéral ? Le Soufre c'est dangereux non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lucailloux Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Faut le gratter un peu alors... Non, aucun danger. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel de Champigny Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Prendre un petit morceau et le chauffer avec un briquet. L'odeur est caractéristique, mais un peu suffocante, ne pas insister trop longtemps (formation de SO2 qui sert de désinfectant, notamment dans les tonneaux de vin). Le soufre ne sent pas l’œuf pourri, c'est l'hydrogène sulfureux, H2S, qui le sent et c'est un gaz très toxique à forte concentration. En fait, tant qu'on sent, il n'y a pas trop de danger à condition bien sûr ne pas rester trop longtemps dans la zone, mais quand on ne sent plus rien, c'est là que ça devient très dangereux. Le soufre par contre ne présente aucun risque (c'est un des composants importants de certains acides aminés, donc des protéines). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Attention H2S est mortel dès une concentration tres faible, de quelques mg/m3 : 2200 mg/m3 pendant une minute (1500 ppm) et vous etes mort en revanche il est vrai que tant qu'on le sent on a le temps de partir. le soufre n'est effectivement pas toxique en condition normale d'utilisation et facile à entreposer dans une vitrine A vous tous, je vous renvoie vers les fiches de données de sécurité. Elles existent pout tous les produits avec les risques d'inflammation, d'explosion et d'exposition humaine-toxicité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Michel de Champigny Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 A une époque où le principe de précaution ne primait pas sur tout, j'ai eu comme beaucoup un coffret du Petit Chimiste. Il y avait tout pour fabriquer du sulfure de fer (limaille de fer et fleur de soufre: on mélange les 2 et on enflamme le tout, c'est joli). Ensuite le mode d'emploi disait de mettre de l'acide chlorhydrique sur le sulfure en appelant ça les boules puantes. Une fois, j'en avais fait tellement que j'ai failli y rester dans la cuisine de mes parents. Heureusement qu'ils étaient là pour ouvrir la fenêtre et aérer. De bons souvenirs finalement, aujourd'hui impossibles. Cdlt Michel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Vous me faites peur avec H2S .. merci pour vos conseils. Mais si il représente un danger je ne vais pas le garder. Il ne sent rien du tout aucune odeur d’œuf pourri. il y a 22 minutes, Alain ABREAL a dit : Attention H2S est mortel dès une concentration tres faible, de quelques mg/m3 : 2200 mg/m3 pendant une minute (1500 ppm) et vous etes mort en revanche il est vrai que tant qu'on le sent on a le temps de partir. le soufre n'est effectivement pas toxique en condition normale d'utilisation et facile à entreposer dans une vitrine A vous tous, je vous renvoie vers les fiches de données de sécurité. Elles existent pout tous les produits avec les risques d'inflammation, d'explosion et d'exposition humaine-toxicité Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jph Posted June 25, 2017 Report Share Posted June 25, 2017 Hello Normandy, Sous cette forme là (votre photo) vous pouvez le conserver sans aucune crainte, aucun risque. Ce serait dommage de le bazarder, il est très joli votre échantillon. Bonne soirée, jph Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted June 26, 2017 Report Share Posted June 26, 2017 Merci beaucoup =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moondaka Posted June 28, 2017 Report Share Posted June 28, 2017 hello soufre et calcite de Sicile à vérifier mais la calcite est probablement fluorescente aux UV longues (ce qui confirmerait l'origine) pas de risque pour le soufre il est cristallisé, juste éviter d'en manger :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SimonA1107331 Posted July 1, 2017 Report Share Posted July 1, 2017 C'est dangereux.. Oui. Mais comme comme le dis moondaka avant moi : si tu en mange pas çà ira Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts