Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

AMMONITE DU JURA


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

Je me permets de revenir vers vous afin de m'aider à identifier cette ammonite du Jura, dont je n'ai aucune précision, ni sur le lieu de découverte, ni sur la stratigraphie !! :debousole:

J'ai essayé de faire quelques recherches, mais c'est pas si facile !!! (Moirans, Lamoura ??.......) 

J'espère que vous allez pouvoir m'en dire plus sur le sujet, lieu de découverte possible, période / étage.... :idee: !!!!!!!!!!!

En vous remerciant par avance pour vos réponses ! :hi:

 

La bestiole en question :

 

P1000365.thumb.JPG.c53b36bf02de3f3923e8863964a921aa.JPG

 

Détail des lignes de sutures :

 

P1000363.thumb.JPG.7514f027f235c46752d4b29a6c40ad3a.JPG

P1000364.thumb.JPG.0048876dce6deb63c1266f196e697ea6.JPGP1000362.thumb.JPG.2318938a2c4017e88be894ad12a9ba2c.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 pistes... morphologie, taille et situation géographique peuvent correspondre

 

- Leioceras Opalinum du jurassique moyen

 

- Beudanticeras Beudanti du crétacé inférieur (albien), plutôt localisé en Haute-Saône (mais c'est à côté ;))

 

Regarde sur le net si tu trouves des photos de ces 2 là et compare avec ton spécimen

 

Bonne journée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, possible "Leioceras Opalinum" de l'Aalénien inférieur, mais pas facile à dire !!  :rigoler:

Merci pour ton aide, je vais voir si je trouve des choses à ce sujet, notamment sur ces lignes de sutures... !! :lire2:

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas !! :super: Bonne soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "Leioceras Opalinum" dans le Jura, j'ai consulté la notice du BRGM de "Salins-Les-Bains" où il est indiqué que dans la région Salinoise "...on distingue le calcaire à minerai de fer (15 à 20m) ; série bien visible dans la corniche de la Rochepourrie [...] Le niveau ferrugineux supérieur (0,60m) et les calcaires séparant les deux niveaux ferrugineux (8m) ont donné [...] Leioceras Opalinum"...

Dans les calcaires grenus et marnes gréseuses à efflorescences blanches (5 à 15m) : calcaires grenus, à entroques dispersées, à nids et rares oolithes ferrugineuses, parfois riche en coquilles, en bancs mamelonnés de 20 à 50 cm, intercalés de marnes gréso-micacées en lits feuilletés et contournés, à efflorescences blanches. A la Rochepourrie, la partie supérieure contient des oolithes brunes, plus petites mais semblables à celle du Callovien supérieur (2m) ; la partie moyenne renferme des oolithes blanchâtres (5m) ; la partie inférieure est faite de calcaires à taches rougeâtres (oolithes fondues ?). Leioceras Opalinum, Ludwigia mactra..... Cette division passe , au Sud de la feuille, à l'Oolithe de Ronnay."

Au dos de cette ammonite, il apparaît effectivement des tâches rougeâtres qui paraissent correspondre (vais essayer de faire une photo !!)...

Leioceras opalinum de la Rochepourrie me parait-être le bon candidat ?? 

Cordialement,

 

Vue de derrière, Oolithes ferrugineuses fondues ? :

 

SAM_3279.thumb.JPG.851a1a5b317489a94619ff559445243d.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oolithes ressemblent à de toutes petites billes, comme ça :

photo10.jpg

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/index.php

 

Il suffit de prendre une loupe, et de regarder. Dans ton cas elles peuvent être brunâtres, un peu altérées et un peu plus difficiles à distinguer, mais ça devrait aller. À toi de nous dire.

 

Les croûtes ferrugineuses dans le Callovien sont des hard-grounds ; le dos de ton caillou m'y fait un peu penser.

Je ne connais pas bien les faciès de ce côté du Jura, mais ça ressemble au Callovien ou à l'Aalénien de la plate-forme jurassienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucailloux pour ton intervention :super: !

