Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux microscopiques


Messages recommandés

Bonjour je sais pas très bien comment dois-je faire  pour identifier ses cristaux sûrement du quartz , peut-être auriez-vous une idée, car ils sont microscopiques pour pouvoir les voir, j'ai découpé une fine tranche que j'ai poli sur les deux faces ensuite je l'ai placée sur un morceau de verre transparent. J'ai placer une lumière en dessous et l'appareil photo,au dessus j'ai dû jouer avec la lumière une fois en dessous et une fois au-dessus pour que vous puissiez voir la différence avec ou sans lumière.

tout ce qui est translucide son des cristaux jaune tout le reste semble être du métal

WIN_20160522_15_04_57_Pro.jpg

Sat May 21 08-31-30.jpg

Sat May 21 08-31-45.jpg

Sat May 21 16-40-06.jpg

Sat May 21 16-40-16.jpg

Sun May 22 10-08-21.jpg

Sun May 22 10-07-47.jpg

Sun May 22 10-18-58.jpg

Sun May 22 10-19-16.jpg

Sun May 22 14-58-58.jpg

Sun May 22 15-01-48.jpg

Sun May 22 15-02-05.jpg

IMG_20160513_154111.jpg

oups  ça sait un petit peu mélanger la première photo correspond a les 10 11 12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je ne crois pas que se soit  une météorite . mais j'aimerais savoir ce que c'est, une roche métallique avec des cristaux jaune ?

les cristaux si ce n'est pas quartz ,ça pourrait être quoi .cette pierre est bourré de cristaux jaunes de toutes les tailles, j'ai éparpiller avec une aiguille les petit morceaux de cristaux et de roche il y en a qui ont été attiré comme un aimant sur aiguille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle colle a l'aimant elle fait réagir la boussole .  je vais le formuler autrement les pierre jaune transparent dans une pierre ferreuse cela pourrait être quoi d'après vous

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

Tu dit quartz (dans météorites !!) ; ca me semble curieux tout ca ! Le quartz lorsqu'il est cristallisé s'identifie bien par la forme des cristaux.

Mais est-ce une météorite ?? Beaucoup de doute pour ca déjà !

je n'ai jamais dit que c'était une météorite !! .pour moi c'est une roche bien terrestres mais j'aimerais savoir ce que c'est .une roche une pierre du basalte, j'aimerais vraiment savoir quel genre de test dois-je faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, indiana a dit :

 bonjour j'ai déjà posté cette pierre dans la section météorite je vous demande la permission de poster ici,  car j'aimerais identifier les cristaux microscopique qui s'y trouve, j'ai enfin réussi à photographier  plus ou moins bien .:help:

 

C'est toi qui le supposais, vu cette phrase ; je n'ai rien inventé.

Donc on abandonne cette idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, le sablais a dit :

C'est toi qui le supposais, vu cette phrase ; je n'ai rien inventé.

Donc on abandonne cette idée !!!

oui  on abandonne cette idée 

les pierre jaune transparent dans une pierre ferreuse cela pourrait être quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, le sablais a dit :

C'est toi qui le supposais, vu cette phrase ; je n'ai rien inventé.

Donc on abandonne cette idée !!!

sur le coup je pense que j'étais peut-être un petit peu naïf, LOL  ou alors j'ai mal compris , quand tu dis (Donc on abandonne cette idée !!!) moi je pensais que nous abandonnons,

l'idée que ce soit une météorite, d'essayer de voir si ce n'était pas autre chose, ça serait génial d'essayer identifier se caillou.mais apparemment personne ne répond à aucune de mes questions  est-ce que cela pourrait être du basalte? .les minéraux jaune qu'est-ce que ça pourrait être? .quel genre de test je peux effectuer pour savoir?. est-ce que dans un déchet de fonderie y a-t-il  des minéraux?.

 si je vous embête dit le moi franchement je peux vous assurer que je suis pas ici pour ça ,bien au contraire. mais je peux comprendre que ce caillou n'a aucun intérêt pour vous, mais pour moi il y en a un petit peu et en plus je suis curieux .:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de honteux, mais le forum est plein de sujets qui méritent d'être exploités pour trouver réponse à bien des questions... plutôt que de les reposer une Xième fois.

Dans "rechercher", en haut de page, 

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/discover/unread/#gsc.tab=0  

entrer les mots essentiels de la question, juste pour voir s'il y a des sujets à fouiller, et on y trouve plein de réponses pertinentes.

C'est une manière d'utiliser/consulter le forum.

http://www.geoforum.fr/topic/3505-mineraux-de-scories/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Tu as entièrement raison de poser tes questions

Pour moi, c'est un résidu de fonderie, il n'y a pas de minéraux dedans, un résidu de fonderie peut être composé de cristaux artificiels tel que le Carbure de Silicium, Bismuth......

je te remercie beaucoup,pour ton calme et ta patience, et tes conseils avisés :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, indiana a dit :

je te remercie beaucoup,pour ton calme et ta patience, et tes conseils avisés :hi:

 

Merci à toi, mais c'est avec plaisir, sur géoforum, tu trouveras toujours quelqu'un pour répondre, il ne faut se décourager de peur de passer pour quelqu'un d'ignare, si je peux me permettre.

Reviens quand tu veux, au plaisir de te lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a toujours des géoforumeurs pour répondre, mais franchement il ne faut pas négliger le fait que pour des questions qui reviennent souvent, faire "rechercher" peut apporter des réponses pertinentes déjà faites par de très nombreux forumeurs...

Et ça n'empêche pas d'avoir de nouvelles réponses au besoin.

Les informations disponibles dans les anciens sujets et messages ne doivent pas rester lettre morte, elles constituent même la richesse de ce forum...ça serait bête de ne pas en tirer profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plus complètement ignare, grâce à géoforum car j'ai appris des choses ^^ lol comme tu dis les anciens sujets et messages , Sons une belle bibliothèque pour apprendre.

néanmoins, mdr j'ai quand même envoyer un petit morceau pour le faire analyser  par un professionnel( Head Department Geology Igneous petrology and geochemistry Université de Liège ) je suis sûre que ça a l'air ridicule lol, mais comme le ridicule ne tue pas allons y gaiement :lunettes soleil: . mais je vous promets de venir ici déposer les résultats quoi qu'il arrive.

si cela ne vous dérange pas bien sûr :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...