LANATURE Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 bonsoir , en regardant sur la chaine 23 " pitbulls et des prisonniers " ( reportage quotidien d'une super femme sauveuse des pitbulls et des prisonniers .mission entre 18h30 et 20h45 ) j'ai appris qu'une maladie appelée la dirofilariose cardiaque , induite par un moustique (encore lui !) , sévissait dans le grand sud -oeust de la france .. voilà les photos fascinantes , (du web) : Citer
fossilo19 Posté(e) 2 juin 2016 Signaler Posté(e) 2 juin 2016 Bonsoir et merci pour ce partage très informatif... je viens d'aller consulter le site http://conseils-veto.com/vers-du-coeur-chien-chat-dirofilariose/ qui est fort bien documenté sur le sujet. mais ton message me rappelle également à de vieux souvenirs... lors d'un séjour en 1976-78 au Zaïre j'ai eu l'opportunité de me retirer une jolie bête de ce type au bord d'un ongle du pied (il suffit d'attraper le bout avec une allumette biseautée et de tourner en tirant délicatement...jusqu'à épuisement de toute la longueur du ver), et une autre est depuis enkystée (morte) dans un muscle (cela ne me gène pas pour marcher ). Le site en référence ci dessus signale quand même une dizaine de contaminations humaines par des filaires en France, et pour nous rassurer précise que ce sont des infestations sous cutanées et non cardiaques, ouf ! Par contre au Zaïre , mon voisin, médecin en brousse, m'avait un jour raconté avoir eu un cas mortel de filariose cardiaque d'une patiente et l'autopsie avait révélé la présence de plusieurs centaines de filaires (2 à 300), dans le péricarde en particulier. Quoique peu probable, nous ne sommes donc pas dans l'absolu à l'abri d'une contamination possible si la fréquence de la maladie augmente chez nos amis chats et chiens, mais pas de panique, les géoforumeurs, on ne sera pas arrêtés dans nos recherches de minéraux ou de fossiles par ces vermines! edit: http://campus.cerimes.fr/parasitologie/enseignement/filarioses/site/html/cours.pdf citation ci-dessous: Dirofilaria tenuis, D. repens, D. immitis, parasites des ratons laveurs et des chiens peuvent entraîner chez l’homme des nodules sous cutanés ou des passages oculaires, pulmonaires ou cardiaques spectaculaires mais heureusement rares. Citer
LANATURE Posté(e) 3 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2016 fosssilo19 :(il suffit d'attraper le bout avec une allumette biseautée et de tourner en tirant délicatement...jusqu'à épuisement de toute la longueur du ver) merci d'avoir donné le lien , je ne l'avais pas fait , pour permettre à ceux qui voulaient en savoir davantage d'aller sur wiképédia. Citer
Nodarref Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Le 02/06/2016 à 09:12, fossilo19 a dit : mais pas de panique, les géoforumeurs, on ne sera pas arrêtés dans nos recherches de minéraux ou de fossiles par ces vermines! OuI , pas de panique mais pour moi qui vais souvent dans le fond des vallées , je suis souvent piqué par les moustiques . Le risque de contracter une filariose lymphatique n'est pas a exclure . Les moustiques transmettent des filaires et ça peut évoluer en éléphantiasis (je vous épargne les photos ) . Donc , si vous venez en Polynésie , avant de quitter le territoire , il vaut mieux prendre son petit cocktail de médicament antifilariens Sinon , pour plus d'histoire de vers et de parasites , vous pouvez regardez ce documentaire " nos ennemis intimes " . Très bien fait et passionnant . Citer
gaeldeploeg Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 çà me rappel une analise commandité et soudainement, après les premières données transmise. Bizarrement Le commanditaire avait un drôle de nom: Re.hA.Te.Peu un truque comme çà, genre acronyme a la c.n! Citer
LANATURE Posté(e) 8 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2016 Nodareff , oui , j'ai regardé la 1 ere partie de ce documentaire . C'est réjouissant ... ils ne parlent ( pas encore) des tiques ... ( au fait , la boucle d'oreille ?? tu l'as fait ? ). gaeldelploeg : j'ai pas tout compris ce que tu as voulu dire ?!... Citer
Nodarref Posté(e) 8 juin 2016 Signaler Posté(e) 8 juin 2016 Il y a 4 heures, LANATURE a dit : Nodareff , oui , j'ai regardé la 1 ere partie de ce documentaire . C'est réjouissant ... ( au fait , la boucle d'oreille ?? tu l'as fait ? ). Oui , très appétissant . Le gars qui ingère volontairement un ténia et qui le mesure après sur la pelouse , voilà un petit animal d'intérieur sympathique ..... Non , pas encore fait cette boucle , un de ces jours peut être ..... Citer
LANATURE Posté(e) 13 juin 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2016 il existe le Fluvernal ( anti-vers pour les humains ) . Tous ceux qui ont des animaux chez eux devraient en faire des cures deux fois /an ....Bon , je pars regarder mon reportage " des pitbulls et des prisonniers" .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.