Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microfossiles ferret capiens


Messages recommandés

Celle-ci que j'ai prévu de présenter en suivant n'a aucune réaction hcl, pas la moindre petite bulle, et pourtant nombreuses alvéolines y sont dessus, et peut-être même en état de leur vivant, toujours par hypothèse, sur un corail (d'après l'embranchement) silicifié, tout autant que ces alvéolines...

Qu'en penses-tu @le sablais ?

L'acide chlorhydrique se détériore-t-il avec le temps (4 ans), ou bien ces alvéolines sont elles aussi en silice ?

 

20230128_224318.jpg

20230128_224344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revoyant les photos, il y avait ce petit grain jaune, et un autre bleu à côté encore plus petit (3ème photo du post précédent) :

20230129_020602.jpg

20230129_020907.jpg

20230129_021241.jpg

x140 pour cette dernière

 

Nous pouvons remarquer en zoomant que le petit grain bleu juste au-dessus du jaune, réfléchit.

c'est sûrement qu'il a envie de s'exprimer. ^^

Fluorite ?

Ne me demandez pas d'aller le récupérer car la pointe d'une aiguille à coudre serait trop large pour y arriver, à part peut-être en l'affutant...

Par contre je peux poser sur ces grains une fraction d'hcl si ça peut aider à la détermination de cette roche fossilifère, mais une seule fois puisque ces grains risquent d'être dissous par l'acide, surtout ce jaune clair qui semble être le seul visible.

Mais apparemment les grains bleus ne manquent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petits grains sont dans la ligne de mire, nous allons pouvoir commencer les tests...

On va bien rigoler, surtout vous.

Tout d'abord le test de dureté avec la pointe affinée d'une aiguille (juste le temps de l'affiner), puis celui... de la densité par exemple, mais d'abord la dureté.  ^^

 

20230129_154125(0).jpg

 

Ne sachant pas trop quoi faire aujourd'hui, je me suis posé la question du comment rendre les mesure de la balance bien plus précises pour le calcul de densité d'un truc aussi minuscule. 

La réponse serait peut-être le levier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce test-là ne sera pas le plus compliqué à réaliser.

Autant anticiper sur le test de densité en décuplant la sensibilité de la balance, qui lui, relèvera plus d'une certaine évidence à réaliser que d'une évidence certaine, ça c'est sûr :

20230129_170314.jpg

J'aurais pu aussi tout bêtement acheter une balance à mille cinq cent balles, mais je n'étais pas suffisamment en forme, financièrement parlant.

On va alors se dépatouiller aussi précisément que possible avec les moyens du bord, et puis même si cela ne fonctionne pas, on aura au moins essayé.

Par contre les lamelles fines sur le micrograin jaune, on oublie avant même d'y penser...

Je veux bien rigoler un peu mais quand même, y'a des limites ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le ciment principal ainsi que les petits grains jaune et bleus sont friables sous la pointe de l'aiguille. 

Ensuite, seul ce ciment réagit à l'acide.

Pour la densité je préfère conserver ce temps pour un autre microéchantillon sauf si c'est vraiment nécessaire, sans même être sûr que ce soit réalisable facilement...

 

20230129_205234.jpg

20230129_205529.jpg

20230129_205631.jpg

20230129_205759.jpg

20230129_205909.jpg

20230129_210811.jpg

20230129_210952(0).jpg

20230129_211726.jpg

 

Si quelqu'un a une idée de son époque ou de sa provenance, l'info sera la bienvenue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques essais de photos sur l'ambre, histoire de changer un peu de décor... mais surtout de commencer un jour plus tôt qu'un autre même si c'est la nuit, à répertorier dans le sujet parallèle les éléments importants de cette collection sans fin.

 

Sp. Z01A :

20230130_013926.jpg

 

Binoculaire en fonction microscope :

20230130_024341.jpg

 

Ce n'est pas encore ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclairage à travers l'échantillon par en-dessous, et sur le dessus (toujours immergé) :

20230130_042712.jpg

 

Résultat :

l'éclairage de l'échantillon en utilisant uniquement la loupe binoculaire en fonction microscope donne une meilleure netteté, ainsi que des teintes plus proches de la réalité que les autres procédés.

 

20230130_024341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambre sèche avec un agrandissement plus important, et avec des petits points bleus apparus je ne sais trop comment (certainement un mystérieux message en braille ^^) :

 

20230130_221828.jpg

 

20230130_222416.jpg

 

J'ai la nette impression qu'immergé dans l'eau et dans un couvercle noir, en éclairant sur des angles bien précis, c'est beaucoup plus lisible.

La suite... aux petits oignons :

20230130_231633.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...