mavipas Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour et meilleurs voeux à tous et à toutes, Pourriez-vous svp m' identifier des minéraux et fossiles. Cordilement. Citer
JLOUI Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 #1: Barytine et cérusite du Maroc, (Mibladen probable) #2: Fluorite #3: Contient du cuivre. D'autres photos seraient utiles. Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Bonjour mavipas, 1 - Cérusite, Barytine - Mibladen, Maroc 2 - faire test HCL, Calcite, Fluorite? 3 - à première vue, je verrais bien un minéral primaire (concrétion Calcite?) recouvert par un carbonate de cuivre probable Malachite?. 4 - Probable Azurite avec Malachite? 5 - Béryl Citer
AFM St Jean Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 le 4 ressemble bien à de l'azurite effectivement pascal Citer
JLOUI Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Non, en naturel ça ne ressemble pas à ça et en artificiel il y aurait des dépôts assez caractéristiques sur la gangue (+ le faussaire serait vraiment nul.....). Citer
mavipas Posté(e) 7 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Merci beaucoup et bonne soirée. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 La N°3: aragonite teinté artificiellement Citer
jojo38 Posté(e) 7 janvier 2016 Signaler Posté(e) 7 janvier 2016 Si c'est pour une vente aux enchères, perso je n’achèterai jamais un cailloux qui n'a pas les indications de provenance alors avis aux débutants, aucun intérêt aucune valeur. Jojo38 Citer
greg la veine Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 1 - Cérusite, Barytine - Mibladen, Maroc > typique et évident 2 - halite (sel gemme) ? à voir si soluble dans l'eau ou si goût salé sur la langue. Sinon calcite probable 3 - Pour moi cuivre recouvert de Malachite. Possible Maroc aussi (Oumjrane ?) mais ça peut être plusieurs endroits autour du monde 4 - pas d'idées 5 - à 100 % : apatite d'Ontario au Canada, secteur Bancroft area (je crois que cela déborde légèrement sur le Québec mais c'est ce secteur. Pour plus infos sur ce secteur http://www.mcdougallminerals.com/blog/bancroft-mineral-collecting-2/ (les copains m'excuserons de renvoyer vers un site qui est aussi un site marchand mais son blog est très bien) greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.