otto lidenbrock Posté(e) 25 septembre 2025 Signaler Posté(e) 25 septembre 2025 Fluorine en cristaux cubiques jaunes maclés avec Quartz en incrustations [180mm] Vieux Saint Daniel, Giromagny Citer
Ptimineralo Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Fluorine en cristaux cubiques jaunes maclés avec Quartz en incrustations [180mm] Vieux Saint Daniel, Giromagny Bonjour, ce spécimen est simplement somptueux…. Citer
PK67 bis Posté(e) 26 septembre 2025 Signaler Posté(e) 26 septembre 2025 Superbe fluorine ! Merci pour le partage. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 septembre 2025 Signaler Posté(e) 28 septembre 2025 AmmonniozIppeite (verif.) sur le charbon. [90mm] Niveaux -1100, mine de Ronchamp (70) Les niveaux les plus profonds de la mine de Ronchamp sont les travaux pour charbon (et pour tous autres minerais) les plus profonds de France… 1,1 Km Citer
Ptimineralo Posté(e) 1 octobre 2025 Signaler Posté(e) 1 octobre 2025 Bonjour, pour continuer dans la lancer de Otto, fluorite avec présence de macles, quartz du vieux Saint Daniel, Giromagny. j’hésite à dégager à certains endroit le quartz, il y a clairement des macles en dessous. Citer
AMEDE Posté(e) 1 octobre 2025 Signaler Posté(e) 1 octobre 2025 Très sympa ! Pour moi un dégagement serait bénéfique 😉 Citer
PK67 bis Posté(e) 1 octobre 2025 Signaler Posté(e) 1 octobre 2025 La fragilité de la fluorine rend, à mon avis, le dégagement risqué. Citer
AMEDE Posté(e) 1 octobre 2025 Signaler Posté(e) 1 octobre 2025 Si le quartz se décolle bien ça se fait. J'ai un ami qui a eu de bonnes surprise récemment avec une Maxonchamp recouverte de quartz. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2025 Signaler Posté(e) 3 octobre 2025 Une gloire couronnée Argent natif ramuleux dans l'Asbolane ; quartz haché [140mm] Exploration BRGM, mine Saint Jean au Chipal, La Croix-aux-Mines Citer
Ptimineralo Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Le 01/10/2025 à 19:56, AMEDE a dit : Très sympa ! Pour moi un dégagement serait bénéfique 😉 Le 01/10/2025 à 20:25, PK67 bis a dit : La fragilité de la fluorine rend, à mon avis, le dégagement risqué. Le 01/10/2025 à 20:58, AMEDE a dit : Si le quartz se décolle bien ça se fait. J'ai un ami qui a eu de bonnes surprise récemment avec une Maxonchamp recouverte de quartz. Bonjour, merci pour vos retours, je pense commencer le dégagement, il me semble que quelques cristaux de fluo ont été dégagé, donc à priori le quartz n est pas « accroché » en profondeur. Fluorite bleu du Steingraben avec quelques incrustation d’argile et de belles figures de dissolution. Citer
trenen23 Posté(e) 5 octobre 2025 Signaler Posté(e) 5 octobre 2025 Le 03/10/2025 à 22:47, otto lidenbrock a dit : Une gloire couronnée Argent natif ramuleux dans l'Asbolane ; quartz haché [140mm] Exploration BRGM, mine Saint Jean au Chipal, La Croix-aux-Mines Coucou! tu pourrais préciser l'histoire des travaux BRGM à Ste Marie ? Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 novembre 2025 Signaler Posté(e) 7 novembre 2025 Le 05/10/2025 à 16:55, trenen23 a dit : Coucou! tu pourrais préciser l'histoire des travaux BRGM à Ste Marie ? Serge Serge, Il s'agit ici de La Croix-aux-Mines et non pas de Sainte-Croix-aux-Mines. Les collectionneurs locaux et le CAES du CNRS de Strasbourg avaient essayé d'ouvrir la mine sans succès et je n'ai pas suivi les tests du BRGM, à l'époque La Croix n'était pas mon truc… J'ai demandé les infos à un pote pour l'illustration. Je dois ce spécimen, et quelques autres à des collectionneurs locaux qui s'étaient faufilés dans les anciens travaux considérés comme inaccessibles au spéléo raisonnable. Olivénite, oursin dans le quartz carié. [60mm] Faymont Citer
j0sh Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Excellent spécimen qui plus est de belle taille 👍 Citer
trenen23 Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Le 07/11/2025 à 23:45, otto lidenbrock a dit : Serge, Il s'agit ici de La Croix-aux-Mines et non pas de Sainte-Croix-aux-Mines. Les collectionneurs locaux et le CAES du CNRS de Strasbourg avaient essayé d'ouvrir la mine sans succès et je n'ai pas suivi les tests du BRGM, à l'époque La Croix n'était pas mon truc… J'ai demandé les infos à un pote pour l'illustration. Je dois ce spécimen, et quelques autres à des collectionneurs locaux qui s'étaient faufilés dans les anciens travaux considérés comme inaccessibles au spéléo raisonnable. Ah OK, et tu n'as pas essayé les anciens travaux ? en bon spéléo prudent ? Bonne journée, Serge Le 07/11/2025 à 23:45, otto lidenbrock a dit : Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 Le 10/11/2025 à 10:56, trenen23 a dit : Ah OK, et tu n'as pas essayé les anciens travaux ? en bon spéléo prudent ? Bonne journée, Serge Je suis passé à côté, plus intéressé alors par la paragénèse noble de Saint Jacques… Citer
Ptimineralo Posté(e) 28 décembre 2025 Signaler Posté(e) 28 décembre 2025 Bonjour, pour faire vivre ce sujet, quartz du Steingraben, relativement gros pour le site il me semble. Citer
Ptimineralo Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Le 28/12/2025 à 12:26, AMEDE a dit : Ça vient du site à fluo ? Bonjour. vielle découverte, mais oui, le site n’a pas fourni que de la fluo, dont quartz, goetite… et minéraux à bismuth. petites fluorite du val d ajol, sans prétention mais sympa pour le site Citer
j0sh Posté(e) 31 décembre 2025 Signaler Posté(e) 31 décembre 2025 @Ptimineralo filon des mousses? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Hématite en roses de cristaux tabulaires. [110mm] "Mine Volcan", Saphoz. [1969] Citer
Mu̍negu Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit : Hématite en roses de cristaux tabulaires. [110mm] "Mine Volcan", Saphoz. [1969] Est-ce bien en Alsace la Mine Volcan de Saphoz ou bien en Haute-Saône, France⁉️ Citer
j0sh Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier Saphoz est en haute saone, a la limite des Vosges, dans la commune de faucogney. Mais il y a pas mal de localité sur le fil qui ne sont pas alsacienne (maxonchamp, le val d'ajol, bains les bains) mais le sujet alsaciens est plus vivant que le sujet sur les vosges ou la haute saone... Peut être faudrait il renommé ce sujet pour englober le assif des vosges et ses contrefort 😁 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 janvier Signaler Posté(e) 9 janvier En attendant de faire évoluer le titre de Alsace à Vosges… Hématite en roses de cristaux tabulaires ; discrète Calcédoine eisenkiesel [180mm] "Mine Volcan", Saphoz. [1969] Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 janvier Signaler Posté(e) 17 janvier Quartz calcédonieux blanc à gris, avec des petits cristaux d'Hématite ; on note par transparence ce qui doit être une "boule" d'hématite [220mm] "Mine Volcan", Saphoz. [1969] Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.