Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echinoïdes de Bois Gouët


Messages recommandés

  • 5 years later...

Bonjour, je viens de trouver ce sujet qui est dèjà ancien.

Ce sont des "SCUTELLA CAILLAUDI" du bois GOUËT !

CDT

Bonjour,

ces oursins ont été révisés et ne font plus partie du genre Scutella Lamarck 1816 mais sont rattaché à Proescutella Pomel 1883.

Leur petit nom est Proescutella caillaudi (Cotteau, 1861). Cette espèce est par ailleurs la seule représentante du genre.

La position de l'anus permet immédiatement de différencier les deux genres: il est à mi-distance de la bouche et du bord de l'oursin chez Scutella. Alors que chez Proescutella, il est en position marginale. C'est le caractère le plus flagrant mais pas le seul car d'autres genres commes Parascutella ont aussi l'anus en position marginale ou très proche.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je confirme les infos de Ric14, voir le dernier HS de Fossiles sur "les coquillages de l’éocène du bassin parisien" sur l'article sur le bois Gouet, page 94 et 95.

Page 94 une photo en bas à gauche et commentaire sur la page de droite: Praescutella cailliaudi (cotteau 1861)

Tchao

Bonsoir,

Il serait intéressant d'avoir une photo de la face inférieure des oursins présentés par Didier et également avoir l'info si ces derniers proviennent bien de ce site et de cet étage.

J'attire votre attention sur le seul dont on voit la face inférieure (le petit en bas à droite), la position de l'anus m'interpelle ???

Une macro-photo de qualité ou un passage sous binoculaire permettrait de s'assurer qu'il s'agit bien d'un juvénile de Praescutella Pomel 1883 et non d'un Scutella Lamarck 1816 genre qui fait son apparition à l'Oligocène pour disparaitre dans le premier tiers du Miocène.

S'il s'agit d'une prospection personnelle peu de doutes possibles mais dans le cas d'un échange des réserves sont à envisager concernant le genre et l'étage.

Preuve que la Nomenclature a son utilité ! Pour peu qu'on lise la diagnose, ça permet de faire la différence entre deux genres d'aspects "relativement" semblables mais somme toute différents par plusieurs points, surtout qu'ils n'ont pas vécu à la même époque. De fait l'interrogation sur la présence de Scutella dans le Lutétien ne se pose pas.

Même si ça en fait rigoler certains : Nomenclature et Stratigraphie ... mais chacun est libre de ses idées.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Poullaouec,

En attendant des macro-photos complémentaires, j'ai un gros doute sur le genre Echinocyamus Van Phelsum, 1774 pour les deux oursins du bas. De par leur forme circulaire, ils ne correspondent pas à la diagnose du genre.

Pourriez vous préciser l'espèce, l'auteur et l'année de description afin de rechercher une éventuelle révision qui les placeraient dans le genre idoine.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...