Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

J'ai depuis, deux ou trois années, des roches en forme de sphère et dont je n'ai jamais connu l'origine. Elles m'ont été données par mon oncle et je sais seulement qu'elles viennent de l'Algérie. La couleur de la plupart d'entre-elles ressemble à de l'argile, mais il y a une autre boule de couleur noire et une autre roche de forme... irrégulière de couleur foncée également.

 

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait ce que c'est?

 

La plus petite fait environ 2 cm de diamètre et la plus grande environ 4 cm de diamètre.

Je sais qu'il y a très peu d'informations, à vrai dire aucune, donc s'il y a des petits tests qu'on peut faire sur des roches comme ça, dites-moi ce que je pourrais faire.

 

Merci

 

P.-S. : Les photos sont beaucoup plus floues que je l'aurais pensé, désolé.

IMG_1392.JPG

IMG_1390.JPG

IMG_1394.JPG

IMG_1395.JPG

IMG_1396.JPG

IMG_1397.JPG

Posted

Bonjour, il faudra faire des tests je pense 

dureté densité réaction à l'acide comme dit sur un des premiers posts dans identification de minéraux 

Et avoir des photos au moins à la lumière du jour.. Ou naturelle

Cordialement 

Posted

Avant de faire les tests sur les autres, oui, je suis prêt à en fracasser une, mais quelle est la meilleure technique, avec un marteau/masse + burin ou qqc d'autre (ça sera surement car en fait car j'ai pas de scie adaptée) ?

Posted

Bon et bien petit impatient que je suis (:P), je n'ai pas attendu, j'ai essayé de casser une des sphères avec un burin et une masse, mais en vain, elle est beaucoup trop résiliente. Sérieusement, on voit bien la petite fente. J'ai réussi à faire éclater une petite partie de l'épaisseur, mais sans plus...

 

Sinon, j'ai pas beaucoup d'autres nouvelles à donner.

  • Pour la densité, j'ai bien lu l'article à ce sujet, mais j'ai pas trop le matériel pour, du moins j'ai pas eu le temps de chercher et de fabriquer ce qui est nécessaire. Je suis donc arrivé à une mesure trèèèès approximative de 2.2, 2.57 et 2.6 (g/cm3) pour les trois plus petites boules (brunes, noire exclue). Veuillez donc m'excuser cette imprécision.
  • L'éclat est gras ou mat, mais il y a des photos donc c'est peu important...
  • Aucun n'est magnétique.

 

D'ailleurs voici les nouvelles photos, prises avec un autre appareil, maintenant avec macro:

 

 

 

 

IMGP0720.JPG

IMGP0721.JPG

IMGP0722.JPG

IMGP0724.JPG

IMGP0725.JPG

IMGP0726.JPG

IMGP0727.JPG

IMGP0728.JPG

Posted

La densité que tu as mesuré est faible par rapport à celle de la marcassite.

La marcassite, la densité est plus vers 4,8 g/cm^3 ... ou alors l'altération fausse la mesure ?

Posted

Je confirme ce que j'ai dit plus haut.

Silex pour les boules. Pour l'autre c'est une marcasite qui est, vu l'éclat brillant, vernie pour mieux la conserver.

C'est tout à fait naturel.

Posted

Donc va pour silex ou du moins qqc de « siliceux » pour les beiges, mais pour la soi-distante marcassite,  @Normandy14, je n'avais mesuré la densité que pour les trois petites sphères brunes, donc les deux morceaux noirs ne sont pas mesurés.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...