Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'un Mineral trouvé en forêt


Messages recommandés

Bonjour

Je suis débutante côté minéraux mais depuis peut je fait des petites recherches autour de chez moi pour trouver des pierres et cristaux, je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose. Mais la semaine dernière j'ai trouver sur une sorte de parois de terre en forêt de la pierre très friable blanche et j'ai cru y distinguer quelques minuscules cristaux j'en ai donc pris un morceaux et depuis je me demande ce que c'est, ce n'est sûrement que de la roche basique mais bon je tente le coup. Alors voilà les photos du fameux échantillon de Pierre. Donc c'est une pierre blanche friable et dedans on peut voir des petit cristaux transparent légèrement violet/gris et aussi des fragment métallique noire et d'autre bout de roche gris/vert

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'aspect "fissuré" et friable me ferait penser à de la fluorite. Mais comme je n’aperçoit aucune trace de cube et avec la présence des minéraux noir, je pencherais plutôt quartz.

Pour la dureté: Les cristaux les plus brillants sont-ils rayés par la pointe d'un couteau ? (poudre blanche en passant la lame, sans appuyer trop fortement)

Et un autre petit test serait important. réagit-il à l'acide ? A cas où ils s'agisse de calcite

 

Je laisse les pros nous donner un avis plus certain sur la chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,