otto lidenbrock Posté(e) 27 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2025 Améthyste violette et "Améthyste verte" encapuchonnée [160mm] (Croix-Saint-Barthélémy), Escout Anc. coll. Jacques Demarty et Taillerie de Royat Spécimen scié et poli L'améthyste verte, naturelle, est un phénomène peu connu, décrit de manière épisodique, comme récemment dans Rocks & Minerals. On sait que la couleur violette de l'améthyste est lié au fer trivalent, il s'agit à l'évidence ici de faire divalent. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 novembre 2025 Signaler Posté(e) 28 novembre 2025 Bonjour, j'ai pu observer un tel quartz améthysté à la ferme Rooisand, Gamsberg, Namibie: alternances rubanées vertes et violettes, avec exactement les mêmes nuances de couleur. Mais c'est la première fois que j'en vois sur un spécimen français. Citer
grenat66 Posté(e) 29 novembre 2025 Signaler Posté(e) 29 novembre 2025 Barytine. Marsanges / Langeac (Haute-Loire) Citer
grenat66 Posté(e) 30 novembre 2025 Signaler Posté(e) 30 novembre 2025 Il y a 15 heures, Beix a dit : Niveau 734 au filon n 4 Bonjour Filon de Pratclos ? Citer
blobyleblobien Posté(e) 15 décembre 2025 Signaler Posté(e) 15 décembre 2025 bonjour J’habite en Auvergne (Chastreix) et j’aimerais aller à la chasse au minéraux… mais ou aller ? si vous avez des endroits à me partager je prends. je prends aussi les endroits d’orpaillage… et même les endroits où trouver des saphirs. Je prends TOUS 😂 j’ai déjà été à différents endroits sur la burande mais j’ai rien trouvé… peut-être que je cherche mal Merci d’avance yuna 14 ans Citer
Beix Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Une fluorine sur quartz de La Barre découverte 1977 juste au dessus du niveau de l eau Citer
Mu̍negu Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Le 15/12/2025 à 12:55, blobyleblobien a dit : bonjour J’habite en Auvergne (Chastreix) et j’aimerais aller à la chasse au minéraux… mais ou aller ? si vous avez des endroits à me partager je prends. je prends aussi les endroits d’orpaillage… et même les endroits où trouver des saphirs. Je prends TOUS 😂 j’ai déjà été à différents endroits sur la burande mais j’ai rien trouvé… peut-être que je cherche mal Merci d’avance yuna 14 ans Malgré ton jeune âge nulle ne partagera les spots avec toi pour la plupart des collectionneurs c’est sacré, par contre si tu trouve ce livre il t’aidera beaucoup (Richesses minéralogiques en Auvergne – Aimé Rudel) Citer
AMEDE Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Il y a 7 heures, Beix a dit : Une fluorine sur quartz de La Barre découverte 1977 juste au dessus du niveau de l eau Jolie ! Pas décolorée en plus. Quand tu dis niveau de l'eau, c'est l'actuel ou avant la "mise en sécurité" du travers banc ? Citer
Beix Posté(e) 29 décembre 2025 Signaler Posté(e) 29 décembre 2025 Avant la mise en sécurité du TB..... Celle ci récente et des niveaux supérieurs Citer
AMEDE Posté(e) 30 décembre 2025 Signaler Posté(e) 30 décembre 2025 Il y a 4 heures, Beix a dit : Avant la mise en sécurité du TB..... Quel malheur cette mise en sécurité 😢 Très chouette la récente aussi, et assez atypique par rapport aux tricolores classiques je trouve. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 février Auteur Signaler Posté(e) 26 février Calcite en boules ( parfois mal nommées en vatérite dans une occurence italienne ) sur Céladonite, dans un basalte [120mm] Le Perrier Citer
AMEDE Posté(e) 26 février Signaler Posté(e) 26 février Juste Perrier et pas le Perrier je crois 😉 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 février Auteur Signaler Posté(e) 28 février Calcite en prismes hexagonaux formant une rose ; encroutement de Calcédoine (?) [80mm] Ceyrat Anc. collection Jacques Demarty, avec le fil de fer… Citer
Beix Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Barytine sur fluorine Mine de chavaniac Lafayette secteur Sud Citer
Beix Posté(e) 1 mars Signaler Posté(e) 1 mars Non non stock issu d'un achat chez un mineur Préparation de la bourse de la Bourboule en cours Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mars Auteur Signaler Posté(e) 1 mars Wolfram en lames rugueuses dans le quartz avec Pyrite ; peintures de Scorodite probable et ocres de tungstène ? [80mm] Teissières-les-Boulies Citer
Beix Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Galène cristallisée de la mine du beix Barytine massive et charbon de la mine du beix. Cela ne est pas bien visible sur la photo mais la baryte à une légère couleur verte comme la fluorine massive du beix Pour rappel le filon du beix avait au centre dans les parties supérieures un filon de galène et barytine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.