tchato Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Bonjour, pourriez vous identifier cet pierre , trouvé on Afrique de ouest Dureté entre 7 et 8 (il raye facilement une vitre) Densité 2.68 et 2.73 Trace blanc Présence des traces des cristaux hexagonal Présence du fer (L’ échantillon de la pierre attiré par un aimant) merci d avance Citer
warrior45 Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Bonsoir,je dirait un laitier... Citer
le sablais Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 De fortes chances effectivement Citer
tchato Posté(e) 27 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 merci pour la réponse , mais comment expliquez-vous la présence des traces des cristaux hexagonaux dans la coche externe de la roche ?!! Citer
ice tea Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Bonjour, De fortes chances pour que ce soit un laitier ice tea Citer
le jeune alsacien Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Juste une question:qu'est-ce qu'un laitier? Merci Le jeune alsacien Citer
1frangin Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 géowiki est ton ami ... http://www.geowiki.fr/index.php?title=Techniques_minières_et_métallurgiques dont extrait : Laitier : Terme de fonderie, sorte de verre opaque (des silicates) qui se forme dans le travail métallurgique de plusieurs métaux, le laitier correspond à la gangue du minerai. En sidérurgie, le laitier est un sous-produit de la métallurgie. C'est essentiellement un sous-produit de haut-fourneau, dans un bas-fourneau il est mélangé avec des restes de minerais, de charbon et de cendres : on le nomme aussi scorie. Citer
le jeune alsacien Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Merci 1frangin et bonne soirée! Citer
gryph58 Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 Le 28/11/2016 à 00:32, tchato a dit : mais comment expliquez-vous la présence des traces des cristaux hexagonaux dans la coche externe de la roche ?!! Tu trouveras l'explication ici: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=547292 Citer
tchato Posté(e) 6 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2016 Le 30/11/2016 à 00:06, gryph58 a dit : Tu trouveras l'explication ici: http://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/?do=findComment&comment=547292 Merci pour les réponses. Mais Je ne suis pas convaincu. parce que les chances de trouver de laitier industrielle dans le coeur du désert n'existe pas. Je pense que la pierre formée naturellement …..Difficile de le prouver. Citer
zunyite Posté(e) 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 être dans le desert n'empêche pas le laitier !! (j'ai fait le "stagiaire" pour un forgeron touareg et nous etions en plein désert avec fonte de métal ) quel endroit éxactement ? Citer
tchato Posté(e) 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 Il y a 10 heures, zunyite a dit : être dans le desert n'empêche pas le laitier !! (j'ai fait le "stagiaire" pour un forgeron touareg et nous etions en plein désert avec fonte de métal ) quel endroit éxactement ? la région de zag au sud du maroc. j ai eu l'habitude de trouver des cristaux et de quartz .azurite ... mes pas de laitier. Citer
zunyite Posté(e) 7 décembre 2016 Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 si c'est dans la zone avec quartz/azurite , on peut encore distinguer (une zone vers les crêtes et une zone au bord de l'oued ) des restes de fours de fonte de minerais ( tas de blocs plus ou moins cylindroconiques ; on peut même trouver des scories (minéralisées) Citer
tchato Posté(e) 7 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2016 merci zunyite. donc c'est confirmé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.