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âge d'association = fossile stratigraphie


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Bonsoir, 

j'ai un soucie avec l'âge d'association !! sad.gif 
quelqu'un pourrai-t-il m'expliquer le principe ? 
et me donnais un exemple ? 
car on à étudier on travaux pratiques le phylum : CNIDARIA , classe : Anthozoa , sous classe : Zoantharia et on a aborder les trois ordres : scleractinia , rugosa , tabulata et chaque ordre on a étudier deux genres et pour mieux comprendre =>
j'ai essaie de faire L'association des genres suivants : 
Cyclolites ( crétace sypèrieur) 
Aspidiscus ( cénomanien) 
tétracoralliaire à fossule simple ( Ordovicien - permien ) 
Lithostrosion ( carbonifère inférieur ) 
favositidae ( silurien - dévonien ) 
Cleistopora ( Dévonien )
je ne sais pas si c'est juste ou pas car on principe on choisis celui qui l'âge le plus court et en principe y a une intersection entre leur âge , je veux dire y a pas une grande différence , non ?

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Tu dois avoir une figure qui montre l'extension dans le temps de chaque taxon. Si tu trouves dans une roche une association des taxons ABC, tu sais qu'elle date de l'intervalle de temps commun à A, B et C.

Évidemment c'est pas très précis, l'intervalle de temps peut être long, c'est de la datation relative.

 

Mais tu n'as pas de prof pour répondre à tes questions ?

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Il y a 7 heures, Lucailloux a dit :

Tu dois avoir une figure qui montre l'extension dans le temps de chaque taxon. Si tu trouves dans une roche une association des taxons ABC, tu sais qu'elle date de l'intervalle de temps commun à A, B et C.

Évidemment c'est pas très précis, l'intervalle de temps peut être long, c'est de la datation relative.

 

Mais tu n'as pas de prof pour répondre à tes questions ?

au faite , durant le cours le prof a parlé de ça brièvement c'été comme une petite remarque  , mais moi je veux comprendre ce que c'est , m^me on lui posant la question , elle ne ma pas répondue comme je le voulais c'été pas suffisant  .. c'est une longue histoire ... :(   ce que vous m'avais dit  est claire par rapport à ce que le prof nous a expliqué  c'est juste que y a un petit soucie ,  regarder l'exemple que j'ai énoncé ... on ne peut pas associer l'aspidiscus et cyclolites avec lithostrotion et tetracoralliaire à fossule simple ?  

Il y a 12 heures, elasmo a dit :

Je pense qu'ils ont voulut souligner le fait que certains groupe sont liés à des périodes géologiques particulières ou au moins qu'ils sont apparus à ces périodes.

 non , c'est un exemple que j'ai proposé à fin de comprendre comment associer les âges :D 

je veux que quelqu'un m'explique comment on fait l'association ? ès que on peut associer n'importe qu'elle taxon peu importe son âge ? je veux dire regarder aspidiscus et lithostrotion , peut-on les associer ? 

 

 

Il y a 1 heure, oyo a dit :

Stratigraphic range.
Sometimes shorter, Aspidiscus (Cenomanian), sometimes longer, Heliopora (Cretaceous-present).
It´s a great help in identifying materials.

Graphics can be made to view temporary matches and stratigraphical distributions.

Please, could you explain otherwise, what you just said? :D 

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il y a 12 minutes, oyo a dit :

It's very simple.
The range simply states the te mporal distribution of the genera.
When a genus appears and when it disappears

i know that information thanks ! :P
what i meant , is when you have a lot of genus and you want to know which one is the characteristic stratigraphic fossil , i want the exact explanation of the principe 

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Tu vas certainement mieux comprendre en cours de paléontologie évolutive.

Un bon fossile stratigraphique, c'est un taxon à faible extension dans le temps (FAD et LAD proches) et à large distribution géographique (qui permet de corréler latéralement).

 

Bien sûr tu ne peux pas avoir dans un même sédiment des fossiles de l'Ordovicien et d'autres du Crétacé...

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Bonjour,

Tout d'abord il faut bien avoir en tête deux notions : 

- la biozone : épaisseur sédimentaire caractérisée par un assemblage fossile

- la chronozone : élaborée à partir de la biozone et que l'on rattache à un intervalle de temps donné.

C'est deux entités correspondent au domaine d'existence d'un taxon ou d'un assemblage de taxons.

 

A partir de ces deux notions on élabore une biostratigraphie. L'objectif est de déterminer des recoupements d'associations afin de passer d'une approche synchrone à une approche diachronique.

