kangoo42 Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Bonjour , sur un site dans le Pilat dans la Loire , je tombe sur de gros bloc comme sur les photos ! Sachant que dans le secteur on peut trouver ceci : ⓘArsenopyrite ⓘChalcopyrite ⓘCovellite ⓘFluorite ⓘGalena ⓘGypsum ⓘPyrite ⓘQuartz ⓘSphalerite Que sont ces blocs , avec des cristaux blancs ( qui s'oxyderaient pour certains ... ) Pensez vous qu'ils peut y avoir d'autres cristaux à l'intérieur de ces blocs? Je suis novice ( un vrai bleu bite à vrai dire ... ) je n'avais ni coca ni citrons et encore moins d'acides sur moi pour divers testes ... Merci d'avances d'éventuelles réponses. DSC03723 by kangoo42, sur Flickr DSC03725 by kangoo42, sur Flickr Citer
jojo38 Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Bonjour, Idem, des têtes de quartz laiteux en agrandissant les photos. Citer
Mumuch Posté(e) 7 avril 2017 Signaler Posté(e) 7 avril 2017 Il y a 4 heures, kangoo42 a dit : Pensez vous qu'ils peut y avoir d'autres cristaux à l'intérieur de ces blocs? Très probablement Un bon coup de masse et tu seras fixé ;p Citer
kangoo42 Posté(e) 8 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 avril 2017 Merci pour vos réponses , je vais aller casser du cailloux alors !!!!! :-D Car celui ci n'est qu'un "petit" bloc parmi tant d'autres plus gros ! Citer
kangoo42 Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Du coup on trouve ce genre de chose dedans ...??? Si ça parle à quelqu'un ... DSC04682 by kangoo42, sur Flickr Citer
jojo38 Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 C'est encore du Quartz qui ne demande qu'à être nettoyé. Citer
kangoo42 Posté(e) 3 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Non non , le rouge c'est la couleur !!! Mais j'imagine que c'est une sorte de quartz oui ! Citer
le sablais Posté(e) 3 octobre 2017 Signaler Posté(e) 3 octobre 2017 Le rouge est de l'oxyde de fer sans doute. Il peut être seulement en surface et disparaîtra lors d'un bon nettoyage mais il peut aussi être à l'intérieur du cristal (quartz hématoïde) Citer
kangoo42 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Je tendrais pour le quartz hématoïde alors , car ça n'a rien d'oxydation à première vue . Et ça se trouve à l'intérieur ( comme de petites géodes ) C'est sûr qu'il ne disparait pas avec un nettoyage . On voit mal sur cet autre pièce par exemple , mais la partie sombre du milieu fait une cavité de ces petits cristaux aussi ! DSC04675 by kangoo42, sur Flickr Citer
jojo38 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Bonjour, Lorsque tu parles de nettoyage, quel nettoyage, avec quoi? Citer
kangoo42 Posté(e) 4 octobre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Nettoyage simple , brosse , brosse à dent , tissus eau !!! Je ne met pas de produits de peur d'altérer , mais je suis preneur de conseils ! Je pense en revanche sincèrement que c'est la couleur et que ça ne partira pas , mais peut être que je me trompe ... Cependant , sur la première photo du gros bloc , les cristaux laiteux , eux s'oxydent bien , mais ils sont à l'air libre pas comme les 2 photos plus haut. Citer
jojo38 Posté(e) 4 octobre 2017 Signaler Posté(e) 4 octobre 2017 Ton nettoyage est insuffisant, ça n’enlève pas les oxydes bien accrochés par simple brossage, le quartz est résistant, aucune altération à prévoir alors un nettoyage avec du dithionite suffira dans un premier temps, une journée pour voir le résultat et ensuite on avisera. En vente sur le site de Daniel Gol, lire le post " nettoyage de minéraux" page 6 sur le Forum Minéraux et Minéralogie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.