Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la belle maurienne


Messages recommandés

                    Bonjour,

 

je vous invites à postés vos photos de minéraux,fossiles ou pierres précieuses provenant de maurienne.

 

Ainsi que leurs provenance.

                                                              MERCI:content:

 

                                                                          

(La maurienne c'est en savoie):yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le mauriennais a dit :

                    Bonjour,

 

je vous invites à postés vos photos de minéraux,fossiles ou pierres précieuses provenant de maurienne.

 

Ainsi que leurs provenance.

                                                              MERCI:content:

 

                                                                          

(La maurienne c'est en savoie):yes3:

 pas difficile à répondre :   il n'y a ni fossiles ni pierres prècieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ouvrage sur la Savoie, et donc il y a la Maurienne

 

"Anciennes Mines Et Carrieres Souterraines De Savoie" Pierre Durand

 

Sinon, lire les notices des cartes géologiques, pour les fossiles il faudra plutôt les chercher dans les zones dauphinoise et ultra dauphinoise, dans la zone briançonnaise ce sera plus rare. Lire sur les notices la partie : Gites minéraux et substances minérales. La notice de Saint jean de Maurienne par exemple est riche en informations.

 

Il y a 18 heures, mines85 a dit :

la maurienne, c'est pas ce qui manque en anciennes mines et affleurements !

Qui cherche trouve !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, le mauriennais a dit :

 

donc personne peu m'aider?

 

 

Ben on t'as aidé...

Entre le fil sur la Savoie/Haute Savoie qui contient des informations sur ce qui se trouve dans la valléee de la Maurienne et celui sur la Vanoise, dont le parc se trouve à un jet de pierre de Saint Jean de Maurienne il me semble... Après comme partout faut faire quelques efforts comme l'a écrit mines85 : qui cherches trouves... Et de nos jours avec les outils modernes c'est très facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour M. Le Mauriennais !

Je n'ai jamais eu l'occasion de prospecter dans le coin, mais j'ai des amis qui ramassaient du côté de Saint-Sorlin (col de la croix de fer en direction du lac Blanc), Albiez-Montrond (au pied des aiguilles d'arve), et visiblement il existerait un "spot" peu connu, dans la forêt d'Orelle, en direction de La chapelle des anges.

Après, c'est pas ce qui manque les reliefs intéressants par chez toi ! (je pensais au Mt Thabor aussi)

Au passage, je ne suis pas fan des quizz et des blindest..

A toi de faire.. A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des amis de "saisons" qui travaillaient en haut du télécabine, qui me disaient ça à l'époque.. Je te dis juste ce qu'on ma dit, à vérifier par toi même, non ?

A l'époque, j'étais saisonnier, à Valloire-Valmeinier, je dormais à St-Mich le soir. Je connais mieux les coins à morilles là bas, que les coins à cristaux..

Mais maintenant que je m'y intéresse, ça me donne envie d'y retourner, vu la multitude d'endroits où aller fouiller, et où passer quelques battées :

Genre dans l'Arvan, les Aiguilles d'Arve, dans l'Arc, voire-même au fond, vers Aussois ? Pour ensuite chercher les filons et les affleurements, non ?

Mont Thabor (affleurements nets !!), utilises Infoterre, et croise avec des données géographiques, tu sauras où commencer !

(en plus je suis novice de chez novice..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...