Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de scories


jeff72

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:question:

Pouah, j'en vois toute la journée !!!! Alors tu as tout d'abord l'hématite, en cristallisation secondaire d'origine fumerolienne, la plus commune je pense, après tu as plein de chose à base de soufre (toujours grâce à ces mêmes gaz volcaniques)... Il y a également les pyroxènes qui sont très présents je pense à l'augite (le plus commun mais pas génial pour la micro), tu peux avoir du quartz, de l'olivine, calcédoine également en dépots hydrothermal secondaire...

Il doit bien y en avoir d'autre encore moins communs...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Cher monsieur.

Que fait la police ? Que font les modérateurs ?

Voyons, un peu de respect pour vos collègues... Ici on traite de minéraux et non d'artéfacts issus des poubelles de l'industrie. L'International Mineralogical Association exclut inconditionellement tout "produit anthropique" tel que ces produits chimiques colorés, à formes cristallines avérées, que l'on peut trouver dans les bulles des scories, vulgaires déchets de l'industrie chimique ou métallurgique voire minéralurgique.

Dans les riblons grecs collectés dans l'eau du port du Laurion (Thorikos), vous trouverez des oxychlorures de cuivre bleus mais certainement pas laurionite ou paralaurionite comme certains déviationistes ont pu le prétendre.

A les écouter, on accepterait dans nos collections le bismuth et carbure de bore artificiels qu'on trouve dans toutes les bourses. Il ne leur reste qu'un pas à faire pour collecter les aluns et sulfates de laboratoire et, pendant qu'on y est, les géodes de colle, alumette et galène.

Salut et fraternité.

JB, souteneur de l'IMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:ye!:

Oui j'avais bien compris tu parles de la pouzzolane (ou scorie), le truc bien naturel (et heureusement) qui est super abondant par chez nous lol. La chaînes des puys, une poubelle géante ??? ça va pas la tête !?! :clin-oeil: Attention le bougnat qui est en moi va se mettre en colère !!! mdr :clin-oeil:

Bon alors je sais ce que je vais raconté aux gens demain à Lemptégy :

Bienvenue à tous et à toutes ! Vous êtes sur une exploitation de scories, et oui ici en Auvergne on est de vrais écolos, on sait recycler nos déchets ! En effet on exploite tous nos résidu d'industrie (et oui Michelin n'a pas que des avantages), et vous savez quoi ! Nos merdes ont servi à la reconstruction des villes de Normandie qui avaient été bombardées pendant la guerre (on en faisait des parpaing), vous avez par exemple la ville de Rouen qui est en parpaing Michelin !!! On peut même faire cuire des aliments avec !!! Par contre qu'est-ce que c'est long à chauffé mais c'est super bon pour la santé, on l'utilise dans les barbecue à gaz, c'est vendu sous l'appelation commercial "merde en barre" et même qu'il y a un bibendum dessus !!! :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la minéralogie (assemblage primaire) que l'on rencontre dans les scories de type basaltique. Rien de très spéctaculaire par contre.

- Plagioclase (andésine dans la plupart des cas)

- Olivine (sympa en micro)

- Amphibole (peuvent être de taille appréciable)

- pyroxène (clino pour la plupart, pas très spectaculaire).

- Magnétite (bof bof)

C'est assez monotone en observation.

HS

Hey Remi guide à Lemptegy, ca le fait ça.

Par contre, la dernière fois que j'y suis allé, j'ai cru mourir quand le guide a affirmé que les domes de laves était très explosifs car ils étaient riches en eau. J'espère que cette erreur est désormais réparée. J'avais essayé d'en discuter mais j'ai pas eu l'impression de le convaincre qu'un dome etait par définition apprauvri en eau par dégazage précoce en système ouvert dans le conduit et que l'explosivité n'avait rien à voir avec une forte teneur en eau.

/HS (désolé :clin-oeil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la la je vois que les avis diverges sur l existence meme des ces "choses" je ne voulais facher personne mais simplement avoir un peu plus de renseignement car en farfouillant sur le net on s apercois que bon nombre de personnes collectionnent ces echantillons et en photo iols rendent pas mal

amicalement a tous

jean-francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres
JB, souteneur de l'IMA.

Ben JB, en tant que souteneur, (y en a qui vont jusqu'à se prostituer pour rentrer à l'IMA?), il faudra être plus strict et dire à l'IMA de virer tous les minéraux secondaires formés suite à des actions anthropiques (Ste Marie aux mines, Cap Garonne... en ont des exemples!), car pourquoi s'arrêter aux minéraux de scories métallurgiques?

Ces "minéraux" de scories mériteraient d'être répertoriés et classifiés (même si c'est dans une autre liste!), certains amateurs se sont spécialisés dans leur récolte et il n'y a aucune raison de rejeter ce domaine aussi intéressant et varié que celui des minéraux "naturels" que l'on retrouve d'ailleurs dans les scories. Leur donner un nom en attendant de les retrouver en milieu naturel ne me paraît pas choquant (même si je ne suis pas féru de ce genre de collection)

Ils se distinguent des minéraux de synthèse où la volonté de créer des composés est manifeste et qui est encore un autre domaine tout aussi intéressant!

A noter que l'IMA a bien accepté au départ des minéraux de scories en essayant de définir certaines conditions d'ancienneté, d'absence de création intentionnelle... ce sont les déchets récents, plus complexes qui ont dû inciter à abandonner leur validation.

Cordialement, C. berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas assez "classe" les mineraux de scories !N'empêche ,c'est fameux mineraux sont issu de la transformation (par l'homme) d'autres mineraux ! alors porquoi les bouder ? parce que des vieux machins ,bardés de diplomes l'ont décidé ? NON

Comme le dit Christian ,qu'on les mette a part ,mais qu'on les respecte !beaucoup sont les mêmes que Dame Nature a créé !