Ici dans l'exemple que tu proposes (si j'ai bien compris) on doit se baser sur des principes de biostratigraphie (évoqués par d'autres réponses et ci-dessus) dans un cas de figure où l'on prend une échelle plus grande et on ajoute un brin de phylogénie. J'ai peur que le problème soit mal posé par ton prof ou alors d'avoir mal compris ce à quoi il voulait vous faire venir si tu as déjà bien en tête les principes d'extinction/intersection/etc. Peut être que le prof veut que vous rendiez compte d'un hiatus à travers cette étude ?

 

En tout cas si tu souhaites plus d'infos ou clarifier les choses voici trois références que tu peux consulter, les deux premières sont de manuels de pal qui évoque ces principes de strati, biostrati et le dernier est un manuel de stratigraphie avec un chapitre sur la biostratigraphie.

 

- Tortosa, T. (dir.), 2013 - Principes de Paléontologie. Dunod, 329 p.

- Babin, C.,  1971 - Eléments de Paléontologie. Armand colin, 407 p.

- Babin C., 1987 - Méthodes de la biostratigraphie  in Pomerol, C. (dir.), Stratigraphie : méthodes, principes, applications. Doin, pp. 191-234.

 

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il y a 26 minutes, Lucailloux a dit :

Tu vas certainement mieux comprendre en cours de paléontologie évolutive.

Un bon fossile stratigraphique, c'est un taxon à faible extension dans le temps (FAD et LAD proches) et à large distribution géographique (qui permet de corréler latéralement).

 

Bien sûr tu ne peux pas avoir dans un même sédiment des fossiles de l'Ordovicien et d'autres du Crétacé...

d'accord , merci 

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il y a 3 minutes, Bathollovien a dit :

Bonjour,

Tout d'abord il faut bien avoir en tête deux notions : 

- la biozone : épaisseur sédimentaire caractérisé par un assemblage fossile

- la chronozone : élaboré à partir de la biozone et que l'on rattache à un intervalle de temps donné.

C'est deux entités correspondent au domaine d'existence d'un taxon ou d'un assemblage de taxons.

 

A partir de ces deux notions on élabore une biostratigraphie. L'objectif est de déterminer des recoupements d'associations afin de passer d'une approche synchrone à une approche diachronique.

Ici dans l'exemple que tu proposes (si j'ai bien compris) on doit se baser sur des principes de biostratigraphie (évoqués par d'autres réponses et ci-dessus) dans un cas de figure où l'on prend une échelle plus grande et on ajoute un brin de phylogénie. J'ai peur que le problème soit mal posé par ton prof ou alors d'avoir mal compris ce à quoi il voulait vous faire venir si tu as déjà bien en tête les principes d'extinction/intersection/etc. Peut être que le prof veut que vous rendiez compte d'un hiatus à travers cette étude ?

 

En tout cas si tu souhaites plus d'infos ou clarifier les choses voici trois références que tu peux consulter, les deux premières sont de manuels de pal qui évoque ces principes de strati, biostrati et le dernier est un manuel de stratigraphie avec un chapitre sur la biostratigraphie.

 

- Tortosa, T. (dir.), 2013 - Principes de Paléontologie. Dunod, 329 p.

- Babin, C.,  1971 - Eléments de Paléontologie. Armand colin, 407 p.

- Babin C., 1987 - Méthodes de la biostratigraphie  in Pomerol, C. (dir.), Stratigraphie : méthodes, principes, applications. Doin, pp. 191-234.

 

je vous remercie ! :D 

au faite on a étudier le module "stratigraphie"  et  c'été vraiment vague , je n'arrive pas à relier la biozone à l'âge d'association , mais maintenant j'ai compris , je vais faire la relation entre les deux 

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il y a une heure, geology a dit :

je vous remercie ! :D 

au faite on a étudier le module "stratigraphie"  et  c'été vraiment vague , je n'arrive pas à relier la biozone à l'âge d'association , mais maintenant j'ai compris , je vais faire la relation entre les deux 

Perhaps your teacher didn´t choose the best example to explain the matter.
Some of the primary corals could have served if he had deepened.
In any case Bathollovien and Lucailloux just gave you a very good information. No doubt much better than I could have given you.

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il y a une heure, oyo a dit :

Perhaps your teacher didn´t choose the best example to explain the matter.
Some of the primary corals could have served if he had deepened.
In any case Bathollovien and Lucailloux just gave you a very good information. No doubt much better than I could have given you.

yeah , agrees with you !! :D 

thanks for your help :D 

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