Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonsoir

j aimerais S il vous plait savoir l HCL s il faut le dilué ou le laissé pur? sur les mineraux.

Par goutte? j ai des mineraux a vous présenté,c est pour pouvoir donné au moins un maximum de renseignements.

Je ne sais s il fallait mettre ici ma demande!

Je vous remercie d avance,j ai lu pas mal la dessus mais j ai du mal a saisir,ca viendras avec le temps.

Marco Nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi du but recherché : si un carbonate (genre calcite) à supprimer totalement sur un support résistant (genre quartz), on peut l'utiliser pur. C'est indispensable si c'est de la sidérite altérée

Par contre à utiliser dilué si léger dépôt (moins pollution, moins cher et moins de risques d'attaquer autre chose)

Si tu as un doute, fais une photo et on te dira comment on ferait

Attention cependant aux petits minéraux comme apatite, azurite ou wulfénite qui n'aiment pas du tout ce genre de bain > il faut être un peu sûr de ce que tu as sur la pièce pour ne pas faire de bêtise

restant à disposition

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et merci, j avais deja lu pas mal deja sur le lien de 1Frangin,c est vraiment coriace;faut avoir ca en tete dur.

Pour ce qui est de la trace,de la densité,la dureté,voir un peu la transparence,le test du Hcl et le vinaigre,ca pourrait aller,mais le reste vraiment pas facile.

Car j ai des minéraux que j ai trouvé,parfois par hazard sur sol,tel que champ en recherche de pierre taillé(outil); aussi lors de travaux que j effectuait avant.

En vacances aussi dans les montagnes,et pas mal qu on m a offert sans avoir un nom;provenances diverses.

J avais trouvé du Quartz rose,mais roulé dans une riviere du centre du Portugal quand j avais été en vacance,pas moyen de mettre la main dessus;il y a pas mal de temps.

J essaierais pour mon premier minéral de faire de mon mieux!

Marco Nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...