elasmo Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 J'ai eu l'occasion de récupérer quelques fossiles d'un site non nommé implicitement mais qui est situé à Argentan dans l'Orne en Normandie, il s'agit d'un ensemble faunistique principalement constitué de dents d'Asteranchatus, de poissons osseux : Pycnodonte, et des dents de reptiles marins (crocodiles pour la partie que j'ai pu voir) et des divers autres reptiles marins, les spécimens que j'ai récupéré sont sur une gangue dure, plutot lisse, qui me fait penser à du Jurassique. Je recherche des informations sur ce site fossilifère, savoir où il est situé précisemment et son étage si vous le connaissez Je vous poste quelques photos des spécimens les plus caractéristiques Merci d'avance pour votre aide : Citer
greg la veine Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Les fossiles sont très chouettes et tres bien mis en valeur par dégagement. La troisième devrait cependant être censurée.... Lol Moi perso, je ne suis pas sûr que ce soit du poisson Greg la veine Citer
Araçuai Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Bonsoir Elasmo, ça ressemble bien on dirait... Citer
elasmo Posté(e) 23 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2016 Effectivement Tu as une idée sur l'origine précise de ces spécimens ? Citer
Araçuai Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 je viens de te répondre par MP. Citer
BDCIron Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Ca peut m’intéresser, suis à 1h d'Argentan... Citer
elasmo Posté(e) 25 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 février 2016 C'est du Bathonien inférieur, mais le site est fermé depuis au moins 40 ans, le reste en MP Citer
jpp Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 ça m'intéresse aussi d'en savoir plus Citer
Regalcoppe Posté(e) 30 mars 2019 Signaler Posté(e) 30 mars 2019 Le 25/02/2016 à 13:04, elasmo a dit : C'est du Bathonien inférieur, mais le site est fermé depuis au moins 40 ans, le reste en MP Je suis surement très en retard, mais le site est-il toujours d'actualité ? Parce que si oui, je serais plutôt intéressé ! Citer
elasmo Posté(e) 30 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2019 Oui fermé depuis 40 ans comme indiqué dans mon message, après vous pouvez toujours prospecter le secteur et tenter de retrouver d'autres affleurements Site d'écouché (Orne) Je n'en sais pas plus Citer
Regalcoppe Posté(e) 30 mars 2019 Signaler Posté(e) 30 mars 2019 Aujourd'hui, j'ai été à la carrière "Belle eau" qui est inactive, mais pas depuis 40 ans, et une autre derrière l'église de Mauvaisville me semble. Je les ai d'abord repéré sur Géoportail, mais sur place pas grand chose, a part un infinité de pudding contenant brachiopodes/coreaux/fragments d'oursin et deux trois autres chose que je dois identifier. Si jamais quelqu'un peu m'aider (Les pièces font respectivement 6, 6 et 10 mm de haut en bas) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.