Jean Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Remi guide à Lemptegy, ça le fait ça.

En tout cas, c'est un très beau site et une très belle visite si on est de passage dans cette région !!!! (Mieux que Vulcania oserais-je dire :question: )

J'y ai d'ailleurs trouvé une pouzzolane avec ces fameux cristaux d'hématite. J'en mettrai la photo ... dès que je retrouve la scorie en question :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Refuser les mineraux de scories par l'IMA peut être justifié mais , il y a dessous, pas mal d'hypocrisie!

Les mineraux du Laurion et de terils embrasés ont été acceptés ( études antérieures) mais aussi des mineraux plus récents , trouvés en grains informes à l'état naturel mais bien exprimés sur scories ! Le tout est de bien rédigé son étude et d'être "reconnu" .

Les mineraux des scories apportent de nombreuses choses à l'étude :

par les minéraux exprimés on peut en déduire les minerais utilisés, les fondants et les méthodes de fusion utilisées.

Certains mineraux sont nettement mieux cristallisés et exprimés que les "naturels"

Où mettre la frontière entres mineraux secondaires de galeries , mineraux secondaires de scories, mineraux secondaires de houillères embrasées ( certaines embrasées naturellement et d'autres après manipulation !) et mineraux secondaires de chapeaux de fer ? Les phénomènes de cristallisation/oxydation/cementation sont les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il y a scories et scories si je peux me permettre!

les scories volcaniques sont belles et bien naturelles et peuvent renfermer des mineraux... et dans ce cas il s'agit donc pas d'une définition se réduisant à des dechets!

hep là lou piti cantalou est là :grand sourire::question:

ABSOLUMENT ! ................... et voici la merveille des merveilles, l'Eiffel ! et c'est du naturel !!!! : http://wannenkopfe.strahlen.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Ce que dénonce l'IMA c'est l'anthropique, en un mot ce qui est issu de l'activité humaine. Il serait trop facile de jeter des chlorures dans les déblais ou les haldes d'un gisement arsénié pour y "découvrir" quelques années plus tard un nouvel arséniochlorure et de pondre une thése.

L'eau d'exhaure de la mine de chromite du mont Troodos à Chypre est répandue sur les déblais des vieilles mines de cuivre lequel est ainsi récupéré par cémentation sur des ferailles. De là à dire qu'il s'agit de cuivre natif... A ce régime, on pourrait bien découvrir un chromate de cuivre et fer.

Qu'autrefois on ait été laxiste n'est pas une excuse. Que le salmiac -pardon, le chlorure d'ammonium- du terril en combustion de La Ricamarie soit beau à voir et photographier n'en est pas une autre. C'est un faux, involontaire il est vrai.

Bien que souteneur (traduction exacte de l'angliche "supporter") de l'IMA, j'ai de la peine à accepter son exigence de spectre de rayon-X qui élimine les amorphes (opale, crysocolle...) et les métamictes (uraninite...), c'est trop commode, trop fastoche.

De toute façon, elle est paumée dans la taxonomie des pyroxènes et amphiboles.

Ad augusta per angusta.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

ce qui me parait anormal (pour le moins) c'est de refuser un mineral formé dans une scorie mais d'accepter le même , formé lui aussi dans une scorie mais soit disant dans une roche naturelle ( l'auteur est réputé) ou d'accepter des mineraux théoriques obtenus par calcul de maille sur des familles (amphiboles entres autres) mais jamais observés dans la nature!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Et pour ceux que la nomenclature minéralogique intéresse, se reporter aux nombreux articles sur le sujet (particulièrement le n°6 du Règne Minéral, et plusieurs numéros du Cahier des Micromonteurs tels: 02/2003 01/2001 03/2006- je ne connais pas les éventuelles références de Minéraux et Fossiles!).

En résumé:

- de la difficulté de mettre au point des critères satisfaisant à toute la complexité de la nature et à toutes les conceptions individuelles;

- de la difficulté d'appliquer ses propres critères en permanence, sans contradiction ni manque de cohérence;

- de la difficulté du monde minéral et de certaines familles.

Les membres de la commission font ce qu'ils peuvent (ce n'est pas leur travail principal) et ils sont indispensables à une harmonisation au niveau mondial. A nous de les considérer comme un arbitre sur un terrain et d'accepter dans cet esprit leurs décisions, sachant que tout est perfectible et qu'ils y travaillent.

Cordialement, C. berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour:

Réponse simple : partour où il y eu des forges et autres fonderies!!!!!!!!!!!!!!

En fait, les scories minéralisées sont liées à des incidents de fonte : si la fusion s'est bien passée, les scories sont très riche en silice et très pauvres en éléments métalliques ce qui les rend stériles.

Si la fusion s'est mal passée pour différentes raisons, il reste du métal dans cette scorie et l'assemblage chaleur/métal/fondant crée un milieux favorable à la cristallisation. Il peut rentrer aussi en jeux les conditions de stockage des scories : le cas des scories grecs du Laurion est très connu ( sockées en mer pendant un millier d'années)

L'observation de ces scories permet aussi de comprendre les types de minerais utilisés ( il y avait souvent apport de minerais extérieurs au site) le type de fondant, la technique de fonte utilisée etc...

Dans la sarthe, il y à d'anciennes fonderies pour le fer (17em -18em) avec quelques scories à vivianite.

Les sites de scories les plus connus : France Poullaouen, Carnoet, Padern, Cap blanc nez ; Allemagne(Hartz), Italie, Grece (Laurion) Maroc ( Imiter, Bleida) etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...