Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile Carrière Lafarge


Messages recommandés

Bonsoir! 

En faisant un peu de tris dans nos fossiles, ma fille et moi même avons découvert un étrange "caillou" venant des carrières Lafarge qui nous a laissées sceptiques...

En effet, il présente plusieurs particularités : tout d'abord, il présente une dépression en son centre, avec au dessus de cette dépression deux espèces d'ergots, et parallèlement à ces ergots , deux trous sous la roche ... Auriez vous une idée de ce que ça peut être ? 

Merci beaucoup!

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , il s'agit de celle de Belmont-d'Azergues près de Lyon

Quant au gastéropode , je l'avais remarquée près nettoyage, mais c'est surtout cette roche sur lequel il est posé qui m intrigue ...

D autant plus que lorsque la couche rouge part , on voit des parties blanches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis étonné de l'époque dévonien pour Belmont d'Azergues. Ce secteur est connu pour ses carrières dans le Toarcien. La gangue du fossile est un calcaire oolithique grisâtre qui, il me semble, correspond justement au toarcien moyen de cette région. Attendons l'avis des connaisseurs de cette région qui ne manquent pas je pense sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, étant novice, je ne peux pas dire. L'on m'a dit qu'il s'agissait de cette époque quant à la parcelle que je fouillais...

C'est justement cette "gangue" qui l'intrigue car vraiment très lisse en plus de ce que j ai envoqué précédemment...

Mais peut être parlez vous de la face inférieure du fossile , et non pas de ce qui est visible sur la face supérieure , recouverte d'une fine couche rouge partant au lavage , puis d'une couche blanchâtre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'accord avec notre ami Golgot ....(lointain souvenir de dessin animé...) le site de Belmont d'Azergues date du Toarcien (Jurassique Inférieur) et absolument pas du Dévonien.

Soit vous avez mal compris, soit la personne qui vous a indiqué l'âge s'est complètement trompée.

 

Bonne soirée

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, je doute avoir mal compris mais l'erreur est humaine comme le dit si souvent ma fille ! 

Petite précision, ce n'est pas à propos du gasteropode que je souhaiterais des informations quoique ... Mais à propos du fossile sur lequel il se trouve ... Qui n'est pas une "vulgaire" roche ni un coquillage pour ce que je peux en dire a l œil mais bien un fossile ...

Avec une forme curieuse d autant plus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends la discussion (fille de Amone69) moi ni ma mère ne savons lire de cartes géologiques alors ... L année prochaine j'apprendrai , mais il faut déjà que je passes le bac ^^

je ne sais pas du tout ... Étant novice je peux me tromper (j en connais encore moins que ma mère ) mais y aurait il une dépression aussi franche pour une coquille d'huître ? 

Les "écailles" sont des dépôts blancs , un petit peu brillants , mais maman en a trouvé du même genre sur des rostres de belemnites...

La roche en dessous, est gris clair 

tres lisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, c est super intéressant ! Par contre , je suis sûre d'une chose (bon je suis novice c est vrai ...) mais ça ne ressemble vraiment pas à un coquillage ...

en fait, on était dans une partie de la carrière où il y avait deux couches différentes : du noir et du rouge . J ai fouille dans le rouge, maman dans le noir et elle a trouvé ça dans le noir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cet échantillon n'est pas très "parlant", c'est un bout de quelque chose qui peut faire penser à... mais là, seulement d'après photo., c'est aussi l'imaginaire qui travaille.

Il y a bien un bout de moule interne de gastéropode, et dessus quelque chose qui pourrait faire penser à un morceau d'huître... 

Pas évident de chercher à déterminer quelque chose qui n'est pas vraiment caractéristique !

 

carte géologique: j = jurassique

d = dévonien

t = trias

c = crétacé

etc...

voir une notice de carte géologique en librairie, pour se faire une idée, ou sur le Net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi également il s'agit d'une valve d'huitre. Le côté plat sur le dessus vient de la croissance sur un support ayant cette forme (xénomorphisme).

Les cassures si elles sont un peu feuilletés et brillante sont typique des huitres.

Enfin les huitres sont des organismes extrêmement polymorphe, pour une même espèce elles peuvent avoir une morphologie complètement différente selon les conditions de vie. Celle ci n'aurait rien de rare avec une forme en coupelle si on enlève le sédiment de l'intérieur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...