Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microfossiles ferret capiens


Messages recommandés

20230306_184919.jpg

 

20230306_184937.jpg

 

20230306_185004.jpg

 

20230306_185025(0).jpg

 

20230306_192053.jpg

 

20230306_192106_052_saved.jpg

 

20230306_204326.jpg

 

20230306_204420.jpg

 

Ce genre de dernière roche semi-transparente sera découpée en lames de deux ou trois millimètres pour fabriquer un abat jour type vitrail, sur un pied de lampe en bois tourné... avec peut-être un peu de sculpture en plus.

Là aussi ça ne va pas être triste. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces petits cailloux attendent leur tour patiemment dans le saladier.

Je pense utiliser une nouvelle méthode de présentation pour ces roches...

Étant donné qu'il y en a un troupeau en attente de vous être présenté, je vais donc commencer par les nouvelles du jour, puis récupérer du temps pour toutes celles que vous n'avez pas encore vu.

 

20230307_110818.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé (il était grand temps, avant que le jour ne se relève encore une fois (et encore c'est pas fini.., loin de là d'ailleurs (dans le temps), mais surtout d'ici (toujours dans le temps à défaut d'être dans les temps, malgré pourtant et pour autant toujours ce "s" à temps))) à trier ce dernier saladier, avec déjà deux éléments importants, l'un comportant de nombreuses gyrogonites, l'autre des articles d'encrine d'un style un peu particuliers, décrits avec une écriture particulière elle aussi. ^^

 

20230307_223937.jpg

 

20230307_223950.jpg

 

20230307_224041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être au final du compte, un échantillon d'articles d'encrine, trois échantillons de graines de charophytes, puis grainstones, turitelles inscrites dans la silice, et celui-ci-suivant, un tout premier caillou du genre comportant alvéolines et milioles, mais ces dernières entourées d'une autre matrice, un autre ciment/liant que d'habitude, quoique se rapprochant vivement des roches au ciment jaune tacheté de rouge...

 

20230308_033111.jpg

 

20230308_033106.jpg

 

20230308_033136(0).jpg

 

20230308_033041.jpg

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ROUKINOU a dit :

Bonjour,

Pour l'étage géologique , faut aller sur infoterre BRGM

Bonne journée

 

Bonjour, effectivement ils ont de bonnes informations... mais la détermination de l'origine spatio-temporelle des roches erratiques que je ramasse, relève apparemment plus d'une certaine évidence que d'une évidence certaine, ça c'est sûr.

Si les réponses étaient si simple à trouver... ^^

Les associations de galets de roches de mêmes natures peuvent permettre, grâce à la biodiversité qu'ils contiennent, retrouver leur origine en complétant le tableau au fur et à mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi tout ces cailloux, il est facile de confondre un morceau de ciment avec autre chose, surtout quand il y a en plus du ciment anthropique collé dessus... histoire d'y rajouter un peu de difficulté. ^^

 

Premier échantillon du genre trouvé à la plage.

D'après ma perception des choses il s'agit là d'un fragment d'ammonite :

20230309_121038.jpg

20230309_121050.jpg

 

Si l'on arrive à déterminer son origine géographique, nous pourrions alors connaître la provenance d'un grand nombre d'échantillons de la collection et donc de la plage.

 

Pour cela on doit savoir de quelle région provient l'armature du ciment armé qui a servi à la construction du sol rejoignant les blockhaus, ou même à la construction de ces derniers. 

Nous pouvons aussi tenter de déterminer son origine géographique directement par détermination du fossile.

 

Cela confirmerait alors la donne...

Il y a la présence visible à la loupe d'une trace de coquille superficielle, et c'est d'ailleurs le seul indice qui m'a vraiment permis de justifier cette détermination, disons-nous le bien !

 

Modifié par Nanil
Oui, j'aurais pu faire mieux dans le choix des lettres juste à poser, mais c'était surtout pour marquer le coup. ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'histoire, mais qui ne dit apparemment pas d'où proviennent les roches constituant l'armature du béton...

 

《 L’entrée du Bassin est un des points les plus fortifiés de la côte Aquitaine ; elle est prise sous le feu de trois batteries principales placées judicieusement à la pointe du Cap Ferret (4 canons de 105 mm), sur la dune de Pissens (4 x 155 mm) et à hauteur de la maison forestière des Gaillouneys (6 x 152 mm) . Distantes les unes des autres de plusieurs kilomètres, elles ont pour mission de tirer vers le large et de s’opposer à l’arrivée d’une flotte d’invasion. 》

 

=> http://lepyla.com/project/defense-militaire-du-pyla/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que je ne sache pas si c'est vraiment utile de continuer ne connaissant pas l'impression des personnes qui regardent ces photos, et bien que je soit légitimement très en colère pour différentes raisons.., je continuerai à poster pour la plupart d'entre vous ces mystérieuses photos représentant la vie du passé.

La suite sera uniquement en image, mais la discussion restera tout de même possible si nécessaire, ou encore si elles me plaisent (la suite & la discussion), tout simplement.

Désolé pour l'ennuie potentiel collatéral occasionné, mais tout n'est pas aussi limpide que de poster une lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, le sablais a dit :

Le rêve serait de pouvoir faire une sorte de catalogue des microfossiles que tu rencontres.

 

Je partage ce point de vu, d'où la création de ce sujet :

 

Mais seul et n'y connaissant rien, cette évolution spécifique pourrait prendre quelques millions d'années.

Je ne suis pas totalement persuadé que la faucheuse m'en laissera le temps, à 95 ans lorsque je me raconterai une dernière bonne blague, histoire de mourir de rire en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...