kiteri Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Bonjour et une bonne année mineralogique a tous Petit collectionneur,passionné,"travaillant" la question,je suis catalogué par les amis comme "connaisseur" tout simplement parce qu ils sont plus ignare que moi, ce qui n est pas peu dire Voila, je suis vexé ....lol De passage chez l un d eux (non interessé par les mineraux) il me presente la "belle inconnue" ci dessous Je n ai rien pu "sortir" et j ai besoin de vous pour effacer ma petite honte.... Densité 3/4 mais plusieurs mineraux.... Trace blanche des parties orangées Hcl a premiere vue negatif sur partie orange Aucune idée sur l origine(si ce n est que l ancien possesseur a pas mal voyagé en amerique du sud, colombie en autre) Orange plus soutenu et brillant que sur les photos Photo 3 arriere de la piece Vos avis svp pour que je puisse laver "l affront" merci michel Citer
le sablais Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Tu as essayé de tester la dureté ? Citer
kiteri Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 tests dureté rudimentaires ne raye pas le verre est rayée par du quartz michel Citer
kiteri Posté(e) 5 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 photo qui me parait plus representative en terme de couleur michel Citer
le sablais Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 Bon, faut être clair pour comprendre : visiblement (tu confirmes !) il y a deux éléments, le orange et le blanchâtre. Spécifie tes tests pour chaque couleur séparément . Raye l'acier ou le verre ? Rayé par l'ongle ? Action de l'acide HCl.? Citer
LALEX Posté(e) 5 janvier 2016 Signaler Posté(e) 5 janvier 2016 ça a bien la tronche d'un nodule de gypse! Citer
ice tea Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Bonjour, A première vu on dirait bien "Gypse" mais... soyons prudent. ice tea Citer
Kayou Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Effectuer les tests de base d'identification du gypse... pour voir et savoir. Citer
fluopathe Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Un petit coup de langue ? Sylvite ? Citer
LALEX Posté(e) 6 janvier 2016 Signaler Posté(e) 6 janvier 2016 Un bain d'HCL alors, pour voir si la couleur tient Citer
kiteri Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Je suis toujours aussi "paumé" ..... he ! " le sablais " ,sans animosité et avec respect, meme si tu as raison,je te trouve un peu dur avec un amateur a peine "débroussaillé" ( malgré mon age ) Bon ,revenons a nos moutons... tests serieux HCL positifs aussi bien pour les parties oranges (plus importantes) que blanchatres tests de dureté comparables pour les deux rayé par verre et acier mais pas par ongle traces blanches (peut etre un peu teinté orange ..?) densite de l ensemble 3,5 3,6 j ai bien regardé sylvine ou carnellite mais pas de gout salé ou amer ci joint photos d unee partie de la piece ou on distingue peut etre mieux les "cristaux" oranges; a noter aussi que les faces sont tres brillantes et paraissent feuilletées a + michel Citer
kiteri Posté(e) 8 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 fausse manoeuvre photo ci joint Citer
le sablais Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Aucune animosité de ma part. Etre clair est indispensable pour qu'on puisse déterminer un minéral et même avec des tests clairs ce n'est pas toujours facile. Dans ton cas, il semble qu'avec tes réponses on se dirige vers un ensemble de calcite. La calcite peut prendre beaucoup de teintes et d'aspect mais lors de la fracture d'un échantillon, des formes rhomboédriques apparaissent. (voir ta photo) Citer
LALEX Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 les premières photos sont trompeuses et surexposées, c'est pas du gypse! Citer
Kayou Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Hcl a premiere vue negatif sur partie orange tests serieux HCL positifs aussi bien pour les parties oranges (plus importantes) que blanchatres On veut bien aider, mais pas n'importe comment. Citer
ice tea Posté(e) 8 janvier 2016 Signaler Posté(e) 8 janvier 2016 Bonjour, Hé oui ! , moi aussi j'ai été trompé, mais à la vue des dernières photos je dirai "calcite" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.