Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels tests puis-je faire ?


Messages recommandés

:France:Bonjour,

je me demandais comment faisiez-vous pour vous

procurez des acide et faire des tests sans trop de risques.

Moi aussi je voudrais avancer dans mes recherches,

c'est pourquoi je vous invites a me proposer des tests

faciles a éffectuers sans risques.                      

              

                           merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suc gastrique est essentiellement composé d'acide chlorhydrique. On ne s'auto-empoisonne pas !

Tout est question de bon sens, de logique et d'un peu de connaissance. Par exemple prendre l'habitude de ne jamais mettre de l'eau dans l'acide concentré, mais toujours faire l'inverse et doucement. Avec l'acide chlorhydrique, ce n'est pas dangereux de se tromper, mais avec l'acide sulfurique bonjour les dégâts

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, j'aurai été d'accord si on avait demandé à avoir un peu plus de renseignements sur mauriennais...

 

L'acide chlorhydrique est en vente libre, en grande surface, sans restriction. Il peut être utiliser comme décapant, pour le nettoyage, et tout un tas d'autres trucs.

Le danger vient uniquement d'une utilisation inappropriée du produit !!!

L'eau de javel par exemple, on en vend partout, pourtant c'est pareil. ça ne se boit pas, ça ne se manipule pas à main nu, on évite de s'en coller dans les yeux... COMME BEAUCOUP DE PRODUITS.

 

Si tu est jeune, demande impérativement l'aide d'un adulte pour utiliser ce genre de produit : si c'est pour faire les tests, il faut que tu te procure une petite fiole/pipette/compte goutte, qui te permet de mettre l'acide sur ton échantillon goutte après goutte, ça limite les risques d'en foutre partout. Si c'est pour du nettoyage de minéraux, alors bassine en verre, en extérieur, souvent au sol pour éviter les chutes, et avec l'aide d'un adulte. Et comme l'a dit Michel, si tu dois diluer ton acide, ON VERSE TOUJOURS L'ACIDE DANS L'EAU, et jamais l'inverse !!! (toujours assis dans l'eau, moyen mnémotechnique).

 

Maintenant, je me permet de revenir sur quelques réponses qui ont été données

Le 20/03/2017 à 23:42, charliefirecat a dit :

L'acide chlorhydrique vendu en magasin  est peu agressif car très dilué  on peut presque le manipuler à main nue

 

Le 21/03/2017 à 08:16, 73? a dit :

si tu te brules avec après coup ... bah tant pis

Euh... Sérieusement les gars ? Vous avez pas l’impression que c'est légèrement con comme réflexion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnetement... Oui l'acide à 23% tu le sens quand tu t'en fais gicler un peu dessus... Mais de là à s'en mettre volontairement dessus voilà, faudrait être con .. C'est tout simplement logique de faire attention avec de l'acide. Perso je le travaille mains nues pcq j'ai l'habitude.

Si la personne qui s'en sert est habile et logique / sensée.. Un peu d'aide pour savoir comment faire et il n'y aura aucun problème derrière 

Mon ''bah tant pis'' n'est pas contre toi ou qui que ce soit le mauriennais

C'est normal d'avoir besoin d'aide on est tous passés par là, la preuve que t'es logique t'as pas trop envie d'utiliser un truc dangereux 

mais c'est juste que y a un moment on peut plus rien faire si avec toutes les précautions données on se crame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours est très logique et pragmatique dans ton dernier message, je suis 100% d'accord avec toi. Je ne mets pas non plus de gants et de lunettes dès que je colle une goutte d'acide sur une calcite ^^

Mais j'avoue que la phrase de Charliefirecat (et dans une moindre mesure la tienne), m'ont un peu fait tiquer. Surtout que je pense (peut être à tort) que "le mauriennais" semble assez jeune et inexpérimenté.

Notre manière de manipuler ce genre de produit est issu de notre expérience et de notre propre prise en compte des risques, aussi légers qu'ils soient. Il faut réussir à trouver le juste milieu entre la dédramatisation et les précautions élémentaires à prendre.

 

Dernier point, mon utilisation du terme "con" se voulait plutôt caustique, et pas méchante ou désobligeante. En me relisant, je trouve que ça pourrait être mal pris, alors je préfère préciser.

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque: éviter de parler d'eau de Javel quand on parle d'acide car je suis sûr que certains pourraient avoir l'idée saugrenue mais aussi tentante de mettre de l'acide dans l'eau de Javel (après tout, peut-être que ça lave plus blanc que blanc !).

Si on veut tenter l'expérience, masque à gaz impératif surtout si on le fait sur de gros volume avec des produits peu ou pas dilués.

Bonne chimie amusante.

Il y a 16 heures, charliefirecat a dit :

Mais n'oublions que nous ne sommes pas en train de fabriquer de la nitro...

Pourtant, c'est rigolo et pas très compliqué !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend ben, l'acide chloridrique se trouve dans de nombreux produits du quotidien ?

rigolo ! Non, pas dans de nombreux produits du quotidien... pas dans le pain, pas dans le beurre, pas dans le chocolat...

Pouvez-vous me citez lesquels svp? Uniquement dans les flacons dont l'étiquette le mentionne comme contenu.   

Hébé, faudrait détartrer les lunettes !

Lire quelques messages plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kayou a dit :

Donc si je comprend ben, l'acide chloridrique se trouve dans de nombreux produits du quotidien ?

rigolo ! Non, pas dans de nombreux produits du quotidien... pas dans le pain, pas dans le beurre, pas dans le chocolat...

Pouvez-vous me citez lesquels svp? Uniquement dans les flacons dont l'étiquette le mentionne comme contenu.   

Hébé, faudrait détartrer les lunettes !

Lire quelques messages plus haut.

Je sens comme un agacement !

Le 20/03/2017 à 13:16, le mauriennais a dit :

Moi aussi je voudrais avancer dans mes recherches,

Fait divers dans le Dauphiné Libéré: Suite à une expérience de chimie amusante, un mauriennais s'est retrouvé en slip dans le sapin du jardin de sa maison. Cette dernière  a subi de gros dommages, la toiture est à refaire. Toutes les vitres dans un rayon de 100 mètres ont volé en éclats... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde sur internet les sites carrefour, boite à outils si tu veux pas t'embêter à aller aux magasins regarder x) y en a quasi de partout, carrefour et bricolage sûr 365%

mais dilue bien l'acide hein!! comme dit précédemment, 90 eau 10 HCl c'est déjà suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...