Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral à identifier


Messages recommandés

Bonjour .

Besoin de vos lumière, merci .

 

Il me semble, que cela pourrait être plusieurs ,petite cristaux de quartzite .

 

Raye le verre .

Réagi au teste HCI

Poids 5 kg je trouve très lourde pour ça taille. 

pour la densité celas vas être dur a déterminer, car ce sont plusieurs cristaux ,emprisonné dans de l'argile ou de la craie ?

Découverte dans de l'argile a silex Jouy-en-Josas 78

Capture.PNG

Capture (9).PNG

Capture (2).PNG

Capture (6).PNG

Capture (8).PNG

Capture (10).PNG

Capture (4).PNG

Capture (7).PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait au moins 5 kg, je la trouve lourde pour ça taille .

 

Il y a de nombreuses pierre incrusté dedans .

 

Photo :1 Il y as un cristaux vert à l'intérieur du rond rouge .

Capture.PNG

photo 2:  il y as une tache noir ou était emprisonné, une pierre noire  . ( j 'ais détacher un tout petit morceau noir si dessous )

Capture (2).PNGphoto : 3 la petite pierre noir, que j'ais détacher elle est rugueuse, comme si l'on touchais du papier de verre et ne réagi pas au HCI . ( ne raye pas le verre)

Capture.PNG

Cette amalgame, contient de nombreuse choses différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question dans un conglomérat de maçonnerie, ils injectent des mini quartzite, de même pas un demi centimètre au carré max .

Les petit quartzite ce détache très facilement, avec la pointe d'un couteau . ( de petite racine sont emprisonnées a l'intérieur )

 

Photo de leurs taille :

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

tu as une image du site ?

 

Bonjour L'as,

 

Je t'avais également proposé de me faire parvenir une photo en Mp ou un lieu pour aller me rendre compte sur place de là où tu creuse. (Peut-être penses-tu avoir trouvé un filon et tu hésites à donner des détails...)

Connaissant bien Jouy en Josas et le bois des Metz,  à la vu de toutes les pièces que tu montres provenant de cette forêt, j'ai peur que tu sois en train de creuser dans une bonne couche de remblais....

Vu que tu demandes encore des identifications je penses que tu continu d'y creuser ^^.

 

Je trouve que tu as la bonne démarche d'analyse et tu te poses pleins de questions, tu fais des recherches, il serai dommage que tu perdes du temps dans ce coin si il n'y a rien à trouvé, et de concentrer tes efforts dans un coin potentiellement plus intéressant géologiquement..

Au moins c'est de l'entrainement....^^

 

Si tu peux nous poster ici les différentes pièces que tu y sorts et une photo de l'environnement proche.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou L'as,

 

Oui peut-être un ciment naturel créé par tous les dépôts du dessus ^^

Bon sans me rendre compte visuellement dans quoi tu creuse je ne pourrais pas t'en dire plus.

Depuis que je connais cette forêt, elle a déjà énormément changé, certains chemins refait entièrement à neuf, et hors des chemins des abatages réguliers d'un arbre sur deux, des aménagement pour la chasse aux sangliers, certains coins ont été du stockage pour la construction des axes autoroutiers à côté, avec tous les aménagements récents.

 

Tout ça, juste pour te dire que même si visuellement tu as l'impression que là où tu creuse ça à toujours été là, et bah à notre échelle d'une vie de recherche peut-être pas.

 

Elle fait partie de la forêt domaniale de Versailles et géré par l'ONF.

Tiens un petit lien sympa sur cette foret et tout ce qui y est fait. On est pas dans une foret au fin fond de je ne sais où, c'est un coin plus qu’urbanisé.

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0ahUKEwiMus6Z54XUAhUBCBoKHaGxDg4QFgg9MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.onf.fr%2Fenforet%2Fversailles%2Fexplorer%2Fdecouverte%2F20130828-133101-774969%2F4%2F%2B%2Bfiles%2B%2B%2F2&usg=AFQjCNFF1p0WKoqFbS3UFUHV5afbuW-R_w&cad=rja

 

Après j’espère pour toi me tromper mais les pièces que tu as demandées en identification en provenance de ce petit bout de forêt me fais vraiment penser dans ce sens.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien, mais voici ce que je vien de retrouver au même endroit .

 

Une quartzite massif et une roche calcaire, ou est emprisonné du quartz a l'intèrieure et même un faucile je crois .( là où je fouille je pense pas qu'il y as eu des remblais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reparcourir tes posts.

Sauf la 9 où tu ne précise pas le lieux, toutes celles ci-dessous proviennent de trous fait par toi dans cette forêt. +celle du sujet.

 

1

as1.PNG.0db7f7c0b4c3722cf780fa3dbb2ca620.PNG

 

2

as2.jpg.70baf5a6fba705f440f0291dd574b4ba.jpg

 

3

 

AS3.jpg.aed433cc34d7320134dab68e6a6eedc9.jpg

 

4

 

as4.jpg.bc3cda1af5c01652f15a8cc77c02fb59.jpg

 

as5.jpg.84f8bfba49420b7f8bca39e391707199.jpg

 

6

 

as6.jpg.7c472af444e9d056a835e2ac42aa987b.jpg

 

7

 

as7.jpg.1e8f9045aa1b5dfb2ac1d86ec7b61e86.jpg

 

8

 

as8.jpg.88243f7ecf80b371ff77a83b51d9f033.jpg

 

9

 

as9.jpg.f2289792f8e737cca95c62d0cc9dbb4e.jpg

 

C'est assez éclectique quand même... non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, L'as a dit :

Oui je comprend bien, mais voici ce que je vien de retrouver au même endroit .

 

Une quartzite massif et une roche calcaire, ou est emprisonné du quartz a l'intèrieure et même un faucile je crois .( là où je fouille je pense pas qu'il y as eu des remblais )

 Où ??

 

Aille, je suis nul en orthographe mais là FAUCILE ça pique ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réagit au teste HCI et rien avoir avec du ciment de maçonnerie, il y as aussi du quartz incruster et même un fossile .

Capture (6).PNG

Capture (7).PNG

Capture (8).PNG

Capture (9).PNG

Capture (5).PNG

J'ais pas découvert les autre pierre, que tu as remise des autre poste, la ou je viens de découvrir c'elle que je viens de mettre dans ce nouveau poste 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même forêt rassure moi. C'est pas immense non plus comme coin

 

Pour la dernière on dirait un calcaire lacustre du lutetien.avec une trace de Cérithe !!?? A faire confirmer

Tiens regarde les marches d'un bâtiment de jouy en Josas justement. (ancienne maison de Oberkampf)

Désolé pour la qualité mais je viens de la prendre et trop de soleil ^^

 

20170523_153159.thumb.jpg.2525ea30df8993929209d17568e0472c.jpg

 

Viens pas les démonter ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, doudou91 a dit :

Mouai , suis pas trop roche mais me fait penser à un grès lambda, et le fossile est dessus ?

un grès lambda ne serai pas quartzifié a l'intèrieur et ne ce casserais pas avec un marteau,celui que je viens de trouver ce casse très facilement . j'ais un stampien quartzifié mes en surface en intèrieur il y ais pas.impossible de le casser avec un marteau .

il y a 15 minutes, doudou91 a dit :

Mais même forêt rassure moi.

Même forêt mes pas au même endroit . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...