Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
elasmo

Vertébrés du Jurassique d'Argentan Orne

Recommended Posts

J'ai eu l'occasion de récupérer quelques fossiles d'un site non nommé implicitement mais qui est situé à Argentan dans l'Orne en Normandie, il s'agit d'un ensemble faunistique principalement constitué de dents d'Asteranchatus, de poissons osseux : Pycnodonte, et des dents de reptiles marins (crocodiles pour la partie que j'ai pu voir) et des divers autres reptiles marins, les spécimens que j'ai récupéré sont sur une gangue dure, plutot lisse, qui me fait penser à du Jurassique.

Je recherche des informations sur ce site fossilifère, savoir où il est situé précisemment et son étage si vous le connaissez

Je vous poste quelques photos des spécimens les plus caractéristiques

Merci d'avance pour votre aide :

post-107-0-21225200-1456186682_thumb.jpg

post-107-0-38353200-1456186694_thumb.jpg

post-107-0-34643400-1456186720_thumb.jpg

post-107-0-28775400-1456186732_thumb.jpg

post-107-0-41058000-1456186745_thumb.jpg

post-107-0-83498400-1456186755_thumb.jpg

Les fossiles sont très chouettes et tres bien mis en valeur par dégagement. La troisième devrait cependant être censurée.... Lol

Moi perso, je ne suis pas sûr que ce soit du poisson

Greg la veine

Le 25/02/2016 à 13:04, elasmo a dit :

C'est du Bathonien inférieur, mais le site est fermé depuis au moins 40 ans, le reste en MP

Je suis surement très en retard, mais le site est-il toujours d'actualité ? Parce que si oui, je serais plutôt intéressé ! 

Oui fermé depuis 40 ans comme indiqué dans mon message, après vous pouvez toujours prospecter le secteur et tenter de retrouver d'autres affleurements

Site d'écouché (Orne)

Je n'en sais pas plus

Aujourd'hui, j'ai été à la carrière "Belle eau" qui est inactive, mais pas depuis 40 ans, et une autre derrière l'église de Mauvaisville me semble. Je les ai d'abord repéré sur Géoportail, mais sur place pas grand chose, a part un infinité de pudding contenant brachiopodes/coreaux/fragments d'oursin et deux trois autres chose que je dois identifier.

IMG_20190330_214912.thumb.jpg.e65dd00bd2c39cceba09780462c1e33b.jpgSi jamais quelqu'un peu m'aider (Les pièces font respectivement 6, 6 et 10 mm de haut en bas)