Rozmador Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour à tous, J'ai depuis, deux ou trois années, des roches en forme de sphère et dont je n'ai jamais connu l'origine. Elles m'ont été données par mon oncle et je sais seulement qu'elles viennent de l'Algérie. La couleur de la plupart d'entre-elles ressemble à de l'argile, mais il y a une autre boule de couleur noire et une autre roche de forme... irrégulière de couleur foncée également. Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous saurait ce que c'est? La plus petite fait environ 2 cm de diamètre et la plus grande environ 4 cm de diamètre. Je sais qu'il y a très peu d'informations, à vrai dire aucune, donc s'il y a des petits tests qu'on peut faire sur des roches comme ça, dites-moi ce que je pourrais faire. Merci P.-S. : Les photos sont beaucoup plus floues que je l'aurais pensé, désolé. Citer
73? Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour, il faudra faire des tests je pense dureté densité réaction à l'acide comme dit sur un des premiers posts dans identification de minéraux Et avoir des photos au moins à la lumière du jour.. Ou naturelle Cordialement Citer
Arcogys Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Sans certitudes je dirais pour le premier, déchet ou marcasite et pour le reste silex. Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Petite question car ça m'intrigue : est ce naturels les sphères ? Citer
Rozmador Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour, Ce matin je ne peux pas, donc je vais essayer à faire quelques petits tests cet après-midi. P.-S. : @Normandy14, aucune idée, j'ai pas d'infos sur la provenance Citer
Geodinos Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Je trouve ce qui y ressemble par chez moi. Charente Maritime 17 . Boule de pyrite où marcassite souvent creuses. Pouvez vous en fracturer une ? Citer
Lucailloux Posté(e) 17 juin 2017 Signaler Posté(e) 17 juin 2017 La couleur sombre et l'aspect de chocolat fondu sont dus à la corrasion et à l'altération ; c'est le vernis du désert. Pour voir la roche (ou le minéral) sain, il faut casser une boule en deux. http://www.geolsed.ulg.ac.be/processus/processus.htm#DEFLATION EOLIENNE https://geomorphologie.revues.org/9376#tocfrom2n3 (chp "Patines et vernis désertiques") Citer
Rozmador Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Avant de faire les tests sur les autres, oui, je suis prêt à en fracasser une, mais quelle est la meilleure technique, avec un marteau/masse + burin ou qqc d'autre (ça sera surement car en fait car j'ai pas de scie adaptée) ? Citer
Rozmador Posté(e) 17 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2017 Bon et bien petit impatient que je suis (:P), je n'ai pas attendu, j'ai essayé de casser une des sphères avec un burin et une masse, mais en vain, elle est beaucoup trop résiliente. Sérieusement, on voit bien la petite fente. J'ai réussi à faire éclater une petite partie de l'épaisseur, mais sans plus... Sinon, j'ai pas beaucoup d'autres nouvelles à donner. Pour la densité, j'ai bien lu l'article à ce sujet, mais j'ai pas trop le matériel pour, du moins j'ai pas eu le temps de chercher et de fabriquer ce qui est nécessaire. Je suis donc arrivé à une mesure trèèèès approximative de 2.2, 2.57 et 2.6 (g/cm3) pour les trois plus petites boules (brunes, noire exclue). Veuillez donc m'excuser cette imprécision. L'éclat est gras ou mat, mais il y a des photos donc c'est peu important... Aucun n'est magnétique. D'ailleurs voici les nouvelles photos, prises avec un autre appareil, maintenant avec macro: Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 La densité que tu as mesuré est faible par rapport à celle de la marcassite. La marcassite, la densité est plus vers 4,8 g/cm^3 ... ou alors l'altération fausse la mesure ? Citer
Lucailloux Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Ah bin là, c'est plus pareil ! C'est un rognon siliceux ton truc beige (silex ?)... Citer
Arcogys Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Je confirme ce que j'ai dit plus haut. Silex pour les boules. Pour l'autre c'est une marcasite qui est, vu l'éclat brillant, vernie pour mieux la conserver. C'est tout à fait naturel. Citer
Rozmador Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Donc va pour silex ou du moins qqc de « siliceux » pour les beiges, mais pour la soi-distante marcassite, @Normandy14, je n'avais mesuré la densité que pour les trois petites sphères brunes, donc les deux morceaux noirs ne sont pas mesurés. Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 @Rozmador Ah d'accord je n'avais pas fait gaffe ^^. Citer
Rozmador Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 18 juin 2017 à l’instant, Normandy14 a dit : @Rozmador Ah d'accord je n'avais pas fait gaffe ^^. C'est pas grave Mais est-ce que ce serait intéressant de les mesurer également, même si la mesure sera approximative? Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2017 Signaler Posté(e) 18 juin 2017 Tu peux toujours, ça confirmera l'identification ^^. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.