Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un Mineral trouvé en forêt


Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutante côté minéraux mais depuis peut je fait des petites recherches autour de chez moi pour trouver des pierres et cristaux, je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose. Mais la semaine dernière j'ai trouver sur une sorte de parois de terre en forêt de la pierre très friable blanche et j'ai cru y distinguer quelques minuscules cristaux j'en ai donc pris un morceaux et depuis je me demande ce que c'est, ce n'est sûrement que de la roche basique mais bon je tente le coup. Alors voilà les photos du fameux échantillon de Pierre. Donc c'est une pierre blanche friable et dedans on peut voir des petit cristaux transparent légèrement violet/gris et aussi des fragment métallique noire et d'autre bout de roche gris/vert

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'aspect "fissuré" et friable me ferait penser à de la fluorite. Mais comme je n’aperçoit aucune trace de cube et avec la présence des minéraux noir, je pencherais plutôt quartz.

Pour la dureté: Les cristaux les plus brillants sont-ils rayés par la pointe d'un couteau ? (poudre blanche en passant la lame, sans appuyer trop fortement)

Et un autre petit test serait important. réagit-il à l'acide ? A cas où ils s'agisse de calcite

 

Je laisse les pros nous donner un avis plus certain sur la chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Aucune pierre n'est banale, toutes ont une histoire. Cette pierre que tu tiens dans tes mains, composée sans doute de quartz, de feldspath de mica, un granite ou bien une pegmatite est sans doute un témoignage d'une collision continentale, si tu donnes la localisation de ta trouvaille, les geoforomeurs pourront te donner des indications quant à l'histoire géologique de ton échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un granite: texture grenue, minéraux essentiels = quartz (éclat gras, sans clivage), feldspath opaque, gris-blanc, avec clivages, et mica(s) ...

Pour les minéraux accessoires, tels que tourmaline noire, il reste à savoir s'il y en a, et pour cela il faut des photos de détails bien bien nettes.

Quand à connaître le lieu le prélèvement, ce serait bien pour faire parler le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

Alors j'ai passer une lame sur les petit cristaux et non pas de rayure ni de poudre blanche et oui les cristaux rayent  le verre, mais je n'ai pas d'acide pour tester la pierre, mais non en effet pas de cube noire.

Je l'ai trouvé en haute Savoie dans une forêt à 700 m d'altitude voici une photo du lieu pour vous montrer le type de terrain  (les photos sont plus en haut petit probleme technique)

Il y a 17 heures, Shatterproof a dit :

 

Pour la dureté: Les cristaux les plus brillants sont-ils rayés par la pointe d'un couteau ? (poudre blanche en passant la lame, sans appuyer trop fortement)

Et un autre petit test serait important. réagit-il à l'acide ? 

 

Il y a 17 heures, jean francois06 a dit :

si tu donnes la localisation de ta trouvaille, les geoforomeurs pourront te donner des indications quant à l'histoire géologique de ton échantillon.

 

Il y a 17 heures, jojo38 a dit :

Bonsoir,

Je suis du même avis, il faudrait des tests, une goutte d'acide sur les différents minéraux, si raye le verre, aussi si rayé au couteau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 23/04/2016 à 20:31, Cristalcurieux a dit :

et juste pour dire (ou rire) la tache dorée au milieu de la première photo ainsi que les grains de la 2ème ce serait quoi ?

C'est du

  • muscovite (mica « blanc ») en paillettes argentées moins abondante mais inégalement repartie suivant les faciès qui est un des constituant principaux du granite. Voir ce lien pour plus d'infos: http://www.shnd.fr/spip.php?article37

 Constituants du granite.jpg

Ca peut être aussi des paillettes de pyrite de fer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...