Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou avec cristaux verts


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche à pouvoir identifier ce spécimen. (aucune idée de la provenance, j'opterais pour le Congo car il vient de chez mes grands parents qui ont habité là-bas).

Je pense à un Disthène...

 

Dureté: 6

Densité: lourd (à mon avis les cristaux sont légers mais le caillou dans lequel ils se trouvent est lourd)

Couleur: Vert foncé

Transparence: Translucide

Non magnétique

Aucune réaction à l'eau (sorry j'ai pas d'acide sous la main :-))

Trait: incolore

 

Merci pour votre aide.

IMG_0916.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ketmo!

Je serais assez d'accord avec Cristalturtle pour l'Epidote, ce qui correspondrait mieux avec le résultat de ton test de dureté...

En revanche je ne comprends pas pourquoi un test avec de l'eau (c'est pas du sucre :P!!?? ) ; fais un test avec de l'HCL.... c'est mieux !

Une photo avec un peu plus de lumière serait aussi bien utile !!

A voir l'avis des pros !! ;)

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour pouvoir départager entre Epidote et Diopside va falloir un petit bain d'acide vu que le premier est insoluble 

 

il y a une heure, MICA87 a dit :

En revanche je ne comprends pas pourquoi un test avec de l'eau (c'est pas du sucre :P!!?? ) ; fais un test avec de l'HCL.... c'est mieux !

J'avoue que sur ce coup là j'ai pas été malin :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Greg, ma première impression en voyant la photo a été Actinote.

Je salue ici les efforts réalisés pour présenter à la fois une photo nette et une série de tests et mesures qui aident pas mal. Par contre, je le dis souvent, il en manque un assez essentiel et pourtant très simple : la forme. Même si on a une photo, on ne pourra jamais voir autant de détails que toi qui a la pièce en main.

La section de ces baguettes est-elle bien losangique comme le voit jjnom ? les cassures présentent des clivages ? un angle particulier pour ces clivages ? etc...

 

Attention aussi au test de la lame de couteau, sa dureté est peut être assez variable en fonction du type et de la qualité de métal/acier/alliage. Perso je l'utilise rarement, à moins d'avoir déterminé au préalable la dureté de ma lame avec un kit de dureté.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Géologiste a dit :

Tout comme Greg, ma première impression en voyant la photo a été Actinote.

Je salue ici les efforts réalisés pour présenter à la fois une photo nette et une série de tests et mesures qui aident pas mal. Par contre, je le dis souvent, il en manque un assez essentiel et pourtant très simple : la forme. Même si on a une photo, on ne pourra jamais voir autant de détails que toi qui a la pièce en main.

La section de ces baguettes est-elle bien losangique comme le voit jjnom ? les cassures présentent des clivages ? un angle particulier pour ces clivages ? etc...

 

Attention aussi au test de la lame de couteau, sa dureté est peut être assez variable en fonction du type et de la qualité de métal/acier/alliage. Perso je l'utilise rarement, à moins d'avoir déterminé au préalable la dureté de ma lame avec un kit de dureté.

 

++

Bonjour Géologiste,

 

les baguettes sont bien en forme de losanges.

J'avoue ne pas comprendre grand chose au clivage et cassures (malgré de nombreuses lectures à ce sujet). Je ne pourrai donc pas les déterminer avec précision. 

J'ai cependant fait (avec mon piètre talent de photographe) deux photos macro des cristaux si ça peut vous aider (et moi aussi pour comprendre votre analyse des cassures/clivages :-))

IMG_0631.JPG

IMG_0632.JPG

 

Pour le test de la lame de couteau j'utilise mon couteau suisse Victorinox.

 

Par ailleurs, en faisant une simple recherche d'images d'Actinote sur Google, il est vrai que mon spécimen ressemble un peu à celui-ci

Résultat de recherche d'images pour "actinote"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actinote et Hornblende verte, 2 amphiboles très proches. La différence chimique se fait sur la teneur en aluminium qui n'est pas nulle dans la Hornblende.

Perso, je voyais Hornblende car le minéral me semble assez opaque et que je ne retrouve pas l'habitus fibroradié de l'actinote.

Maintenant, la différence entre les 2 espèces est tellement légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel, on semble bien confirmer l'amphibole ^^

Jjnom, l'actinote aciculaire prend en effet souvent un aspect fibroradié, mais ce n'est pas systématique, surtout dans le cas de cristallisations en primes de cette taille.

 

Ketmo, sans une analyse chimique ou un contexte géologique, il te sera difficile de trancher, mais personne ne t'en voudra si tu finis par trancher entre actinote et hornblende, et surtout ne pourra te contredire ^^. Le monde des amphiboles reste un truc complexe et subtil.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait merci à tous pour votre contribution :donnerunerose:

 

Je n'ai effectivement pas les moyens de jouer au chimiste et je n'ai aucune idée de la provenance de mon spécimen.

Il faisait partie (avec de nombreux autres que je posterai plus tard quand j'aurai le temps de faire les analyses préliminaires et de bonnes photos) de la petite collection de mes grands parents.

 

Cependant le trait de la Hornblende est visiblement brun à gris alors que celui de l'Actinote est blanc.

Le test que j'ai effectué est blanc donc je trancherai pour l'Actinote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...