Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pierre ovale pourpre et lourde du pays niçois


Recommended Posts

Comme ça à première vue, s'il faut proposer quelque chose, je dirais pyrite. Maintenant, je n'ai pas de suffisamment bons yeux pour voir la forme des cristaux là dessus.

Il faudrait des photos nettes zoomées sur les cristaux pour voir la forme et si tu pouvais réaliser quelques tests ça serait top pour aider à l'identification (http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_d%C3%A9termination_des_min%C3%A9raux).

Link to comment
Share on other sites

Voila des gros plans . PS la densité est élevée car elle est assez lourde . Présence de fer ?? J y connais rien

Ce qui est etonnant c est que je l ai trouvé en montagne (arrier pays niçois) au milieu d une foret de pins maritime . Est ce que cela peut etre tout simplement un minerai de fer ; j ai pas noté de mine dans l entourage

post-23604-0-45932600-1456956093_thumb.j

post-23604-0-81606900-1456956097_thumb.j

post-23604-0-52356200-1456956108_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

On dirait bien de la pyrite à première vue et ça colle bien avec l'idée d'"aspect lourd" je ne sais pas si la forme ovoïdale est courante mais les cristaux semblent octaédriques donc pas typique forcément de la pyrite.

Tant qu'à parler de densité autant faire les tests proposés ci dessus. Oui la pyrite est un sulfure de fer mais en revanche ne pas associer mine/minerai, cela reviendrait un peu à associer fleur et serre botanique ou rivière et barrage électrique (on associe plutôt le second au premier..), tout ça pour dire que si il y a une mine c'est sûrement qu'il y a des minerais (pas forcément affleurants) mais le contraire n'est pas toujours vrai.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...