Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois rouge fossile


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai trouvé ce bois fossile, rouge, sur Brocante hier. J'aimerais savoir deux chose si possible, d'après vos avis expérimentés ;) 

Déjà la couleur est-elle naturelle, ou artificielle, et si jamais vous auriez une idée de la provenance.

 

Merci pour vos avis, et votre aide,

 

Abel

IMG_2674.JPG

IMG_2672.JPG

IMG_2673.JPG

IMG_2675.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien n'est gratuit dans ce monde, cette remarque déplaisante est digne de Tartufe que j'adapte à la situation en citant   "cachez ce prix que je ne saurais voir"; c'est fatiguant à la longue de voir surgir systématiquement ces réactions épidermiques des "purs" qui ne  jurent  que par les trouvailles et échanges. Depuis que les ventes  se sont développées la minéralogie et la paléo ont fait un très grand pas en avant. Ignorer cela  c'est méconnaître la paléo britannique de l'époque de Mary Anning et ne pas savoir  comment  tous les grands musées se sont enrichis, en achetant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha pardon Nodarref je t'ai blessé ici mais je crois n'avoir pas été insultant. J'aurai parlé de kilos, ça aurait été pareil non ?

Simple approche sur la valeur des objets naturels (vivants ou non) qui me donne de l'urticaire.

 

J'ignorai par contre que la paléontologie avait fait un grand pas en avant depuis que les ventes se sont développées. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être "pur" n'est pas la question, c'est un forum où on discute fossiles et minéraux. Son but n'est pas de parler de valeur monétaire, car dans ce cas, il faut s'adresser à un professionnel de la vente de fossiles et minéraux et donc à quelqu'un inscrit sur le registre du commerce.

 

Je doute que la paléontologie aie fait un grand pas en avant depuis que les ventes ont augmenté. A l'époque d'Alcide d'Orbigny, il y a eu de grandes avancées en matière de paléontologie et les ventes n'atteignaient probablement pas le niveau actuel. Je crois par contre que si les ventes ont augmenté, c'est parce qu'il y a plus de demandes.

L'augmentation des ventes a aussi incité plus de personnes à fouiller, non pour des raisons scientifiques ou pour enrichir une collection personnelle, mais pour des raisons purement mercantiles. D'où une augmentation des "pillages" de sites qui a entraîné les mesures de protection et de restriction des droits de récolte que l'on connaît.

 

Cela dit, ce morceau de bois fossile est vraiment sympathique, félicitations @ASPARIS.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son ressenti ,  le mot insultant est peut être un peu fort mais la remarque est désagréable dans le sens où je ne fais qu'apporter un élément de comparaison à un membre qui veut sans doute savoir si il n'a pas fait une trop mauvaise affaire . C'est bien naturel .

 

Quand au commerce , il fait parti de la vie . C'est un moteur essentiel dans tous les aspects de l'existence .

 

Les roches et minéraux se vendent au gramme , au carat , au kgs ,à la tonne , à la pièce , à la tranche , en bloc , en poudre , en boule , etc ... Peu importe  , c'est comme ça .

 

Pour reprendre l'exemple de la " tranche " ( c'était mon expression ) , il faut bien lui attribuer une valeur . Des gens sont partis dans le désert d'Arizona avec des engins de levage , ensuite , il a fallu l'acheminer par bateau , utiliser du matériel coûteux  pour la découpe et le polissage , des moyens en matériel et en femmes ( petite hommage aux femmes en passant dont c'est la journée demain ) . Et tout ça , c'est des gens qui ont un emploi et qui peuvent profiter de la vie après une dure journée de labeur .

 

Vivre sa passion uniquement à travers les échanges , c'est possible et honorable mais on atteint vite les limites du système et à un certain moment , il faut mettre la main à la poche , ne serait ce que pour mettre de l'essence dans le réservoir .

 

 Je suis loin , personne ne me connait , je ne fais aucune sortie cailloux avec personne et je n'ai pas le soutien d'un club minéralogique locale , pourtant , je fais des kilomètres dans une nature magnifique il est vrai  et je cherche vraiment avec acharnement des choses que beaucoup de  "passionnés " ne regarderait même pas . Ensuite , je poste mes découvertes  , quelquefois , j'arrive a susciter  l'intérêt  , quelquefois non , c'est la vie . ... Dimanche dernier , j'ai trouvé un petit galet avec encroûtement d'épidote , je comprend que ça n'agite pas les foules au vu de tous ce qui est posté sur le forum mais pour moi 2017 restera l'année de l'épidote . Il est sur la fenêtre devant mon établi et j'ai du le regarder une centaine de fois à la loupe . Il aura toujours une place de choix dans ma collection .

 

Maintenant , je vais de nouveau arpenter la vallée et admettons que je trouve une quinzaine de petits galets avec de jolis cristallisations , je vais te dire ce que je ferais . J'en garderai peut être trois pour moi , j'en échangerai peut être quatre , il m'en restera huit et si j'ai l'opportunité de les vendre . Je le ferai sans état d'âme parce que comme tout le monde , un petit peu de beurre dans les épinards ne fait pas de mal et du coup huit collectionneur pourront agrandir leur collection. Rassures toi , je ne passerai pas par le forum pour le faire parce que j'ai bien compris que le forum n'a pas une vocation commerciale mais on ne peut pas vivre dans le déni et faire comme ci la notion d'argent n'existait pas . A toi de me ranger dans la catégorie de ton choix .

 

La plupart des gens ont plusieurs moteurs , la passion et la curiosité  , l'envie qu'on les admire eux et leur découverte et un aspect pécunier qui régit la vie de tout un chacun . L'important étant de garder un équilibre raisonnable .

