serge11 Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Bonjours, j'ai acheté une vieille collection de fossiles et j'ai besoin de votre aide pour les identifier, les étiquettes étant souvent abimées ou illisibles. merci d'avance serge 7 x 5 cm 16 x 3 x 2 cm Citer
AnthonyR Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 le premier je dirais bien une huître Ostrea me parait un début provenance Villers ? Le deuxième ce n'est pas un fossile on dirait un morceau de carottage taillé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Dives!? les marnes de Dives!!! Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Lopha marshii du Callovien des marnes de Dives (14) Citer
Berriasien Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 L'ancien propriétaire avait vu juste car on peut lire: " marshii Sowerby" qui est bien l'auteur de cette espèce. Citer
Christophe B Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Cela fait réfléchir sur le devenir de nos collections ou accumulations: les objets restent souvent mais le savoir attaché trop fréquemment disparaît.. Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Sur le long terme il n'y a guère que dans des institutions publiques que l'on peux espérer conserver dans le temps des spécimens intéressants, certaines collections peuvent avoir des destins tragiques si les personnes qui en sont en charges dans le cas d'héritage, finir parfois à la poubelle ou être vendues en plusieurs lots Citer
Christophe B Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 C'est effectivement un peu ce que je voulais dire: il y a un plaisir à posséder, accumuler, exposer mais souvent (et je suis le pire exemple de ce qu'il ne faut pas faire) s'il n'y a pas transmission du savoir seuls les objets perdurent. Je ressens qu'il y a un vrai sujet d'échange et de partage de visions qui pourrait intéresser la communauté de Géoforum. Ce site est déjà, en lui même, un début de préservation et partage du savoir, des expériences et des collections. Je ne suis pas sur (loin de là) que les institutions publiques soient les meilleurs acteurs sur ce genre de mission. Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Attention toutefois sous couvert de sauvegarde des collections de ne pas se faire spolier par des individus peu recommandables, j'ai déjà vécu une situation similaire, donc méfiance, pour moi seule les institutions publiques sont garantes contre ce genre de dérive, après libre à chacun de se faire plumer par le premier venu qui veux soit disant sauvegarder des collections, mais chez lui.... Citer
Christophe B Posté(e) 8 juillet 2016 Signaler Posté(e) 8 juillet 2016 Effectivement il y a beaucoup d'embûches. Je ne veux pas polluer le sujet de Serge11 et vais donc arrêter la discussion sur ce sujet. A créer ailleurs si qqn a du courage???..pour ma part un peu HS avec besoin de sommeil.. Citer
serge11 Posté(e) 9 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 bjr merci beaucoup pour l'identification. pour information, j'ai acheté cette petite collection en salle des ventes amitiés serge Citer
caterpillar Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 J'espère pour toi que tu t'es pas ruiné Citer
serge11 Posté(e) 9 juillet 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Il y a 1 heure, caterpillar a dit : J'espère pour toi que tu t'es pas ruiné je ne pense pas, vous vous ferez une idée quand j'aurai fini amitiés serge Citer
gaeldeploeg Posté(e) 9 juillet 2016 Signaler Posté(e) 9 juillet 2016 Une ou deux petites sujétions serge: si possible, scanner les étiquettes et peut être qu'un seul sujet,,,, Il y a 17 heures, Christophe B a dit : il n'y a pas transmission du savoir seuls les objets perdurent. Je ressens qu'il y a un vrai sujet d'échange et de partage de visions qui pourrait intéresser la communauté de Géoforum. Il y a déjà plusieurs sujets sur ce thème Le devenir de votre collection". J'ai des dizaines et des dizaines d'histoire de collections. certaines sont affligeantes d'autres surprenantes... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.