lagrevol Posted November 7, 2016 Report Posted November 7, 2016 Bonjour, Je vous mais encore à contribution pour la provenance de cette calcite cuprifère, d'après l'ancien propriétaire elle viendrai de Canaveilles 66 quelqu'un peut-il confirmé. Le LACROIX ne propose pas de calcite pour ce gisement (peut-être est-il plus recent). A+ Quote
1frangin Posted November 8, 2016 Report Posted November 8, 2016 possible d'avoir des vues de toutes les faces y compris le dos ? ça me rappelle étrangement un truc chelou .. Quote
José el Français Posted November 8, 2016 Report Posted November 8, 2016 Pourquoi pas simplement Malachite ? JeF Quote
Kayou Posted November 8, 2016 Report Posted November 8, 2016 Existe-t-il vraiment de la calcite cuprifère ? Chimiquement je ne vois pas. Un carbonate de cuivre, malachite, pourrait-il le faire ? Effectivement zarbi comme échantillon... quelque chose de secondaire ? L'enduit vert recouvre quel autre minéral, que l'on devine par endroits ? Quote
1frangin Posted November 8, 2016 Report Posted November 8, 2016 canaveille chalcantite gypse calcite ... idées de recherche de post anciens ... je dis ça je dis rien .. Quote
lagrevol Posted November 8, 2016 Author Report Posted November 8, 2016 Voici d'autres photos, j'ai cassé un morceau pour faire des tests à l'acide : effervescence puis reprise à l'ammoniaque confirmation du cuivre. j'ai remis le reste à chauffer dans l'acide coloration jaune. Sur la dernière photo on peut voir l'encroutement vert bleu sur la calcite présences de fines aiguilles transparente. Pour l'encroutement blanc il se présente en sphérules voir en minimini géode. Echantillon peut-être pas aussi naturel que je pensai (stalagmite déposer prés d'une émanation de cuivre!). J'attend vos avis. Quote
Recommended Posts