Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"Roche" bicolore grise et noire de la Marne


Messages recommandés

Le fait que l'aimant s'y colle, et qu'un bout de fer soit attiré même légèrement, exclu la marcasite.

Il se pourrait que nous ayons ici un échantillon de pyrrhotite massive, avec peut-être pseudomorphose partielle (par la pyrite, la marcasite,).

La densité est un peu élevée pour de la pyrrhotite (4,6) mais la pseudomorphose peut expliquer.

Par contre on trouve ça plutôt dans des pegmatites grenues.      Dans la campagne d'Epernay........:huh:?!

 

Bon c'est juste une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de penser juste à l'instant que l'épingle utilisée pour le test est peut-être elle même magnétisée.

Alors il y a une autre méthode pour savoir si c'est magnétique:

Tu prends une boussole et tu l'approche de ton échantillon. L'aiguille de la boussole va se diriger vers lui logiquement puisqu'un aimant s'y colle.

Ensuite tu déplace la boussole autour de l'échantillon et tu observe sa réaction.

Si elle change de sens  c'est que l'échantillon est magnétique car il a deux pôles comme tous les aimants (un à gauche et un à droite; ou dessus et dessous).

Sinon c'est que ton épingle est magnétisée.... Et là il se pourrait que ce soit juste un minerai de fer plus ou moins naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Guigui24 a dit :

Voici pour la photo demandée, la fissure au centre est celle que j'ai faite en la cassant

DSCN3242.JPG

Pour le coup de marteau je ne pouvais pas m'en empêcher, je suis de nature curieuse et la plupart des pierres qui passent par mes étagères y ont droit, la preuve on peut découvrir des choses mystérieuses en y voyant de plus près ;)

jjnom,

Je viens de refaire le test de la petite épingle à cheveux et je retrouve bien le même résultat (bien qu'un peu plus difficilement quand même), elle est magnétique mais pas uniformément, elle a l'air de l’être qu'a certains endroits sur la surface, si tu pouvais m'en dire un peu plus :)

 

Un objet métallique oxydé à déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Guigui24 a dit :

Next50MY, 

Pour le musée ça ne devrait pas poser de problèmes car j'y ai fais mon stage d'observation de troisième il y a deux ans (se fut une très bonne expérience et je peux affirmer que les personnes y travaillant sont qualifiées et très sérieuses), à l'occasion en sortant du lycée j'irai leur dire bonjour et par la même occasion je leur présenterai mon petit problème avec cette "pierre" si toutefois nous n’avons pas de réponses avant ;)

 

En tout cas merci déjà, a tout le monde pour les petites réponses qui font avancer notre problème pas après pas ! En espérant trouver sa solution ^^

 

Stage de 3ème quelle chance !

belle collection d'archéologie régionale. Pour la paléontologie des collections privées avec des trésors enfouis.

regarde si tu retrouves la trace des reptiles de Vertus et n'hesites pas à mettre en ligne sur le forum ou par MP (quand c'est délicat comme Simoedosaure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 8 heures, Manu34 a dit :

Huit jours ont passé et plus d'activité sur ce post.... Dommage!

Alors Guigui24 ça donne quoi le test de la boussole?

 

 

Franchement avec la tete plane que ça a, le naturel de l'affaire a du plomb dans l'aile. En Champagne vendre ca comme de la marcassite ou autre mineralogique faut oser. il y en a un je suis certain qu'il va oser encore...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, désolé pour le temps passé avec les cours j'avais complètement oublié, je reviens vers vous pour vous dire que la boussole réagit avec notre échantillon et non pas avec la pince à cheveux et de même j'ai fais avec mon professeur de physique le test de l'acide et en effet, il y a une réaction (un dégagement gazeux), je ne sais donc pas la vraie nature de mon échantillon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un objet metallique riche en fer et rouillé. Il n'y a rien de courant côté naturel dans les alentours d'Epernay qui ait cette caracteristique. Et même une marcassite du coin ne ressemble pas à ceci en section. Le principal probleme c'est que ça attire un aimant.

il existe quelques sites gaulois avec des fours qui exploitent le fer à la limite craie - sables à Microcodium dans la Montagne de Reims. Donc explorer cette piste aussi.

