Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Aide pour identification pierre avec des veines de quartz


Messages recommandés

bonjours,

 

je vient vers vous pour m'aider a identifié cette jolie trouvaille chez moi en haute Savoie a 1000m altitude!

il y a beaucoup de veines de quartz!avec je pense un cœur de roche sédimentaire avec une autre couche extérieur d'opale ont dirai bien!mais pas sure!

cette roche est plate et courber!c'est vraiment originale!

est ce que vous pouvez m'en dire plus !vous les experts^^

cordialement seb! 

j'ai meuler une partie pour lisser le tout!a droite de la pierre!

1496142885837.jpg

1496142885229.jpg

DSC_0020.JPG

DSC_0022.JPG

DSC_0021.JPG

1496142884604.jpg

DSC_0009_1.JPG

DSC_0024.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous!oui je vais essayer test!je vous fait par des renseignement suivant!

-haute savoie (74) dans la vallée du risse a 950m altitude

a proximité de cette faille que j'ai découvert dans le commencement d'une partie avec des lapiaz et plusieurs petite crevasse!la photo que j'ai prise j'ai du des terrer  des rocher qui cacher cette faille mesurant 6 a 7 mètre de profond est verticale !qui étai dangereuse un enfant tomber en bas!ouff je les reboucher avec rocher!

l'endroit ce situe avec une foret est rocher lapiaz!a la fin de l'arrête de la falaise de 120 mètre a pic 

1495776659921.jpg

DSC_0007_1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que dans les massifs sédimentaires il y a 5% de roches que ne sont pas du même genre que le massif.. (dropstones, volcans, météorites etc etc..)

Pourquoi pas du glaciaire.. donc métam..

 

Ce qui est étonnant c'est pas le rouge, c'est le jaune à l'intérieur du rouge, qui suit la forme principale

Tests à faire sur les 4 parties pour comprendre toute l'histoire encaissant rouge jaune et fissures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah selon ce que j'ai dit non.. Sauf si l'encaissant est calcaire.

Sinon vaut mieux se fier aux tests. Et puis je n'ai pas regardé mais la géologie là bas ne doit pas changer beaucoup. Du genre que calcaire gypse cargneule dolomie marne. Si ça vient d'ailleurs le lieu de la découverte exact n'est pas important. Là c'est déjà assez précis, si ça n'est pas en place, pour penser à du glaciaire pour ma part. DOnc si ça l'est faut voir d'où ça vient sachant que ce ne sont pas quelques km qui vont changer l'origine. Bien qu'on peut aborder autre chose aux vues des résultats des tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

 

j'ai fait test acide!

 

voila le resultat!

moi ca me parle pas!je connait pas grand choses malheureusement!

mais après recherche et vos réponse je pencherai vers de la dolomite rouge!

avec cristaux d'albite?est ca serre bien de l'époque du jurassique supérieur selon l'endroit ou je les trouver ma petite merveille^^

ma source est la géologie de la vallée du risse!

vous en pensez quoi?

DSC_0026.JPG

DSC_0027.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 73? a dit :

aha j'aime bien ce post

 

tu nous dis si ça réagit, où ça réagit, comment ça réagit ^^

et t'as essayé de voir si ça raye le verre les parties?

alors pour moi ca rien changer

la réaction de l'acide sur la croute ne fait rien!

la réaction au contacte de la partie rouge central forme des bulles au contacte et avec un cotontige une couleur chocolat déteints dessus! des cristaux apparaît oui

la réaction avec la partie jaune fait pareil que celle du rouge (chocolat) de plus prés^^

est les veines ce sont d'albite comme tu l'as dits^^

presque certain!^^

 

he oui ca rail le verre!

voila!

 

 

 

DSC_0030.JPG

DSC_0029.JPG

DSC_0028.JPG

DSC_0031.JPG

DSC_0032.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très clair les tests.

Le secteur Onnion- Plaine Joux est essentiellement calcaire et principalement Jurassique supérieur.

Donc pas d'albite là-dedans.

Je crois plus à des accidents siliceux (silex) dans une formation calcaire.

Extrait de la carte géologique de Samoëns:

onnion.JPG.e3b396e0e1583ac927780ff0d1a5b9a4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...