Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echange (de moins en moins nombreux) minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je mets à l'échange d'autres spécimen... ce n'est plus le ménage de printemps, c'est le ménage de l'année :rolleyes: !

 

Il y a peut-être encore des erreurs de provenance mais je sais que vous rectifierez ;)

 

DSC_0001.JPG

Allemagne, Idar-Oberstein

 

 

DSC_0003.JPG

Olivine (bloc enserré dans 2 couches de roche), Allemagne

 

 

DSC_0004.JPG

?

 

 

DSC_0005.JPG

Soufre, provenance ?

 

 

DSC_0006.JPG

Brésil

 

 

DSC_0007.JPG

Bois fossilisé, Madagascar ?

 

 

DSC_0008.JPG

Suisse, St Gothard

 

 

Et pour finir...

Cerise sur la gâteau, vous pourrez choisir une des pièces ci-dessous que je vous donne... vous trouverez bien un enfant de votre entourage à qui cela fera plaisir :content:

 

DSC_0010.JPG

 

 

Bonne journée, Cath

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cath-de-la-Caille a dit :

 

DSC_0004.JPG

Haute-Savoie (?)

Mica Fuchsite - provenances diverses - Italie - Allemagne - Suisse - Brésil..... probable dernière localité

 

 

DSC_0005.JPG

Soufre, provenance ?

Soufre - Aragonite, Sicile diverses provenances, Caltanissetta - Agrigento...  

 

 

DSC_0006.JPG

Brésil

Mica Alurgite, Minas Gerais - Brésil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo38 Ah merci !

Donc mine de cuivre, ça colle avec la malachite, par contre je vois des andésites sur Mindat et là c'est écrit basalte tholéiitique (sur quels critères ?)... Bref c'est pas très grave.

Si Cath-de-la-Caille (ou quelqu'un d'autre) arrive à confirmer cette provenance, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions Jojo :content:

 

Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé...

 

Luc, j'ai trouvé cette belle pièce sur une bourse, il y a quelques années...

Si j'ai écrit cette provenance c'est qu'elle m'a été vendue comme telle, c'est la seule chose que je puisse affirmer... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Cath-de-la-Caille a dit :

Merci pour les précisions Jojo :content:

 

Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé...

 

Pour l'Italie ce serait POLLONE BIELLA

Pour la Suisse LENGENBACH

Vu la cristallisation plus probable Italie alors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Pour l'Italie ce serait POLLONE BIELLA

Pour la Suisse LENGENBACH

Vu la cristallisation plus probable Italie alors.

 

 

Pas Lengenbach : ca ne ressemble pas du tout (teinte pale, mouchetures dans dolomie). Mais autour dans la séquence Bündnerschiefer entre Binntal / Nufenenpass / Tessin / Val Formazza, c'est possible. Mais vu le vert, je dirai plus Brésil 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, greg la veine a dit :

 

Pas Lengenbach : ca ne ressemble pas du tout (teinte pale, mouchetures dans dolomie). Mais autour dans la séquence Bündnerschiefer entre Binntal / Nufenenpass / Tessin / Val Formazza, c'est possible. Mais vu le vert, je dirai plus Brésil 

 

greg la veine 

Moi aussi, j'y voyais Brésil mais sa réponse c'est du côté de l'Italie ou Suisse, d'où ma réponse du site en question qui se rapproche de la cristallisation proposée.

Pour la Suisse je sais ça ne ressemble pas, simplement pour donner un lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

 

Toutefois pour le mica, plutôt Italie ou Suisse... Il appartenait à un grand-père montagnard qui m'a donné des quartz trouvés lors de ses expéditions sur le massif alpin. Comme dans le lot, il y avait ce mica et qu'il n'était pas collectionneur, j'en ai déduit que c'est bien lui qui l'a trouvé...

 

 

Grand-père Bosio n'a jamais voyagé, hormis pour escalader ses chères montagnes françaises, suisses et italiennes avec ses copains. Donc, Brésil je n'y crois absolument pas...

Le papy avait des origines piémontaises (quand ses parents sont nés la Savoie n'était pas française mais faisait partie du duché Piémont-Sardaigne, l'annexion date de 1860).

Donc ce mica pourrait-il venir du Piémont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cath-de-la-Caille a dit :

Grand-père Bosio n'a jamais voyagé, hormis pour escalader ses chères montagnes françaises, suisses et italiennes avec ses copains. Donc, Brésil je n'y crois absolument pas...

Le papy avait des origines piémontaises (quand ses parents sont nés la Savoie n'était pas française mais faisait partie du duché Piémont-Sardaigne, l'annexion date de 1860).

Donc ce mica pourrait-il venir du Piémont ?

 

On est en plein dedans  POLLONE BIELLA - Piémont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...