lemorvandiau Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 La pèche a été bonne a ce que je vois!!! Citer
gwindel Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Salut mineral parangon,t'as déniché des bouboules bleues!!! Decidement,tu es partout Citer
mika Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 Il y en a qui ne prenne pas la bouteil pour être partout Citer
elmineralo Posté(e) 15 juin 2009 Signaler Posté(e) 15 juin 2009 ho!!!!!!!!!!!!vla la sensation!!!super Harjo Citer
mineralparangon Posté(e) 17 juin 2009 Signaler Posté(e) 17 juin 2009 Salut mineral parangon,t'as déniché des bouboules bleues!!! Decidement,tu es partout aucune dans la terre mais dans la bouteille une panacée Citer
AJVD Posté(e) 18 juin 2009 Signaler Posté(e) 18 juin 2009 Il y a quelques temps déjà ! Ardèche dans une ancienne mine située en zone karstique, en place un superbe panneau d'aragonites .... Alain Citer
Invité redsun Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Petites photos in the poche. Pour le nettoyage, me suis pas cassé la tête sous l'eau et point. Citer
AJVD Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Sympa ce petit filon là aussi pas de casse tête pour le nettoyage juste passée sous l'eau Citer
Invité redsun Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Ok AJVD, je comprend le pourquoi de tout. T'as eu raison, c'est top Citer
AJVD Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Merci Redsun, Juste une petite photo de temps en temps, pour le plaisir, sans commentaire. Comme ça c'est clean Citer
franck69 Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 AJVD, c'est quoi le minéral vert? Citer
Augustin Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Torbernite il me semble ... Citer
AJVD Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Bien sur torbernite sur quartz morion, celle la elle vient d' un gite peu fréquenté Photo prise sous uv, in situs Alain Citer
xavier41100 Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 bonjour ajvd d ou vient cette magnifique torbernite ? Citer
jemena Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Superbes ces tobernites et fluo David et Alain Citer
AJVD Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Merci à tous, c'est vrai j'en ai quelques unes qui ne sont pas trop mal, cela me fera un peu de matos pour d'éventuels échanges. Alain Citer
le sablais Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 La torbernite ne fluo pas aux UV ! La couleur qu'on voit, elle est due à quoi ! le sablais Citer
AJVD Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 Bonjour Hervé, Oui !... là est la question certains ouvrages prétendent que la chalcolite n'est pas fluo, d'autres explicitent que certaines pièces contiennent un autre phosphate quadratique d'uranium qui permet cette fluorescence (de l'autunite, je pense) cela peut être controversé. Ce dont je suis sur c'est que j'ai ramené de la torbernite et qu'elle réagit aux UV (cf photo faite sous terre post 465) Cordialement, Alain allez un p'tite photo d'un panneau pour le plaisir panneau récupéré bien sur. Citer
le sablais Posté(e) 13 septembre 2009 Signaler Posté(e) 13 septembre 2009 La torbernite est souvent associée à un peu d'autunite effectivement ! le sablais Citer
xavier41100 Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 salut ajvd dit moi cette torbernite ressenble beaucoup a celle que claude ma donner elle ne viendrais pas de margabal dans l aveyron ? ( celle de claude fait 5mm de coter) amicalement xavier Citer
AJVD Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 Margabal plus grand chose, ce n'est pas le même filon !... celles que je présente ne viennent pas d'échanges ou de certaines haldes ou de galeries qui sont devenues très pauvres, mais bon il existe d'autres travaux de recherches qu'il faut savoir redécouvrir. Les pièces que je présente font pour les + petites entre 8x5 cm et les plus grosses sont encore à nettoyer mais sont plus importantes. En prenant l'inventaire de l'Aveyron, à proximité, il y a d'autres indices "Prévinquières" etc... @+ Alain. Citer
AJVD Posté(e) 14 septembre 2009 Signaler Posté(e) 14 septembre 2009 Concernant ce minéral, il convient de le réhydrater de temps à autre, car sinon il se pseudomorphose en métatorbernite. Le mieux est de concerver la pièce, dans une petite boite transparente et de l'humidifier régulièrement. Pour le nettoyage ne pas utiliser de bain aux ultra-sons car cela décolle les cristaux de la gangue. La torbernite est attaquée par tous les acides, soluble dans l'acide nitrique. Alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.