Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

À qui sont ces dents ?


Messages recommandés

Je voudrai vous montrer deux dents (photos 1 et 2), ainsi que deux autres fossiles : un qui ressemble à une griffe et un petit fossile qui pourrait (je le dis au conditionnel avec beaucoup de prudence surtout pour quelqu'un qui n'y connaît pas grand'chose) être une dent de crocodilien de Charente Bernissartia fagesii (Jurassique et Crétacé) un petit crocodile qui possédait des dents molariformes : j'ai vu une photo d'une dent de cet animal qui a la même taille et lui ressemble sur le site Ouest-Paléo.

1) post-23382-0-07366100-1455400765_thumb.j

2) post-23382-0-53171700-1455400820_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première que tu as nommé numéro 2 il s'agit d'une dent de mammifère carnassier, type chien, le problème c'est qu'il manque des infos, lieu de découverte, et une échelle ainsi que d'autres vues de tes spécimens, si tu veux que l'on t'aide, il faut nous aider un minimum, on te l'as déjà demandé, mais pas d'efforts en ce sens c'est dommage pour toi car on sera moins précis et après on laissera tomber

Le 3 peux être un morceau de dent, même remarque que la numéro 2

Et les autres cela ressemble furieusement à un bout de silex en forme de dents, mais pour moi rien de fossiles la dedans, ou alors les photos ne sont pas assez bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fifbrindacier! Parton du postula que tu a une dents d'un des grands carnassier du quaternaire, que ta photo correspond a la face linguale de cette dent, et qu'il n'y a pas d'échelle(pô tros grave).

peut tu, s'il te plait, faire des photos de la face occlusale et de la vestibulaire.

Il y a de grand chances qu'un ours ai été l'ancien proprio de cette quenotte!

Formule dentaire optimum d'un plantigrade:

  • incisives : 12
  • canines : 4
  • prémolaires : 8
  • molaires : 6

Les deux carnassières, P4 sup et M1 inf .

post-9679-0-52353200-1455440884.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ours possible mais comme d'habitude il ne donne pas d'infos...

Dossier sur les dents des mammifères actuels et fossiles sur mon site pour ceux que cela intéressera de lire :

http://vertebresfossiles.free.fr/dentition/mammif_dent.htm

et​

Aussi en PPT (évolution dentaire)

http://vertebresfossiles.free.fr/html/pdf.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ours possible mais comme d'habitude il ne donne pas d'infos...

Dossier sur les dents des mammifères actuels et fossiles sur mon site pour ceux que cela intéressera de lire :

http://vertebresfossiles.free.fr/dentition/mammif_dent.htm

et​

Aussi en PPT (évolution dentaire)

http://vertebresfossiles.free.fr/html/pdf.html

Je me doute bien que donner un avis sans avoir l'âge ou la provenance complique beaucoup les choses et je vous remercie d'essayer quand même. Cela dit, leur propriétaire initial les a donnés à une tierce personne car il ne désirait plus les garder, laquelle tierce personne les a gardés plusieurs années dans son garage avant que je ne les découvre. Le propriétaire initial ayant eu la très mauvaise idée de décéder entre-temps (oh le vilain !), je n'ai pas pu lui demander quoique ce soit à leur sujet. Je ne vois donc pas de moyen efficace pour savoir d'où ils proviennent de façon précise à moins d'aller questionner ses enfants et petits-enfants qui sont éparpillés en Europe et qui ne se souviennent peut-être même plus que leur père avait ça.

Le fait que ce Monsieur était basque et aimait bien se promener dans ses montagnes peut valider l'hypothèse de dents d'ours (à l'origine, il y avait de la terre glaise autour de la dent qui porte le numéro 2).

Le fait qu'il allait souvent passer ses vacances en Charente Maritime m'a poussée à chercher de ce côté. Je vous joins d'autres photos dans les messages suivants. Et encore merci des efforts que vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gaeldeploeg, voilà d'autres photos. Le message précédent s'adressait plus à élasmo, il n'était peut-être pas au courant du fait que pas mal d'infos étaient perdues et je regrette vraiment qu'elles le soient car, franchement j'irai bien refaire un tour dans les parages voir ce qu'on peut encore y trouver car je suis sûre qu'on peut y voir des choses intéressantes, surtout du côté des falaises calcaires d'Angoulins sur Mer.

post-23382-0-93803500-1455458219_thumb.j Ici, dessous de la dent n°2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première que tu as nommé numéro 2 il s'agit d'une dent de mammifère carnassier, type chien, le problème c'est qu'il manque des infos, lieu de découverte, et une échelle ainsi que d'autres vues de tes spécimens, si tu veux que l'on t'aide, il faut nous aider un minimum, on te l'as déjà demandé, mais pas d'efforts en ce sens c'est dommage pour toi car on sera moins précis et après on laissera tomber

Le 3 peux être un morceau de dent, même remarque que la numéro 2

Et les autres cela ressemble furieusement à un bout de silex en forme de dents, mais pour moi rien de fossiles la dedans, ou alors les photos ne sont pas assez bonnes

Ours possible mais comme d'habitude il ne donne pas d'infos...

Dossier sur les dents des mammifères actuels et fossiles sur mon site pour ceux que cela intéressera de lire :

http://vertebresfossiles.free.fr/dentition/mammif_dent.htm

et​

Aussi en PPT (évolution dentaire)

http://vertebresfossiles.free.fr/html/pdf.html

Si tu ignore les infos il faut le préciser au lieu de m'engueuler !

Je suis désolée, mais je n'engueule personne. Je regarderai sur votre site dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter d'arbitrer le match entre les 3 grands carnassiers, je vous poste les photos que j'ai trouvées sur internet (j'espère qu'elles ne seront pas trop petites).

Hyène des cavernes :

post-23382-0-59923000-1455486870.jpgpost-23382-0-98882500-1455487089.jpgpost-23382-0-13092700-1455487091.jpgpost-23382-0-55231800-1455487120_thumb.jpost-23382-0-75951600-1455487122.jpg

Lion des cavernes (la dent en elle-même mesure dans les 4 cm) :

post-23382-0-47184500-1455487188.jpgpost-23382-0-34019200-1455487189.jpgpost-23382-0-50274200-1455487190.jpg

Ours des cavernes :

post-23382-0-57970900-1455487244.jpgpost-23382-0-00227900-1455487246.jpg

Personnellement je suis d'accord avec élasmo, je pencherai pour le lion : taille, forme, aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...