Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Salève


Brasco74

Messages recommandés

Salut , ajd en me promenant au Salève en grimpant apres 3-4 rochers j ai trouver ce qui semble être de la calcite, je savais pas que on trouvais ce genre de chose la bas Hihi . Avez vous déjà trouvé certain petit spécimens de cristaux ou autres la bas ? Merci (haute Savoie Annemasse ) 

 

IMG_2979.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ouai effectivement plus gros Hihi !Y'a dès gros morceaux que j ai trouvé dans les pentes avec une petite veine encore plus haut mais difficile dy aller (faisable quand même) j ai lu quil y avait un parcours géologie au Salève un sentier qui amène pas très loins d un gisement de calcite je pense y aller vendredi par curiosité ! Par contre plus suprenant, j ai lu ici sur ce forum un certain ( jex savoie )qu'on aurait trouver de la Fluorine jaune au petit Salève et que certain spécimen serait exposé au musé de geneve ! Je suis étonné !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 mois après...

Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum et je me permet de vous présenter les trouvailles que j'ai faites cette semaine au Salève justement. J'espère que je n'interviens pas trop tard  sur ce sujet, mais voici les petits cristaux (de calcite ?) que j'ai trouvé là-haut sur le sentier d'Orjobet avant d'arriver à la grotte du même nom ;

 

IMG_20190912_093510_resized_20190913_113502438.jpg

IMG_20190912_093556_resized_20190913_113502160.jpg

IMG_20190912_093832_resized_20190913_113501664.jpg

IMG_20190912_094012_resized_20190913_113501446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je suis partie sur l'idée que c'était de la calcite car les cristaux sont très fragiles et se décrochent facilement. J'ai aussi essayé de voir si ça raye le verre en faisant un test et  effectivement ça fait de légères rayures mais il en est ressorti surtout une trainée blanchâtre. Je précise que les morceaux sur les photos provenait d'un seul et même bloc à la texture poreuse et noduleuse et c'est en le cassant premièrement en deux que j'ai découvert ces cristaux :) Après j'ai pas osé faire des tests à l'acide j'avoue !

Mais en réalité je ne suis pas sûre, car ces cristaux sont franchement translucides et joliment jaunâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est déjà bien ! Normalement, la calcite ne raye pas le verre. Tu peux faire une photo de la rayure et vérifier qu'il y a bien une strie dans le verre, et que ce n'est pas un simple dépôt de poudre superficiel ?

Essaie tout de même de poser une goutte d'acide avec un coton-tige sur les cristaux (c'est sans danger) ; tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique, trouvable en grande surface rayon droguerie, ou alors de l'acide éthanoïque (aussi connu sous le nom de vinaigre d'alcool, qu'on a tous dans la cuisine à côté de l'huile d'olive je suppose) mais dans ce cas tu devras bien faire attention pour repérer les petites bulles et crépitements qui trahissent la réaction chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

IMG_20190913_132454_resized_20190913_012524656.jpg

Merci à tous pour vos réponses ! Alors je viens d'effectuer un test à l'acide avec un détartrant appliqué sur un échantillon à l'aide d'un coton tige ; les cristaux jaunâtres n'ont pas bronchés, en revanche la couche de calcaire blanc sur laquelle ils reposent à rapidement moussé ! J'ai ensuite laissé l'échantillon sous le robinet pour le rincer un moment. Le voici en photo;

Alors j'ai essayé à nouveau le test de rayure et après vérification les cristaux ne rayent pas le verre ! Du coup je me pose des questions à savoir si c'est des cristaux translucides de calcites jaunâtres ou autre chose...

Et effectivement, Lucailloux, ce que j'ai pris pour des rayures étaient des dépôts laissé par les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé quoi comme détartrant ? S'il est à base de vinaigre, il faut faire bien attention, la réaction peut-être difficile à voir.

Par exemple sur tes cailloux, la zone blanche est constituée de microcristaux de calcite, qui réagissent très vite et qui crépitent donc bien. En revanche, la partie jaune est constituée de gros cristaux, qui réagissent beaucoup plus lentement et peuvent donc crépiter beaucoup moins fort... Il faut avoir l’œil ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lucailloux a dit :

Tu as utilisé quoi comme détartrant ? S'il est à base de vinaigre, il faut faire bien attention, la réaction peut-être difficile à voir.

Par exemple sur tes cailloux, la zone blanche est constituée de microcristaux de calcite, qui réagissent très vite et qui crépitent donc bien. En revanche, la partie jaune est constituée de gros cristaux, qui réagissent beaucoup plus lentement et peuvent donc crépiter beaucoup moins fort... Il faut avoir l’œil ;) 

 

C'était un détartrant ménager pour désencrasser les bouilloires et machines à café genre pH 2.  J'ai refait un test sur une vitre pour les rayures avec un autre échantillon avec des cristaux un peu plus proéminent (avant je l'ai effectué sur un miroir donc pas terrible) et ça laisse de très fines rayures à condition de bien appuyer et pas mal de dépôt mais il fallait insister avec l'ongle pour les sentir et je n'ai pas fait assez attention lors du premier test. Sur les gros cristaux j'avais attendu un moment après l 'application du produit mais il n'y a pas eu de réaction. Donc je reste dans le flou avec ces cristaux :huh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visuellement, oui c'est de la calcite. 1frangin et moi avons voulu te faire faire quelques tests plutôt que te donner bêtement la réponse. Le critère discriminant ici c'est les plans de clivage rhomboédriques bien visibles dans les cristaux jaunes, en plus de leur aspect radié.

Il restera quand même à vérifier avec une goutte d'acide un peu plus fort (chlorhydrique) ou concentré (vinaigre ménager), pour le fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Lucailloux a dit :

Visuellement, oui c'est de la calcite. 1frangin et moi avons voulu te faire faire quelques tests plutôt que te donner bêtement la réponse. Le critère discriminant ici c'est les plans de clivage rhomboédriques bien visibles dans les cristaux jaunes, en plus de leur aspect radié.

Il restera quand même à vérifier avec une goutte d'acide un peu plus fort (chlorhydrique) ou concentré (vinaigre ménager), pour le fun.

c'est ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lucailloux a dit :

Visuellement, oui c'est de la calcite. 1frangin et moi avons voulu te faire faire quelques tests plutôt que te donner bêtement la réponse. Le critère discriminant ici c'est les plans de clivage rhomboédriques bien visibles dans les cristaux jaunes, en plus de leur aspect radié.

Il restera quand même à vérifier avec une goutte d'acide un peu plus fort (chlorhydrique) ou concentré (vinaigre ménager), pour le fun.

 

Et vous avez bien fait ! Car je n'aurais probablement pas pris cette initiative moi-même ! Faut dire que je suis encore novice pour la reconnaissance des minéraux sur le terrain et c'est la première découverte intéressante que je fais lors d'une rando. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...