Bruno83 Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Merci de confirmer ou pas pour : Macrocephalites (Kamptokephalites) aff. cossmani Petitclerc 1915 Trouvé sur un vide grenier au Luc en Provence.... ce petit fossile a attiré mon attention. Le vendeur ne savait rien à son sujet. Je suis tenté de dégager la partie centrale mais j'ai peur de le casser.... un avis ? Citer
Bathollovien Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 Ce n'est pas un Macrocephalites mais je ne sais pas ce que c'est et sans étage ça va être difficile sauf si cela dit quelque chose à quelqu'un ? Citer
Dasyatis Posté(e) 25 décembre 2016 Signaler Posté(e) 25 décembre 2016 J'ai l'impression de voir des nodosités péri-ombilicales, qui ne me semblent pas compatibles avec Macrocephalites. Pour le dégagement de l'ombilic, vous pouvez un premier essai avec une aiguille. Citer
pyb Posté(e) 26 décembre 2016 Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 sans précision géographique cela ne réduit pas le champ d'investigation , cependant cette ammonite pourrait ressembler a : dhosaites , mayaites ( obesus) du callovien malgache Citer
Bruno83 Posté(e) 26 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2016 pyb Intéressant cette dernière remarque Callovien Malgache..... Je collectionne aussi les coquillages et il se pourrait que j'ai acheté ce fossile avec des coquilles de Mada au vide grenier du Luc.... ça me parle mais pas de certitude..... Dasyatis j'ai tenté un nettoyage, la coquille a été recollée.... J'ai réussi à éliminer pas mal de matière et ai refait de nouvelles photos. Le dessous de la coquille est bizarre..... pyb Pas mal voir sur :! http://picclick.de/Malm-Mayaites-obesus-Großer-Ammonit-201744864345.html Oxfordien sakahara tulear Madagascar Citer
Dasyatis Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) 27 décembre 2016 Pyb donne une piste intéressante avec Mayaites, il y a effectivement une ressemblance. Cependant, la gangue des photos du premier post ne me fait pas penser à Madagascar. Au premier coup d’œil, j'aurais plutôt dit sud de la France. Citer
Bruno83 Posté(e) 27 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 décembre 2016 Et moi je n'aurais rien dit ! Je suis bien content de trouver des passionnés qui ont des compétences pour m'aider à identifier mes "cailloux !" Mais c'est long pour nettoyer un fossile..... presque autant que pour un muricidé..... Il est plus facile de préparer des insectes.... Hier soir panne de serveur Free, j'en ai profité pour continuer de gratouiller ma coquille et je m'aperçois qu'il y a encore pas mal de matière à évacuer. En fait elle l'a protégé et je la trouve moins moche au fur et à mesure. Citer
Dasyatis Posté(e) 27 décembre 2016 Signaler Posté(e) 27 décembre 2016 Si l'ombilic est conservé, cela nous aidera peut-être à faire des propositions moins "aléatoires" (même si, comme le dit Pyb, sans précisions géographiques ou datation, on restera dans le domaine des suppositions). Citer
walden Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Je pense à Stephanoceras, Macrocephalites est beaucoup plus involute. J'ai un exemplaire de Stephanoceras du Callovien (France) qui y ressemble beaucoup mais la gangue semble différente. Citer
pyb Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 2 heures, walden a dit : Je pense à Stephanoceras, Macrocephalites est beaucoup plus involute. J'ai un exemplaire de Stephanoceras du Callovien (France) qui y ressemble beaucoup mais la gangue semble différente. Macrocephalites est beaucoup plus involute. ca dépend des especes Stephanoceras du Callovien ce genre n'est pas du callovien , plutot bajocien Citer
Bruno83 Posté(e) 29 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 Effectivement, ça y ressemble et j'ai lu que c'est assez variable... J'ai eu une mauvaise surprise en découvrant que ce fossile a été recollée avec du silicone sur trois "rayons" et que la guangue pourrait en fait être du ciment. D'habitude sur vos fossiles, la gangue est très dure ou pas ? A suivre.... je nettoie toujours la bête Citer
walden Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 44 minutes, pyb a dit : Macrocephalites est beaucoup plus involute. ca dépend des especes Stephanoceras du Callovien ce genre n'est pas du callovien , plutot bajocien C'est noté pour la précision sur le Bajocien, merci. En fait, je l'ai trouvé dans une carrière du Callovien mais peut-être qu'un peu de Bajocien affleurait quelque part. Citer
Dasyatis Posté(e) 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 35 minutes, Bruno83 a dit : J'ai eu une mauvaise surprise en découvrant que ce fossile a été recollée avec du silicone sur trois "rayons" Ca n'est pas forcément un problème si les collages sont bien faits. il y a 36 minutes, Bruno83 a dit : D'habitude sur vos fossiles, la gangue est très dure ou pas ? C'est très variable selon les gisements. Il existe des gangues extrêmement dures (difficilement attaquables même avec des percuteurs pneumatiques), d'autres très malléables (voir sablonneuses, que l'on peut travailler avec une simple aiguille), ainsi que tous les intermédiaires entre ces deux extrêmes. Sur les premières photos, on voit bien les collages, mais la gangue n'a pas l'air suspecte. Citer
pyb Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Il y a 12 heures, walden a dit : C'est noté pour la précision sur le Bajocien, merci. En fait, je l'ai trouvé dans une carrière du Callovien mais peut-être qu'un peu de Bajocien affleurait quelque part. ou peut etre que ce n'est pas un stephanoceras Citer
walden Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Il y a 12 heures, pyb a dit : ou peut etre que ce n'est pas un stephanoceras C'est probablement la bonne raison, en effet. Peut-être Cadoceras. Citer
Bathollovien Posté(e) 30 décembre 2016 Signaler Posté(e) 30 décembre 2016 Ce n'est pas un Cadoceras non plus, à mon sens la piste de PYB est la meilleure pour l'instant Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.