Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eponge, corail ou autre chose ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Trouvé en Haute-Savoie, étage entre hauterivien et aptien, en puzzle, une partie dans la faille, le reste dans le talus (il doit en rester encore, j'ai des morceaux en trop <_<)

Je pensais à un anthozoaire mais j'ai des doutes que ma doc n'a pas levé...

 

DSC_0072.JPGDSC_0073.JPGDSC_0074.JPG

 

Qu'en pensez vous ?

 

Cordialement, Cath

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça, et ça complique un peu les choses.

J'ai cherché "fossiles de haute-savoie", "éponges crétacées", j'ai aussi trouvé pas mal d'ammonites dans les images, une planche ressemblante sans nom dessus, et c'est tout.

Je ne suis pas une experte en porifères mais je suis certaine qu'il s'agit bien d'une éponge :

- Je ne vois pas de septes. Il y a bien des stries sur les bords de certains oscules (du moins, si on considère que c'est une éponge, je suppose que ce sont des oscules) mais elles ne vont pas jusqu'au centre comme on peut s'y attendre chez les coraux. J'y vois aussi des petites pores.

- Les lignes que l'on observe sur le corps de l'animal sont horizontales et situées en-dessous de chaque bifurcation et de chaque branche. Chez les coraux on pourrait plutôt s'attendre à voir des lignes verticales et les anthozoaires que j'ai vus sur internet ont des lignes horizontales parallèles plus ou moins régulièrement espacées et droites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

pas beaucoup de gens pour t'aider, et dans les bryozoaires? Heteropora arborea par exemple. C'est juste une piste de recherche et pas une identification. j'y connais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Apparemment tu es tombée sur un os, heu, une éponge, belle en tout cas.

 et sur ce forum : http://fomiro.mforos.com/1278653/11351555-esponjas-cretacicas/, on voit que l'identification des éponges laisse coi.

@JJnom, bien vu, c'est vrai que cela y ressemble (en fin de doc pour la photo page 137 du pdf ). Pas trop d'image sur google pour comparer.

Les extraits du doc de JJnom :

Capturesaphora 1.JPG

Capturesaphora 2.JPG

Capturesaphora 3.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Effectivement la Sarophora Aptiensis lui ressemble bien (plus au niveau de la description que du dessin, mais je pense que la forme des spécimens dépend des conditions environnementales).

 

Malheureusement les docs sur le net pour cette espèces ne sont pas légion...

 

Merci à vous et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23 février 2017 à 20:13, jean francois06 a dit :

Apparemment tu es tombée sur un os, heu, une éponge, belle en tout cas.

 et sur ce forum : http://fomiro.mforos.com/1278653/11351555-esponjas-cretacicas/, on voit que l'identification des éponges laisse coi.

@JJnom, bien vu, c'est vrai que cela y ressemble (en fin de doc pour la photo page 137 du pdf ). Pas trop d'image sur google pour comparer.

Les extraits du doc de JJnom :

Capturesaphora 1.JPG

Capturesaphora 2.JPG

Capturesaphora 3.JPG

 

En effet, le pauvre, il a dû se fossiliser en attendant une réponse.

Pourquoi pas une Aphrocallistes ?

J'ai trouvé une photo d'Aphrocallistes alveolites sur ce site : http://www.ap-h.de/fundecampan.html, je lui trouve aussi une ressemblance 

aphrocallistes.a.jpg

 

Sinon, il y a aussi ce site qui est intéressant en ce qui concerne les éponges crétacées : http://english.fossiel.net/id_system/species_list_stratigraphy.php?cat=32&tijdperk=1004&epoch=0&etage=0&formatie=&soortenlijst=ja

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou celui-là : http://geopix.ufr918.upmc.fr/index.php?page=categorie&id=14&idPhoto=301#rech

J'ai montré les photos et il m'a été proposé deux noms : (pseudo) Jerea et Phymatella. J'ai consulté le net et je n'ai pas vu de photo ressemblantes de ces espèces, mais comme dit @Cath-de-la-Caille, il est possible que la forme dépende des conditions environnementales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aphrocalistes montre une multitude de pores, bien visibles à l'œil nu et les constrictions au niveau des dichotomies sont nettement moins marquées.

En outre, c'est une genre campanien, 40 Ma après l'Aptien...

Jerea et Phymatella sont des genres bien connus en Touraine. Pas de dichotomie. Et le Turonien, c'est 30 Ma après l'Aptien.

Il est vrai que ces animaux montrent une certaine plasticité morphologique mais, sincèrement, Sarophora aptiensis colle trop bien en morphologie comme en âge pour que ce soit un hasard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...