Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche verte veinée de blanc non identifiée.


Messages recommandés

Bonjour, 

Je reviens vers vous pour cette jolie roche verte qui n'a malheureusement pas de contexte de trouvaille géologique. Dans son carton il y avait une étiquette "néphrite de Nouvelle Zélande"  mais la densité ne correspond pas, sa densité correspond à de l'albite mais elle n'y ressemble pas. Elle est donc verte, veinée de blanc, brillante, elle raye le verre facilement, rayée par le quartz, pas d'effervescence à l'HCL, densité d'environ 2,52. Je n'ai pas trouvé de correspondance malgré mes louables efforts de recherche. 

Je vous joins les photos. 

Merci d'avance à tous et toutes. 

Cordialement 

Laurent 

14823222153521519502454.jpg

1482322309111-1880331959.jpg

1482322377596-30248908.jpg

1482322437780-1629928892.jpg

14823224890731563375933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette rapidité !

Oui effectivement c'est bien de l'amazonite . Je m'étais fourvoyé dans les recherches en restant sur l'étiquette qui l'accompagnait, j'étais bloqué sur la famille des jades. Merci à tout le monde, je vous tire mon chapeau :hi:. J'ai maintenant comme livre de chevet "détermination pratique des roches" de Cailleux et Chavan, cela rend les choses plus accessibles et compréhensibles.

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je n'avais pas vu ce post et tombe dessus à l'instant : je rejoins les avis précédents sans aucune hésitation : il s'agit effectivement d'amazonite. Attention à ne pas rester focalisé sur les étiquettes, l'habit ne fait pas le moine et la néphrite, qu'elle soit de Nouvelle-Zélande ou d'ailleurs, ne ressemble pas du tout à l'amazonite. Ci-dessous la photo d'un bloc de néphrite de Nouvelle-Zélande.

 

néphrite_nouvelle_zélande.jpg

 

Je profite de ce post, une fois n'est pas coutume, pour mettre une autre photo, celle d'un couteau recouvert de jade néphrite du Canada qui m'a été volé au Salon de Jouy-en-Josas en novembre dernier. Le jade est comme notre peau, chaque pièce ou presque est unique et le jade qui recouvrait ce couteau n'existe pas en deux exemplaires... si l'un de vous, au hasard d'internet ou de ses déambulations, tombait dessus, ce serait super de me le signaler ! Merci d'avance ! J'en profite pour ajouter que vous pouvez voir que le jade néphrite du Canada est (souvent mais pas toujours) différent du jade néphrite de Nouvelle-Zélande en ce qui concerne la couleur... le jade très lumineux que l'on trouve en Nouvelle-Zélande actuellement ayant souvent été importé du Canada et ceci depuis très longtemps !

couteau - c_res_internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...