Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bathonien moyen sud-corrézien


Messages recommandés

R'bonjour,

bon je n'ai pas encore de réponse à ma précédente demande mais je poste quand même celle-là pour la route,

On commence donc avec ceux qui doivent être des Pholadomya sp. et une Nérinée ?

469676236.jpg

Suivis par de plus petits coquillages (térébratules, bivalves et ?)

869913327.jpg

Rhynchonelles ?

505105768.jpg

Et pour finir ce gros terrier, une idée de son propriétaire ? Un mollusque ?

961419599.jpg

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide.

Par pholade tu entends les Pholadidae ou le genre Pholadomya ? (qui est signalé dans ce niveau sur la notice du brgm de Brive) ? Quelqu'un m'avait déjà proposé Pholadomya et Nérinées en fait, je n'aurais probablement pas trouvé seul, j'ai un peu peur de tenter une identification avec des fossiles qui ont peu de choses distinctives (même en ayant de bonnes références bibliographiques). Si des gens sont aptes à préciser pour le genre voire l'espèce pour les spécimens non identifiés qu'ils n'hésitent pas.

Le 9 as-tu une idée ? Et le 12 pourrait-il être comme le 10 ?

Pour 13, 14, 15 ne pourraient-ils pas finalement être tous trois des Pectens ? Le 15 semble très proche du 13.

Bon du coup j'en remets quelques uns :

Entolium demissum et idem pour la contre-empreinte/coquille ?

2314719110.jpg

Entolium demissum, ?, bivalve, Pholade?, térébratule?, trace de glissement de sédiments ?

7912811511.jpg

P.S. : voici un extrait la notice de la carte à l’échelle 1/50 000 de Brive-la-Gaillarde concernant le Bathonien moyen :

684616Sanstitre1.jpg

P.P.S. : Le lieu de découverte des fossiles est très proche du lieu cité pour Pholadomya bellona, il est possible qu'il s'agisse du même niveau d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, tes photos n'aident pas beaucoup à être précis. Souvent trop lointaines. Pas assez de lumière ou de contraste pour bien apprécier les détails. Souvent une identification demande des vues sous différents angles. Pas d'échelle.

Les espèces, chez les Pholades, ne sont pas facilement reconnaissables. Voir biblio sur les Mya: Agassiz notamment.

Pecten disciformis et Entolium demissum ou E. Corneolum désignent la même bête. Oublier P. disciformis, c'était l'ancienne dénomination).

16 et 17 semblent conformes à E. demissum/corneolum

19 est encore une Pholade.

18: ?

21: semble être une Isjuminella decorata

20: une Lucina?

22: un joint stylolithique.

Voir aussi la monographie de Fischer sur le Bathonien ardennais. Probablement pas complètement transposable au secteur corrézien, mais ça peut donner des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, je tenterai de refaire d'autres photos meilleures et sous d'angles lorsque j'aurai de nouveau les spécimens à portée de main,
merci vraiment pour ton aide.
Je remets tout de même les premiers Pholades une dernière fois avec les photos qu'il me reste en réserve au cas où, je vais tenter de me procurer la bibliographie d'Agassiz et de Fisher.

4922326612.jpg



Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...