rockenroll Posté(e) 2 avril 2016 Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour à toutes et à tous. Pourriez-vous m'aider à identifier la provenance de cette pyrite à la cristallisation peu classique, qui change des habituels cubes ou octaèdres ? Il y a un autre minéral (en petite quantité) qui pourra peut-être vous mettre sur la voie...D'avance merci et bon week-end. Citer
jojo38 Posté(e) 2 avril 2016 Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour rockenroll, En fait ta pièce, les gros cristaux ne sont pas de la Pyrite, la couleur est plutôt gris acier, contrairement au jaune doré que l'on rencontre sur les cristallisations de la pyrite. La pièce c'est tout simplement un groupe de cristaux de Mispickel (Arsénopyrite) associé à des pétales de sidérite et des petits cristaux cubiques éparses de Pyrite. Provenant de Panasqueira - Castelo Branco - Portugal Citer
rockenroll Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Merci Jojo38 ! Ta réponse est vraiment très claire et précise. J'avais bien pensé à de l'arsénopyrite mais je trouvais le minéral trop jaune doré et pas assez gris acier. Merci encore et bon week-end !!! Citer
jojo38 Posté(e) 2 avril 2016 Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Pour compléter ton descriptif concernant le doré sur les cristallisations d'Arsénopyrite, c'est une légère irisation (oxydation) de surface qui donne cette couleur, celle-ci peut être corrigé par un nettoyage dans le dithionite mais il vaut mieux y laisser en état, ça donne un cachet supplémentaire à ta pièce. Citer
rockenroll Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Oui, je vais la laisser comme ça. Merci pour ces précisions. Citer
ice tea Posté(e) 2 avril 2016 Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour, "jojo38" a tout dit. ice tea Citer
rockenroll Posté(e) 2 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2016 Bonjour, ice tea, oui tout est dit. Citer
Manu34 Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Il y a 22 heures, jojo38 a dit : Bonjour rockenroll, En fait ta pièce, les gros cristaux ne sont pas de la Pyrite, la couleur est plutôt gris acier, contrairement au jaune doré que l'on rencontre sur les cristallisations de la pyrite. La pièce c'est tout simplement un groupe de cristaux de Mispickel (Arsénopyrite) associé à des pétales de sidérite et des petits cristaux cubiques éparses de Pyrite. Provenant de Panasqueira - Castelo Branco - Portugal Superbe pièce!! Et merci à toi jojo38 pour l'info sur la localisation de la mine de Panasqueira! En effet, je suis natif du Portugal (45 ans que je vis en France) et mes recherches sur Panasqueira sur le net me ramène toujours à une localité tout autre au sud-est de Lisbonne, ce qui est un peu éloigné de chez moi (là bas!). Maintenant que je connais la "bonne" localité, je vais peut-être aller y faire un tour cet été pendant mes vacances, car elle est bien plus proche de mon point de chute portugais (région Fàtima). Peut-être que j'aurais de belles pièce/découvertes alors à partager! Citer
jojo38 Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Salut Manu, Curieux ton moteur de recherche, il est pas NET, je pense qu'il n'avait pas envie que tu y ailles Il y a 4 heures, Manu34 a dit : Peut-être que j'aurais de belles pièce/découvertes alors à partager! Plutôt à acheter que découvertes, rien de tout ça dans les remblais Citer
rockenroll Posté(e) 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Salut à vous ! Sans abuser, j'ai aussi cette petite pyrite orpheline qui aimerait bien savoir d'où elle vient et quel est ce minéral aux fins cristaux qui l'accompagne .Avez vous une idée ? Citer
Lucailloux Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Très mignon ça! Pyrrothite (psm pyrite ?) avec boulangerite (souffler dessus et voir si c'est flexible). Sinon berthierite possible aussi... Citer
jojo38 Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Pas mieux, Pyrrothite - Boulangerite et il y a autre chose il me semble Il faudrait une photo rapprochée, elle pourrait bien provenir de trepca, j'ai vu des similitudes avec pyrite Citer
Lucailloux Posté(e) 3 avril 2016 Signaler Posté(e) 3 avril 2016 Il faudrait avoir la chance qu'Azoque passe dans le coin... Citer
rockenroll Posté(e) 3 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2016 J'essaierai demain de faire un plan plus rapproché avec un autre appareil. Bonne nuit. Citer
jojo38 Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Il y a de la Pyrite également et les petites pointes laiteuses, je soupçonne des Quartz. Qu'en penses-tu rockenroll Citer
rockenroll Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Oui pyrrothite, pyrite, quartz et par endroits un minéral plus sombre genre galène que je n'arrive pas à bien faire ressortir en photo. Les cristaux genre "cheveux d'ange" se brisent rien qu'en regardant le minéral !!!! Quand à la provenance.... Citer
jojo38 Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Regardes là pas trop alors, elle est timide et réservée Pour le minéral sombre, j'y vois comme des bouts de la roche mère qui ressortent par endroits, non ! Quand à la provenance, Trepca serait une bonne piste. Citer
Lucailloux Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Je pense qu'il y a une gangue en galène (avec un peu de sphalerite peut-être), c'est ça les cristaux noirs. Comme Jojo, quartz les trucs laiteux avec une pointe limpide. Je me demande s'il n'y a pas une épitaxie entre pyrite et pyrrothite... Il y a sûrement pseudomorphose de toute façon. Les aiguilles sont flexibles ou sont rigides et cassantes ?? Citer
rockenroll Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Bonsoir, c'est difficile à dire. Sûrement cassant car je retrouve tout le temps des petits cristaux brisés quand je le soulève. Citer
Lucailloux Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Faites le test que j'ai écrit plus haut : soufflez dessus (doucement c'est pas des bougies d'anniversaire ) et regardez si ça reste tout rigide ou si les cristaux sont un peu souples. Vu la couleur il y a de bonnes chances que ce soit de la boulangerite mais bon... Citer
rockenroll Posté(e) 4 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2016 Zut! J'ai éternue ! Plus de cristaux ! Bon sans rire j'essaierai demain, je ne l'ai pas sous la main. Citer
la roche 85 Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 pas de grippe en vue car la , la piece est morte ! Citer
rockenroll Posté(e) 5 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2016 Bien, après les tests en soufflerie il s'avère que certains cristaux fins se déplacent légèrement. Alors, Boulangerite ? En tout cas merci de votre intérêt et de votre aide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.