Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites callovien


Messages recommandés

bonjour, 

 

Sujets trouvés dans déblais d'engins forestiers ( pare feux ) dans la région de St Jurs 04 

Suivant carte géologique serait du Callovien, mais terrains en discordances sur de nombreux étages + failles donc pas certain de l'étage. Le tas comprend du calcaire gris compact, de la glaise et une espèce de marnes rougeatres (bauxites ?). Certaines empruntes sont visibles sur les blocs de calcaire. 

 

Pour les " sans  cotes" j'ai pensé à Lissoceratoides pourtant celles trouvées sont plus "épaisses"  ?

 

Nota : la plus grosse ne mesure que 5 cm de diam.

 

Merci d'avance 

 

Daniel 

ammo-callo-01.JPG

ammo-callo-02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la cotée :

Reineckelae : non car pas de sillon ventral sur l'échantillon

 

Il semble donc bien qu'il s'agisse de l'Oxfordien,  j'ai quelques autres petites bestioles du même tas à nettoyer j’essaierais de les identifier .

 

Dans le coin sur  la carte géologique:  pas moins de 8 strates en quelques centaines de mètres :

- Trias sup (évaporites et argiles)

- Lias indifférencié

- Dolomies et argiles versicolores (Keuper)

- Jurassique moyen indifférencié

- Marnes grises du Callovien 

- calcaire grumeleux verdâtre à ammonites roulées (Argovien, Oxfordien sup. )

 

Serait-ce donc ce dernier étages (moyen ou sup ?) qui aurait été raclé ? 

 

En tout cas grâce à vous j'avance : Merci 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎11‎/‎2016 à 09:54, pyb a dit :

idem me fait penser a de l'oxfordien Dichotomosphinctes , celle du dessous ,les deux autres pourrait etre éffectivement du genre sowerbyceras mais ont distingue mal sur la photo les constrictions , par contre pas le genre phylloceras ( trop évolute) 

 

Entièrement d’accord avec toi PYB, j’aurais du préciser famille des Phylloceratidae.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

merci , alors je vais abuser, en voici quelques autres du même coin, en moins bon état et plus petites il y a certainement des périsphinctes bien que deux d'entre elles me sembles bien larges. pour la dernière avec nodules et tubercules : Epipeltocéras ou Evaspidocéras ou ? 

oxf 18.JPG

oxf-19.JPG

oxf-20.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...