 

que disent les profs de SVT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 septembre 2016 à 22:10, Manu34 a dit :

Le fait que l'aimant s'y colle, et qu'un bout de fer soit attiré même légèrement, exclu la marcasite.

Il se pourrait que nous ayons ici un échantillon de pyrrhotite massive, avec peut-être pseudomorphose partielle (par la pyrite, la marcasite,).

La densité est un peu élevée pour de la pyrrhotite (4,6) mais la pseudomorphose peut expliquer.

Par contre on trouve ça plutôt dans des pegmatites grenues.      Dans la campagne d'Epernay........:huh:?!

 

Bon c'est juste une piste.

 

Le seul moyen d'en faire une macassite magnetique c'est chauffer. En etant vraiment tres imaginatif on peut envisager qu'un gugusse +/- moyen-âgeux ait testé la fonte d'une marcassite. Bonne chance sur cette piste, mais ça sent l'H2S cette hypothèse.:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillian ayant décidé de ne plus répondre aux questions posées sur le forum comme en MP, voici ce que je pense de ce petit caillou qui semblait bien banal au départ.

Son origine : Pas  fabriqué par l’homme car je n’ai pas trouvé de métal ou d’alliage courant avec une densité de 4,835 et qui pourrait présenter ou adopter des propriétés magnétiques.

Sa forme : Hémisphérique, pour un nodule, ça n’est pas courant, d’accord. Rien n’empêche de penser qu’il a été cassé une première fois avant que Guillian le ramasse. D’accord, je n’étais pas là. Juste une possibilité.

Sa composition :

On a d’après le forum une densité à 4,835, une dureté inférieure à 7, une « allure » de nodule de pyrite ou de marcassite avec une croûte d’oxydation ferrique.

Et d’après un MP de Guillian : «je me souviens que quand je l'ai cassé en deux, il y avait effectivement cette odeur désagréable de souffre. » 

Densité, dureté, odeur de soufre, contexte géologique local, tout concorde pour y voir une pyrite.

Ses 2 couleurs : Peut-être que 2 couleurs = 2 minéraux ?

Son magnétisme :

Point crucial. La pyrite et la marcassite ne sont pas magnétiques. C’est un fait.

Une possibilité : pendant la diagénèse une partie de la pyrite a pu évoluer en magnétite. Phénomène documenté et expérimenté. Quand Guillian a collé son aimant sur le nodule, il a dopé le magnétisme de la magnétite. Quand il a approché l’épingle à cheveux, elle a été facilement attirée. Après quelques jours, la rémanence magnétique était moins forte et l’épingle bougeait moins facilement.

« Effectivement je l'avais remarqué et cela m'avait surpris d'ailleurs, lundi matin  j'avais laissé un aimant collé dessus et quand je suis revenu le soir des cours, c’était effectivement très magnétique et le lendemain quasiment plus » (extrait de MP)

« Je viens de refaire le test de la petite épingle à cheveux et je retrouve bien le même résultat (bien qu'un peu plus difficilement quand même), elle est magnétique mais pas uniformément, elle a l'air de l’être qu'a certains endroits sur la surface ». On note aussi que le magnétisme n’est pas uniforme.

Je pense donc qu’on a ici un demi-nodule principalement constitué de pyrite avec un peu de magnétite qui lui donne ses propriétés magnétiques et ses 2 couleurs.

Maintenant pour vérifier qu’il y a bien de la magnétite, ça va être plus compliqué, c’est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Maintenant pour vérifier qu’il y a bien de la magnétite, ça va être plus compliqué, c’est clair.

 

Pas tant que ça!

S'il y a de la magnétite l'échantillon il doit y avoir 2 pôles magnétiques.

Le test de la boussole que j'ai cité plus haut peut répondre à cette question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 septembre 2016 à 09:07, Guigui24 a dit :

Salut tout le monde, désolé pour le temps passé avec les cours j'avais complètement oublié, je reviens vers vous pour vous dire que la boussole réagit avec notre échantillon et non pas avec la pince à cheveux et de même j'ai fais avec mon professeur de physique le test de l'acide et en effet, il y a une réaction (un dégagement gazeux), je ne sais donc pas la vraie nature de mon échantillon ^^

 

Les études d'abord. On a tout notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...