 

Et oui , l'appât du gain fait bien souvent avancer les choses avec son corollaire d'inconvénients que ce soit en minéralogie où en paléontologie . Pour ça , Il suffit de regarder l'excellent documentaire " la guerre des os " pour se rendre compte que la passion de la science , le désir de gloire et l'envi de faire fortune sont intimement liés pour le pire et le meilleur .

Voilà , mes excuses pour cette longue diatribe , bonne continuation à tous . Désolé Asparis , je n'avais pas prévu ce long post . A la base , je voulais juste poster des photos dans un esprit de partage et d'information . Caenozoic , continues de vivre ta passion avec ou sans argent , sans rancune , en ce qui me concerne , l'incident est clos et si blessure involontaire il y a eu , elle est déjà cicatrisée .

 

Évites néanmoins l'urticaire , là encore , ce serait encore une histoire de gros sous avec à la clef , de gros bénéfices pour les laboratoires pharmaceutiques .

Bonne journée à tous .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nodarref a dit :

Quand au commerce , il fait parti de la vie . C'est un moteur essentiel dans tous les aspects de l'existence .

 

Évites néanmoins l'urticaire , là encore , ce serait encore une histoire de gros sous avec à la clef , de gros bénéfices pour les laboratoires pharmaceutiques .

Bonne journée à tous .

Ça, c'est sûr, les laboratoires se frottent les mains, et pas qu'un peu.

Pour ma part, si je n'avais dû me cantonner qu'à mes trouvailles ou aux échanges, en matière d'ammonites et de trilobites, je n'aurai qu'un morceau très usé de pachydiscus ainsi qu'une pauvre petite chose ressemblant à un asaphida amputée du pygidium d'une partie du côté gauche qui a "dormi" près de 50 ans dans un placard puis un garage.

Alors, je suis bien contente que ce marché existe, d'autant plus que, si j'ai plusieurs exemplaires d'un même fossile et que je veux avoir quelque chose qu'il ne m'est pas possible de trouver par moi-même, je serai bien contente de pouvoir les revendre.

 

Personnellement, j'ai toujours trouvé amusant que l'on désigne à l'aide de mots qui concernent la nourriture des choses qui n'ont aucun rapport. Par exemple : le pain de sucre à Rio de Janeiro, une tranche de vie...., et aussi les carottes, de glace, de gypse, etc..., qui, j'en suis sûre, sont très fortement boudées par les lapins.:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nodarref a dit :

Je suis loin , personne ne me connait , je ne fais aucune sortie cailloux avec personne et je n'ai pas le soutien d'un club minéralogique locale , pourtant , je fais des kilomètres dans une nature magnifique il est vrai  et je cherche vraiment avec acharnement des choses que beaucoup de  "passionnés " ne regarderait même pas . Ensuite , je poste mes découvertes  , quelquefois , j'arrive a susciter  l'intérêt  , quelquefois non , c'est la vie . ... Dimanche dernier , j'ai trouvé un petit galet avec encroûtement d'épidote , je comprend que ça n'agite pas les foules au vu de tous ce qui est posté sur le forum mais pour moi 2017 restera l'année de l'épidote . Il est sur la fenêtre devant mon établi et j'ai du le regarder une centaine de fois à la loupe . Il aura toujours une place de choix dans ma collection .

 

Maintenant , je vais de nouveau arpenter la vallée et admettons que je trouve une quinzaine de petits galets avec de jolis cristallisations , je vais te dire ce que je ferais . J'en garderai peut être trois pour moi , j'en échangerai peut être quatre , il m'en restera huit et si j'ai l'opportunité de les vendre . Je le ferai sans état d'âme parce que comme tout le monde , un petit peu de beurre dans les épinards ne fait pas de mal et du coup huit collectionneur pourront agrandir leur collection.

Tu es peut-être loin de tout, mais il y a deux choses qui sont bien plus  près de chez toi que de chez moi : le corail vivant et ces belles perles grises.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎03‎/‎2017 à 19:02, Nodarref a dit :

Multicolores les perles , tout comme le corail . A découvrir sur place . Peut être un jour , un charter geoforum sur la Polynésie  :content:

Ca c'est une idée ! Moi, je suis partante.

J'ai fait une formation avec une personne originaire de Tahiti, elle s'appelait Terrioura Rooura (fourmi rouge, pas bois rouge). Elle nous a parlé de son archipel avec tellement de passion qu'on avait toutes envie d'y aller, elle avait en pendentif une perle noire que son fils avait trouvée. Elle nous amenait des plats qu'elle aimait cuisiner (j'en ai oublié les noms) en faisant attention à ne pas trop nous les épicer.

Et puis un jour, elle nous a fait goûter à son punch. C'est bizarre, peu de temps après quelques-unes (dont je faisais partie) ont eu une grosse tendance à piquer du nez et d'autres se mettaient à rigoler sans savoir pour quoi, il y en a même une qui en est tombée de sa chaise.

Quand t'as un prof qui essaie très sérieusement de t'expliquer la rigueur et le béaba de la comptabilité en entreprise, ça fait sérieux !:desert:

En tout cas, elle avait lancé le mouvement : l'étudiante antillaise nous a amené son punch, celle du Cap Vert le sien (au poivre), et celle de Pondichéry un super cocktail indien avec beaucoup de gingembre ainsi que des bonbons au gingembre que nous étions les deux seules à pouvoir manger (même Terrioura n'y arrivait pas).:chaud: Moi, je persistais à amener du Lillet, un apéritif à l'écorce d'orange qui est vite entré dans la composition de certains punchs.

A la fin du stage nos profs nous ont dit qu'on était une promotion très agréable parce que très gaie !:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...