Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche magnétique trouvée en Corse


Steventhe french

Messages recommandés

Bonjour à tous,je viens de trouver une pierre en me promènent dans la forêt en corse du sud dans la region de sartene plus précisément,et  j'aurais voulu savoir si celle-ci est une meteorite?et si oui comment la faire analysée.

J'ai fait les test et elle réagit bien à l'aimant elle a une densité de 2,99 et elle a une dureté entre 5,5 et 6,5 sur l'échelle de mohs elle laisse une trace noir sur du papier de verre ou de la porcelaine.ont distingue bien une couche de  croute de fusion ou autre si se n'est pas une meteorite.et il y a aussi des lignes sur la croute que vous pouvez voir sur la photo.elle pese 912 grames.je vous remercie d'avance.

20161211_202020_001.jpg

20161211_071455_017.jpg

20161211_071432.jpg

20161210_133937.jpg

20161211_202539.jpg

20161210_134011.jpg

20161211_071417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais quel roche magnétique pourrais elle être?je n'en vois aucune qui lui ressemble.elle a aussi comme des petites plaque de rouille.et plein de petit point blanc quon ne voit pas sur les photos moi elle me fait penser à une meteorite chondrite carbonée mais bon je dois sûrement me tromper.voici d'autre photo avec moins de lumière.merci d'avance

20161212_121918.jpg

20161212_121934.jpg

20161212_121941.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision SVP...

La roche est-elle magnétique, ou c'est juste qu'elle attire un aimant?

Si elle est magnétique elle a automatiquement deux pôles magnétiques. Donc si on approche une boussole et qu'on tourne autour de l'échantillon, l'aiguille de la boussole doit changer de sens. Alors on peut dire qu'il y a magnétisme, et peut être de la magnétite dedans.

Si la boussole ne change pas de sens, alors il y a juste une forte proportion de fer, ce qui attire un aimant.

Pour des roches réellement magnétiques, il n'y en a pas tant de possibilités que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et surtout merci pour vos réponses.désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre mais je n'est pas u le temps d'effectué le test de la boussole.et non ma roche n'est pas magnétique quand je la passe devant il ne se passe rien.du coup désolé pour l'intitulé de mon sujet mais je ni connais pas grand chose la dedans.

Du coup es que quelqu'un pourrait essayer de me dire qu'elle roche j'ai entre les mains.merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Steventhe french a dit :

Du coup es que quelqu'un pourrait essayer de me dire qu'elle roche j'ai entre les mains.merci 

Ben, ça ne va pas être facile, vu qu'on a de la peine à distinguer les minéraux qui composent la roche.

Est-ce un échantillon trouvé en place ou un galet en rivière? Où précisément?

Vu de loin et compte tenu de ce qui se trouve majoritairement dans le secteur de Sartène, ça semble être une roche magmatique grenue, genre diorite ou granodiorite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jjnom et merci pour ton aide.Je l'ai trouvé en forêt dans un endroit tres tres peu fréquenter  sous des chênes en cherchant des champignons je me suis approcher pensent que sà en était un,et la j'ai vue que c'était une roche très noir(ont le voit pas bien sur les photos dsl)qui ne ressemble pas du tout à celle au alentours et que je n'ait jamais vue en forêt ou j'i passe assez de temps(chasse,peche rivière,champignons,coupe de bois ect. ..)

Ce qui m'intrigue le plus c'est vraiment cette croute noir tout au tour de la roche.ont peut aussi y observer des points brillant dessus et dedans.et en la polissant ont y voit un peu comme de la limaille de fer 

Screenshot_20161222-214852.png

20161222_215006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patine sombre n'est certainement due qu'à l'altération. Je ne pense pas qu'une croûte de fusion aurait laissé la surface aussi rugueuse.

Quand j'écrivais "où précisément" je pensais à un positionnement sur une carte.

Une roche + sombre que celles environnantes, dans le contexte de la Corse cristalline, peut être liée à la présence dans le secteur d'un filon de roche plus basique, plus riche en minéraux contenant du fer et du magnésium qui sont des minéraux sombres. Ca peut aussi représenter une enclave dans un massif de granite.

Les points brillants style limaille de fer font probablement partie de ces minéraux sombres. Peut-être des micas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...