Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéral à identifier


Messages recommandés

quartzite sédimentaire....

 

Sur ce point je ne préfère pas rentrer dans les détails et de raconter des conneries, les pro te diront mais mes connaissances me font dire qu'il te manque quelques bouts (moi aussi d'ailleurs)

 

Je t'ai donné mon point de vue sur ce que tu trouvais, mais pour une question de roche je préfères attendre des vérités que te dire n'importe quoi.... (Je suis surtout du terrain plus que théorie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, L'as a dit :

Je comprend bien et puis y as pas d'intérêt a découvrir ça,  je suis juste currieux aller je file, bonne fin de journée @++ et merci pour tes réponsses .

Ah bah si il y a un intérêt, surtout si tu veux poursuivre dans d'autres sites.... Pour savoir interpréter où tu dois dois cherché lorsque tu te trouves devant plusieurs couches...

 

Je l'ai lu il y a très longtemps mais des piqures de rappelle ne font pas de mal...

 

@+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence a me poser la question, est ce un microconglomérat ? 

plus je la nettoie, plus j'ais l'impression, que cet un quartz entier .

Juste avec quelques inclusion en surface .( recouverte de calcaire )

je distingue des colories différent de quartz : orange / vert . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste au passage,  la quartzite est un grès ayant subit du métamorphisme, donc hausse T° et / ou P° en général par enfouissement

donc réorientation et changement de structure minérale bien que ce soit monogénique

 

polygénique = plusieurs constituants des galets genre t'as du quartz du galet etc..

monogénique = un seul constituant genre que du quartz comme sur la toute 1e photo

brèche si les éléments sont anguleux, si ronds conglo

un conglomérat  c'est au dessus de 4mm pour les constituants

après  avec la photo... tu devrais t'en sortir

 

steph

 

 

5924908f08eeb_Sanstitre.png.b8897c8e344c7c45f10a992f6ef6217c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la sous couche de la forêt de Jouy-en-Josas, en totalité de ça surface sur 70 cm a 1 m de profondeur , tu y trouve des rognons de silex en masse importante  / quartzite monogénique en brèche + quartzite et du calcaire lacustre du lutetien .

 

( hier je suis tomber sur une poche a silex, j'en est retirer, au moins une bonne vingtaine de rognon, de couleur très marron foncé voire rouge et j'ais pas insister ) - ( rognon de 100 gr minimum )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'As

 

autant un truc cimenté par un apprenti maçon n'a aucun intérêt alors qu'un conglomérat naturel apporterait une information importante.

 

si tu l'a trouvé en place :

- soit la couche originale est proche et des éléments de quartz et feldspaths l'apparente à des fonds de chenaux dont l'origine doit être explorée

- soit il est isolé et c'est un remblai avec tout et n'importe quoi.

 

Malheureusement pour un conglo naturel c'est suspect... il faut voir en détail le liant (ou la matrice)

vérifies si tous les éléments sont jointifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il soit isoler, je vais continué ma prospection, a d'autre endroit pour savoir si j'ais raison ou pas .

 

( plus j'arrive a retirer la couche calcaire, plus j'ais l'impression que cet un bloque compacte ) d'une seul pièce .

 

je vais effectuer une découpe dès je le peux, de ce bloque, pour voire la matrice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question dans un conglomérat de maçonnerie, ils injectent des mini quartzite, de même pas un demi centimètre au carré max .

Les petit quartzite ce détache très facilement, avec la pointe d'un couteau . ( de petite racine sont emprisonnées a l'intérieur )

...

( plus j'arrive a retirer la couche calcaire, plus j'ais l'impression que cet un bloque compacte ) d'une seul pièce .

 

je vais effectuer une découpe dès je le peux, de ce bloque, pour voire la matrice. 

 

? Buzzz.

Manque de cohérence, de photo du contexte, de clarté dans l'observation et la description... BUZZZ. Un coup de marteau devrait suffire.:marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien 73?, je voulais juste voir si le vinaigre était suffisent pour faire réagir .

Kayou tu as raison, je mettrais un coup marteau dessus ,dès que je peut ,je pense pas avoir besoin de la disqueuse, comme pour la galet stampien quartzifé xD .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque de cohérence ? je suis pas claire dans ce que je dit ? tu me dit structure de maçonnerie ok possible , je retourne au même endroit et la je sort une quartzite d'un bon bloque et du calcaire lacustre du lutetien ( avec du quartz emprisoné dedans et la trace d'un fossile ).

( au même endroit le maçon qui a laisser ça matière première pour construre son mure ? ) :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou l'As

 

 

Vas y un gros coup de marteau tu sera fixé, tu devrais en trouver d'autres....

 

Mais décidément tu ne veux vraiment pas mettre de photos du contexte et de tes couches.

Peut-être tu n'en a pas fait, pense y la prochaine fois.

Encore mieux avec la pièce in-situ ...

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde .

 

découverte forêt de Jouy-en-Josas 78

 

OMG

je crois avoir découvert de la lave juste a coter de la géante quartzite que je vous est exposer .

 

elle pèse 700 Gr

Capture (5).PNG

Capture (3).PNG

Capture (2).PNG

Capture (4).PNG

Capture (6).PNG

à l'intèrieur du rond rouge il me semble y avoir du quartzite emprisonné dedans

Capture (8).PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en nettoyage, du congloméra de quartz à identifié .

j'ais du mal car la couche de calcaire est importante, mes certain endroit, me font penser a des partie qui sont lié .

Qui démarre certainement d'une matrice, je n'ais plus envie de la casser plus.

je la nettoie et je vous ferais de nouvelles photo

 

( Elle me fait penser à une cristallisation anomalique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...