Max Darrieutort Posté(e) 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Ci-joint un cliché de trois fossiles trouvés non loin de Périgueux, de même forme avec trois grandeurs différentes. Je pense à "phyladomya" : Suis-je dans le vrai ou quelqu'un de Géoforum pourrait-il me préciser ce genre assez particulier, en forme de coeur. Citer
BJ14 Posté(e) 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Bonsoir, ce sont des moules internes de bivalves, pas facile à identifier. Il faudrait avoir une photo des valves, et encore pas sur de pouvoir affirmer ce que c'est... Citer
cayron Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Bonjour, Si t'as trouvé ça dans le tas de cailloux du Santonien de Trelissac j'ai d'autres échantillons (voir photos). J'ai étiqueté ces bivalves Pholadomia au regard des doc que j'avais mais pas de certitude. Je retourne à Perigueux dans 15 jours, si ça te dit d'aller gratter ensemble, y a également un coin à rudiste du cénomanien du côté de Lanmary Citer
jjnom Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 M'sieur Caryon: pas de Pholadomya dans ta boite et tes Rhynchonella sont certainement des Cyclothyris (la vue de la commissure frontale pourrait orienter vers une espèce) Citer
cayron Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Merci pour les Cyclothyris et pour les Pholadomya je met bivalves .... frustrant non ?... mais je ne désespère pas de trouver des échantillons plus représentatifs. Citer
Max Darrieutort Posté(e) 28 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Je suis dans l'annuaire de Périgueux. Si tu veux passer à la maison pour voir les "bébêtes" que j'ai trouvées lors de mes randonnées pédestres, bienvenue. Max Citer
BJ14 Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 voici des Pholadomya, même si ces spécimens sont du Bajocien, ça te donne une idée de la forme et de l'ornementation bien quelle varie selon les espèces. L'ornementation est visible sur les moules internes. Citer
cayron Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Salut Max, Avec plaisir je suis à Perigueux les 8 9 et 10 décembre je prend contact. merci BJ 14, mais évidemment avec des spécimens de cette qualité ça aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.