Effectivement on peut voir à la loupe quelques minuscules oolithes ferrugineuses (tâches rougeâtres).

Et oui, on se situe bien dans le Bajocien inférieur et Aalénien supérieur d'après le BRGM....

Du coup, cette hypothèse de détermination parait-elle envisageable ??

En tout cas merci à vous pour vos réponses ! :hi:

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MICA87 a dit :

Merci Lucailloux et Cath !

Donc Leioceras Opalinum (Reinecke,1818) Aalénien Inférieur, me parait bien !

 

non pas donc , car cette ammonite a été polie et il nest pas évident d'en apprécié la costulation , le genre leioceras pourra etre envisageable , quand a l'espece opalinum elle est tres finement costulée , ce qui ne semble pas etre le cas sur l'image montrée , en effet j'ai l'impression de voir des cotes plus fortes ce qui ferait penser  a l'espece du groupe comptum , mais ce n'est qu'une appréciation car cette ammonite pourrait etre également d'un autre genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pyb a dit :

non pas donc , car cette ammonite a été polie et il nest pas évident d'en apprécié la costulation , le genre leioceras pourra etre envisageable , quand a l'espece opalinum elle est tres finement costulée , ce qui ne semble pas etre le cas sur l'image montrée , en effet j'ai l'impression de voir des cotes plus fortes ce qui ferait penser  a l'espece du groupe comptum , mais ce n'est qu'une appréciation car cette ammonite pourrait etre également d'un autre genre.

 

Bonsoir Pyb et merci pour ta réponse ! :super:

Si je peux me permettre de te poser 2/3 questions (:P) ! : concernant cette ammonite qui a été polie, oui c'est exact, mais tu penses qu'elle l'a été volontairement ??

C'est sûr que pour apprécier la costulation, c'est plus difficile, mais il reste les lignes de sutures... C'est cela qui t'indique que cette dernière présente des cotes plus fortes ??

Effectivement, et d'après ce que j'ai cherché et lu, les lignes de sutures sont la signature de l'ammonite et elles permettent, de part leurs formes, de pouvoir déterminer le genre.

Je pense que le Genre" Leioceras" est envisageable, mais tu as parfaitement raison quant à l'espèce qui parait plus difficile à déterminer... :suer: 

Je vais regarder "Leioceras gr. Comptum (Reinecke,1818)" et je te tiens au courant... !

Merci pour ton intervention :hi:!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

concernant cette ammonite qui a été polie, oui c'est exact, mais tu penses qu'elle l'a été volontairement ??

aucune idée , certains voient en une ammonite un objet d'art , des lors ils veulent la magnifier.

 

mais il reste les lignes de sutures... C'est cela qui t'indique que cette dernière présente des cotes plus fortes ??

non ce sont des traces blanches démarrant au milieux des flancs qui reflètent  une certains relief des cotes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pyb a dit :

bonjour

concernant cette ammonite qui a été polie, oui c'est exact, mais tu penses qu'elle l'a été volontairement ??

aucune idée , certains voient en une ammonite un objet d'art , des lors ils veulent la magnifier.

 

mais il reste les lignes de sutures... C'est cela qui t'indique que cette dernière présente des cotes plus fortes ??

non ce sont des traces blanches démarrant au milieux des flancs qui reflètent  une certains relief des cotes .

 

Merci Pyb pour tes réponses :super: ! Donc effectivement, les lignes de sutures sont des projections externes des cloisons. J'ai aussi bien remarqué ce que tu veux dire concernant les traces blanches qui démarrent au milieux des flancs et qui reflètent le relief des cotes. En comparant avec Leioceras gr. Comptum, c'est vraiment très identique. Je comprends mieux maintenant, et j'aurais dû y prêter plus d'attention, c'est évident !! Très bien, merci encore Pyb pour tes précisions très utiles :clin-oeil: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...