Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection minéralogie en Alsace


Messages recommandés

Bonjour à tous!
Membre de longue date de Géoforum (depuis que j'ai peut-être 9 ans...). J'en ai maintenant 18 ans, et m'intéresse à nouveau à la recherche de minéraux en Alsace. Quand j'étais plus jeune, nous partions avec mon grand-père et mon cousin à la recherche des hématites du Brézouard, des pyromorphites de Steinbach (déjà fliqué par la brigade verte mais très peu...) ou encore des quartz du col de Fouchy. Je voulais ainsi savoir si ces sites (principalement le Brézouard et le col de Fouchy) sont encore en libre accès pour la prospection de minéraux ou s'il fallait demander une autorisation (je ne parle même pas de Steinbach...). Egalement, connaissez-vous d'autres coins sympas histoire de me remettre à la recherche de minéraux, légalement, et sans embêter personne? :)

A+ et merci d'avance de vos réponses :)
Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Wehrad26, le site du col de Fouchy a ete remblayé et c'est maintenant un parc a chevaux. Le Brezouard offre peut etre encore quelques possibilités mais il ne faut pas se faire attraper par le garde forestier. A Ste Marie aux Mines, il y a encore des mines accessible ainsi que certaine haldes. Le Stahlberg est accessible a condition d'avoir la carte de l'AFM et de prevenir un de ses menbre avant d'y aller.

A+. Daktari67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je trouve trés bien le sujet sur les minéraux d'alsace pour l'instant je n'ai pas encore de photos sur le site mais je pense qu edébut 2008 je prendrai plus de temps pour en mettre en ligne, je suis collectionneur d'alsace et je n'ai pratiquement que du régionnal ( quartz, beaucoups de calcite, hématite environ 15 sites diffèrents, baryte, fluorine etc

Par contre il y a une chose qui me choque un peu, en temps que président de l'AAMPEF qui est propriétaire du site du sthalberg je m'étonne de voir autant de piéces alors que je reçois trés peu de demande d'autorisation de prospection

l'accès au site normalement se fait avec la carte de membre de l'AAMPEF et au préalable en m'ayant donné un coup de fil

pour demander l'autorisation de prospection.

le n° de tél pour me joindre est : 03 89 66 32 51

merci d'en prendre note, Frisette

 

Désolé c'est pas l'AFM mais l'AAMPEF. Ce message a ete posté par frisette dans le sujet "les mineraux d'Alsace" page 5 le 28/11/2007 a 22h29. Je ne sais pas si le n° de tel est encore d'actualité. En tous cas la plupart des collectionneur Alsacien savent qu'on peut se rendre sur ce site, en font il la demande je n'en sais rien. Pour ma part je ne me suis jamais rendu sur ce site.

daktari67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de l'année derniere, avec un collegue, on a effectué des fouilles sur un terrain privé a Bergheim. J'ai contacté le proprietaire (que je ne connaissais pas avant), et il nous a accordé 2 jours de fouilles a condition qu'on remette le terrain dans l'etat ou on l'a trouvé. On a recolté quelque Fluorines / Barytine et on a refermé le trou, comme convenu. 15 jours plus tard, le proprietaire me telephone, il etait furieux ! Quelqu'un avait fait un trou, 2 m a coté de celui qu'on avait refermé, laissant l'orifice beant avec des bloc partout et certain avait meme roulé dans la pente ! Il pensait que c'etait nous. Je ne vois pas pourquoi nous serions retouré en cachette alors qu'on avait obtenu l'autorisation ! En tous cas, maintenant, le proprietaire ne veut plus voir personne sur sont terrain. La brigade verte de Ribeauvillé a ete prevenu et le terrain et les alentours sont rigouresement surveillé .

Libre a chacun de se faire la morale de l'histoire !

Concernant le Brezouard, j'ai deja dit plus haut ce que j'en pensais. A Ste Marie, officiellement, le ramassage des mineraux est interdit. Il y a des probleme de legislation en France. Certaine carriere ou proprietaire privé autorise la collecte, d'autre pas. Certain mineralogiste demande l'autorisation, d'autre pas !

D'ailleurs je trouve le silence des mineralogiste locaux assez troublant, il y a pourtant enormement de collectionneur en Alsace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Désolé c'est pas l'AFM mais l'AAMPEF.


Bon ... d'ac ...
 

Citation

La brigade verte de Ribeauvillé a ete prevenu et le terrain et les alentours sont rigouresement surveillé .

Il me semble que ces "brigades vertes" sont un problème (pour chasseurs de cailloux) assez spécifique à l'Alsace, mais surtout ... pénible ...

 

Il y a 15 heures, Wehrad26 a dit :

D'après toi on pourrait y aller librement? 

Non d'après moi l'AFM fonctionne pas comme ça (après... je ne sais pas tout ...)<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye deja le numero fourni plus haut. Sinon tu peut me contacter en message perso ( je crois que cela se passe comme ca sur le forum ??). D'ailleurs je fait une sortie cet apres midi, je ne peut pas dire ou car j'aurais tous les alsacien qui ne reponde pas sur mes talons ! :mort de rire:

A + .daktari67

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Comme vous vous en êtes aperçu

; l'Alsace c'est "spécial" au point de vue cailloux!!!!

       Historiquement,  il y a pas mal de raisons qui ont créées  cette ambiance tres "secret" 

                                      -il fut une époque où les collectionneurs allemand débarquaient en "troupeaux" et laissaient un champs de mine à la fin de la journée

                                      -ensuite il y a eu les "archéologues" miniers...ils ont été virés mais laissé en place les reflexes ; le moindre cailloux ramassé sur ou autour des anciennes mines est classé comme objet archéologique et donc à usage "strictement reservé aux archéologues" !!

                                      -enfin, ce qui n'a rien arrangé est que certains ont voulu laissé l'acces moyennant finance  ce qui , evidemment, a donné lieu à des dérives!

 

   C'est plus calme maintenant parce que les gens se font TRES discrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour, j'ai lu l'ensemble des messages de ce sujet, mais il demeure une question pour moi :  je vais venir en vacances an Alsace, et je souhaite savoir si il est possible de trouver quelques jolis cailloux (sans matériel particulier) au hasard des randonnées ? C'est devenu une passion pour ma fille de 10 ans et nous avons pu trouver de beaux minéraux dans le Massif Central ou en Ardèche et dans le Gard sans grande difficulté, le long de chemins, dans des haldes ou des forêts, grace au forum et à certains membres.

Qu'en dites-vous ? Pas de pb pour contact par mp.

 

merci à tous et bon été

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 03/05/2016 à 09:37, daktari67 a dit :

Bonjour Wehrad26, le site du col de Fouchy a ete remblayé et c'est maintenant un parc a chevaux. Le Brezouard offre peut etre encore quelques possibilités mais il ne faut pas se faire attraper par le garde forestier. A Ste Marie aux Mines, il y a encore des mines accessible ainsi que certaine haldes. Le Stahlberg est accessible a condition d'avoir la carte de l'AFM et de prevenir un de ses menbre avant d'y aller.

A+. Daktari67 

mauvaise idée... les st marie sont sous réserve archéologique minier , autrement dit sortir le moindre caillou sans autorisation est interdit....

je suis de l'asam de strasbourg ( affilié à l'AAMPEF) s'il y a des gens serieux je peux mettre en relation avec les reponsable de l'asam...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...